Top cinéma des années 90
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2539
- Inscription : 16 nov. 03, 12:10
- Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
- Contact :
Mon classement concernant les nineties
Je ne m'serais pas crevé l'cul: sortis de mon récent TOP 100 ou 150, il me restait 19 films des nineties (que vous retrouverez en rouge dans cette liste) auxquels il me restait à ajouter UN titre.
Le plus dur aura été de faire ce foutu classement de 1 à 20
1 Crow, the (1994) d’Alex Proyas
2 Nuits Fauves (les), premier film de Cyril Collard (1992)
3 Saint de Manhattan (le) de Tim Hunter (1993)
4 Cabal (1990) de et d’après Clive Barker
5 Pump Up The Volume (1990) d’Allan Moyle
6 C’est arrivé près de chez vous (1992), premier film de Rémy Belvaux et Benoit Poelvoorde
7 Total Recall (1990) de Paul Verhoeven
8 Terminator 2 - Le jugement dernier (1991) de James Cameron
9 Se7en (1995) de David Fincher
10 Fight Club (1999) de David Fincher
11 Tueurs nés (1994) d'Oliver Stone
12 Cité des Enfants Perdus (la) de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro
13 Bram Stoker’s Dracula (1992) de Francis Ford Coppola
14 Retour des morts-vivants 3, le (1993) de Brian Yuzna
15 Action mutante (1992) d’Alex de la Iglesia
16 Jour de la bête, le (1995) d’Alex de la Iglesia
17 Retour vers le Futur III (1990) de Robert Zemeckis
18 Evil Dead 3, L’Armée des ténèbres (1992) de Sam Raimi
19 Fantômes contre fantômes (1996) de Peter Jackson
20 Clerks, les employés modèles (1994), premier film de Kevin Smith
Le plus dur aura été de faire ce foutu classement de 1 à 20
1 Crow, the (1994) d’Alex Proyas
2 Nuits Fauves (les), premier film de Cyril Collard (1992)
3 Saint de Manhattan (le) de Tim Hunter (1993)
4 Cabal (1990) de et d’après Clive Barker
5 Pump Up The Volume (1990) d’Allan Moyle
6 C’est arrivé près de chez vous (1992), premier film de Rémy Belvaux et Benoit Poelvoorde
7 Total Recall (1990) de Paul Verhoeven
8 Terminator 2 - Le jugement dernier (1991) de James Cameron
9 Se7en (1995) de David Fincher
10 Fight Club (1999) de David Fincher
11 Tueurs nés (1994) d'Oliver Stone
12 Cité des Enfants Perdus (la) de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro
13 Bram Stoker’s Dracula (1992) de Francis Ford Coppola
14 Retour des morts-vivants 3, le (1993) de Brian Yuzna
15 Action mutante (1992) d’Alex de la Iglesia
16 Jour de la bête, le (1995) d’Alex de la Iglesia
17 Retour vers le Futur III (1990) de Robert Zemeckis
18 Evil Dead 3, L’Armée des ténèbres (1992) de Sam Raimi
19 Fantômes contre fantômes (1996) de Peter Jackson
20 Clerks, les employés modèles (1994), premier film de Kevin Smith
Dernière modification par Happy Charly le 28 déc. 12, 20:29, modifié 1 fois.
-
- Doublure lumière
- Messages : 705
- Inscription : 17 déc. 05, 09:05
- Localisation : Inland Empire
- Contact :
Re: Classement DvdClassik des années 90
1. Barton Fink (Coen Bros, 1996)
2. Twin Peaks, fire walk with me (David Lynch, 1997)
3. Une histoire vraie (David Lynch, 1999)
4. Sailor et Lula (David Lynch, 1990)
5. Lost Highway (David Lynch, 1997)
6. Épouses et concubines (Zhang Yimou, 1991)
7. L’Etrange Noël De Monsieur Jack (Henry Selick, Tim Burton, 1994)
8. American Beauty (Sam Mendes, 1999)
9. Merci la vie (Bertrand Blier, 1991)
10. Qiu Ju une femme chinoise (Zhang Yimou,1992)
11. Sunday (Jonathan Nossiter, 1996)
12. Fargo (Coen Bros, 1996)
13. Toy Story 2 (John Lasseter, 1999)
14. L'anguille (Shohei Imamura, 1997)
15. A toute épreuve (John Woo, 1992)
16. Titanic (James Cameron, 1997)
17. Ed Wood (Tim Burton, 1994)
18. Harry dans tous Ses Etats (Woody Allen, 1997)
19. La Double Vie De Véronique (Krzysztof Kieslowski, 1991)
20. Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick, 1999)
2. Twin Peaks, fire walk with me (David Lynch, 1997)
3. Une histoire vraie (David Lynch, 1999)
4. Sailor et Lula (David Lynch, 1990)
5. Lost Highway (David Lynch, 1997)
6. Épouses et concubines (Zhang Yimou, 1991)
7. L’Etrange Noël De Monsieur Jack (Henry Selick, Tim Burton, 1994)
8. American Beauty (Sam Mendes, 1999)
9. Merci la vie (Bertrand Blier, 1991)
10. Qiu Ju une femme chinoise (Zhang Yimou,1992)
11. Sunday (Jonathan Nossiter, 1996)
12. Fargo (Coen Bros, 1996)
13. Toy Story 2 (John Lasseter, 1999)
14. L'anguille (Shohei Imamura, 1997)
15. A toute épreuve (John Woo, 1992)
16. Titanic (James Cameron, 1997)
17. Ed Wood (Tim Burton, 1994)
18. Harry dans tous Ses Etats (Woody Allen, 1997)
19. La Double Vie De Véronique (Krzysztof Kieslowski, 1991)
20. Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick, 1999)
-
- Nuits de Sheen...
- Messages : 7694
- Inscription : 17 févr. 06, 18:50
Re: Mon classement concernant les nineties
Happy Charly a écrit : 5 Pump Up The Volume (1990) d’Allan Moyle
AMEN.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2539
- Inscription : 16 nov. 03, 12:10
- Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
- Contact :
Re: Mon classement concernant les nineties
Happy Charly a écrit :5 Pump Up The Volume (1990) d’Allan Moyle
So be it!7swans a écrit :
AMEN.
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Classement DvdClassik des années 90
1) King of New York, The (Abel Ferrara)
2) Nos Années sauvages (Wong Kar-wai)
3) Une Balle dans la tête (John Woo)
4) Heat (Michael Mann)
5) Jackie Brown (Quentin Tarantino)
6) En chair et en os (Pedro Almodovar)
7) Titanic (James Cameron)
8 ) Révélations (Michael Mann)
9) Happy Together (Wong Kar-wai)
10) Hana Bi (Kitano Takeshi)
11) Ligne rouge, la (Terence Malick)
12) Bad Lieutenant (Abel Ferrara)
13) Mission, The (Johnnie To)
14) Blade, The (Tsui Hark)
15) Reservoir Dogs (Quentin Tarantino)
16) Affaire Thomas Crown, l' (John McTiernan)
17) Tout sur ma mère (Pedro Almodovar)
18 ) Chungking Express (Wong Kar-wai)
19) Auberge du dragon, l' (Raymond Lee)
20) Swordsman 2 (Ching Siu-tung)
2) Nos Années sauvages (Wong Kar-wai)
3) Une Balle dans la tête (John Woo)
4) Heat (Michael Mann)
5) Jackie Brown (Quentin Tarantino)
6) En chair et en os (Pedro Almodovar)
7) Titanic (James Cameron)
8 ) Révélations (Michael Mann)
9) Happy Together (Wong Kar-wai)
10) Hana Bi (Kitano Takeshi)
11) Ligne rouge, la (Terence Malick)
12) Bad Lieutenant (Abel Ferrara)
13) Mission, The (Johnnie To)
14) Blade, The (Tsui Hark)
15) Reservoir Dogs (Quentin Tarantino)
16) Affaire Thomas Crown, l' (John McTiernan)
17) Tout sur ma mère (Pedro Almodovar)
18 ) Chungking Express (Wong Kar-wai)
19) Auberge du dragon, l' (Raymond Lee)
20) Swordsman 2 (Ching Siu-tung)
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17126
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: Classement DvdClassik des années 90
Extrêmement difficile !!!
1) Titanic de James Cameron
2) Pulp Fiction de Quentin Tarantino
3) Unforgiven de Clint Eastwood
4) JFK d'Oliver Stone
5) Forrest Gump de Robert Zemeckis
6) Secrets and Lies de Mike Leigh
7) American Beauty de Sam Mendes
8 ) Heat de Michael Mann
9) The Silence of the Lambs de Jonathan Demme
10) Un Air de Famille de Cédric Klapisch
11) Edward Scissorhands de Tim Burton
12) Dances With Wolves de Kevin Costner
13) The Usual Suspects de Bryan Singer
14) Toy Story de John Lasseter
15) Schindler's List de Steven Spielberg
16) Se7en de David Fincher
17) Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
18) Breaking the Waves de Lars von Trier
19) Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau
20) Épouses et concubines de Zhang Yimou
Plus du rab, histoire de ne pas oublier certains titres mémorables à mes yeux :
- Coppola avec The Godfather : part III et Dracula
- Tarantino et son Reservoir Dogs
- Spielberg avec Saving Private Ryan et Amistad
- Scorsese avec Goodfellas, Casino et A tombeau ouvert
- George Lucas avec Star Wars Episode I : the Phantom Menace ( )
- Miyazaki avec Porco Rosso et Princesse Mononoke
- Pixar avec A Bug's Life, Toy Story 2 et les courts-métrages
- Jeunet/Caro avec leur Delicatessen
- Kusturica avec Arizona Dream, Underground et Chat noir, chat blanc
- Eastwood avec The Bridges of Madison County
- Lynch avec Twin Peaks : Fire walk with me et The Straight Story
- Bergman avec En présence d'un clown
- Michael Mann et son The Insider
- les Coen avec Fargo
- De Palma avec Carlito's Way
- Oliver Stone et son Any Given Sunday
- Woody Allen avec Maris et Femmes, Manhattan Murder Mystery, Bullets over Broadway et Everyone says I love you
- Sean Penn avec The Indian Runner et Crossing Guard
- Dreamworks et son Antz
- Paul Thomas Anderson avec Boogie Nights et Magnolia
- Peter Weir avec The Truman Show
- Bird avec The Iron Giant
- Loach et son Raining Stones
- Sheridan avec Au nom du Père
- Burton avec Mars attacks !
- Selick avec The Nightmare before Christmas
- Altman avec The Player et Short Cuts
- Sautet avec Nelly et M. Arnaud
- Cantet et ses Ressources Humaines
- Gilliam et son Twelve Monkeys
- Alomodovar et Tout sur ma mère
- Leconte et La Fille sur le Pont
- Tavernier et son Ça commence aujourd'hui
Oh et j'en passe...
1) Titanic de James Cameron
2) Pulp Fiction de Quentin Tarantino
3) Unforgiven de Clint Eastwood
4) JFK d'Oliver Stone
5) Forrest Gump de Robert Zemeckis
6) Secrets and Lies de Mike Leigh
7) American Beauty de Sam Mendes
8 ) Heat de Michael Mann
9) The Silence of the Lambs de Jonathan Demme
10) Un Air de Famille de Cédric Klapisch
11) Edward Scissorhands de Tim Burton
12) Dances With Wolves de Kevin Costner
13) The Usual Suspects de Bryan Singer
14) Toy Story de John Lasseter
15) Schindler's List de Steven Spielberg
16) Se7en de David Fincher
17) Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
18) Breaking the Waves de Lars von Trier
19) Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau
20) Épouses et concubines de Zhang Yimou
Plus du rab, histoire de ne pas oublier certains titres mémorables à mes yeux :
- Coppola avec The Godfather : part III et Dracula
- Tarantino et son Reservoir Dogs
- Spielberg avec Saving Private Ryan et Amistad
- Scorsese avec Goodfellas, Casino et A tombeau ouvert
- George Lucas avec Star Wars Episode I : the Phantom Menace ( )
- Miyazaki avec Porco Rosso et Princesse Mononoke
- Pixar avec A Bug's Life, Toy Story 2 et les courts-métrages
- Jeunet/Caro avec leur Delicatessen
- Kusturica avec Arizona Dream, Underground et Chat noir, chat blanc
- Eastwood avec The Bridges of Madison County
- Lynch avec Twin Peaks : Fire walk with me et The Straight Story
- Bergman avec En présence d'un clown
- Michael Mann et son The Insider
- les Coen avec Fargo
- De Palma avec Carlito's Way
- Oliver Stone et son Any Given Sunday
- Woody Allen avec Maris et Femmes, Manhattan Murder Mystery, Bullets over Broadway et Everyone says I love you
- Sean Penn avec The Indian Runner et Crossing Guard
- Dreamworks et son Antz
- Paul Thomas Anderson avec Boogie Nights et Magnolia
- Peter Weir avec The Truman Show
- Bird avec The Iron Giant
- Loach et son Raining Stones
- Sheridan avec Au nom du Père
- Burton avec Mars attacks !
- Selick avec The Nightmare before Christmas
- Altman avec The Player et Short Cuts
- Sautet avec Nelly et M. Arnaud
- Cantet et ses Ressources Humaines
- Gilliam et son Twelve Monkeys
- Alomodovar et Tout sur ma mère
- Leconte et La Fille sur le Pont
- Tavernier et son Ça commence aujourd'hui
Oh et j'en passe...
Mother, I miss you
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Classement DvdClassik des années 90
Au secours ! J'y arrive pas !!!
J'ai largement dépassé les 50 titres et si je limite à 20, ils seront tous ex-aequo et il en manquera...
Vous préférez pas que je vous donne ma liste des films tournés dans les années 1880 ?...
J'ai largement dépassé les 50 titres et si je limite à 20, ils seront tous ex-aequo et il en manquera...
Vous préférez pas que je vous donne ma liste des films tournés dans les années 1880 ?...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6183
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Classement DvdClassik des années 90
Pareil pour moi, c'est un déchirement atroce.Federico a écrit :Au secours ! J'y arrive pas !!!
J'ai largement dépassé les 50 titres et si je limite à 20, ils seront tous ex-aequo et il en manquera...
Je suis parvenu à élaguer tout ça pour arriver à 20 : ces vingt-là figurent tous dans la dernière version de mon top 100.
C'est une décennie proprement hallucinante, de loin ma préférée.
Wat', tu m'as l'air bien parti pour faire également ton top des années 2000. (même remarque pour toi, Federico...)
-
- Doublure lumière
- Messages : 705
- Inscription : 17 déc. 05, 09:05
- Localisation : Inland Empire
- Contact :
Re: Classement DvdClassik des années 90
Désolé pour le dérangement mais grâce à Watkinssien, je remarque deux oublis de taille chez moi. Deux films de Kusturica. Et donc je rectifie en mettant en gras...
1. Barton Fink (Coen Bros, 1991)
2. Twin Peaks, fire walk with me (David Lynch, 1997)
3. Une histoire vraie (David Lynch, 1999)
4. Sailor et Lula (David Lynch, 1990)
5. Lost Highway (David Lynch, 1997)
6. Épouses et concubines (Zhang Yimou, 1991)
7. Chat noir, chat blanc (Emir Kusturica, 1998)
8. Underground (Emir Kusturica, 1995)
9. L’Etrange Noël De Monsieur Jack (Henry Selick, Tim Burton, 1994)
10. American Beauty (Sam Mendes, 1999)
11. Merci la vie (Bertrand Blier, 1991)
12. Qiu Ju une femme chinoise (Zhang Yimou,1992)
13. Sunday (Jonathan Nossiter, 1996)
14. Fargo (Coen Bros, 1996)
15. Toy Story 2 (John Lasseter, 1999)
16. L'anguille (Shohei Imamura, 1997)
17. A toute épreuve (John Woo, 1992)
18. Titanic (James Cameron, 1997)
19. Ed Wood (Tim Burton, 1994)
20. Harry dans tous Ses Etats (Woody Allen, 1997)
1. Barton Fink (Coen Bros, 1991)
2. Twin Peaks, fire walk with me (David Lynch, 1997)
3. Une histoire vraie (David Lynch, 1999)
4. Sailor et Lula (David Lynch, 1990)
5. Lost Highway (David Lynch, 1997)
6. Épouses et concubines (Zhang Yimou, 1991)
7. Chat noir, chat blanc (Emir Kusturica, 1998)
8. Underground (Emir Kusturica, 1995)
9. L’Etrange Noël De Monsieur Jack (Henry Selick, Tim Burton, 1994)
10. American Beauty (Sam Mendes, 1999)
11. Merci la vie (Bertrand Blier, 1991)
12. Qiu Ju une femme chinoise (Zhang Yimou,1992)
13. Sunday (Jonathan Nossiter, 1996)
14. Fargo (Coen Bros, 1996)
15. Toy Story 2 (John Lasseter, 1999)
16. L'anguille (Shohei Imamura, 1997)
17. A toute épreuve (John Woo, 1992)
18. Titanic (James Cameron, 1997)
19. Ed Wood (Tim Burton, 1994)
20. Harry dans tous Ses Etats (Woody Allen, 1997)
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17126
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: Classement DvdClassik des années 90
Je vais essayer de m'y atteler, mais c'est compliqué...Thaddeus a écrit : Wat', tu m'as l'air bien parti pour faire également ton top des années 2000. (même remarque pour toi, Federico...)
Mother, I miss you
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
- Messages : 24430
- Inscription : 19 janv. 06, 15:33
- Localisation : Californie, années 50
Re: Classement DvdClassik des années 90
Tiens, une question idiote :
Thaddeus a écrit : - Tous les films cités doivent être officiellement sortis dans leur pays d'origine entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1999.
Magnolia, sorti aux Etats-Unis en décembre 1999 et en France en mars 2000, peut donc apparaître dans les deux ?Thaddeus, dans le top des années 2000, a écrit :Tous les films cités doivent être sortis en France entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2009.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6183
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Classement DvdClassik des années 90
Eh oui, c'est l'une des failles du système : pour bien faire, il faudrait évidemment que les règles soient strictement identiques dans les deux tops. Le film qui va sans doute profiter le plus de cet effet est le Révélations de Michael Mann (film de 1999 sorti en mars 2000 chez nous), qui est aux portes du top des années 2000 et qui, me semble-t-il a déjà été cité plusieurs fois ici.
Tant pis, il faudra faire avec.
Tant pis, il faudra faire avec.
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
- Messages : 24430
- Inscription : 19 janv. 06, 15:33
- Localisation : Californie, années 50
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
- Messages : 24430
- Inscription : 19 janv. 06, 15:33
- Localisation : Californie, années 50
Re: Classement DvdClassik des années 90
Allez, mettons que ça ressemble à ça :
1. Miller's crossing (Coen - 1990)
2. Magnolia (Anderson - 1999)
3. La ligne rouge (Malick - 1998)
4. Barton Fink (Coen - 1991)
5. Batman le défi (Burton - 1991)
6. Edward aux mains d'argent (Burton - 1990)
7. Urga (Mikhalkov - 1991)
8. Princesse Mononoke (Miyazaki - 1997)
9. Man on the moon (Forman - 1999)
10. The Commitments (Parker - 1991)
11. Rêves (Kurosawa - 1990)
12. Casino (Scorsese - 1995)
13. Dracula (Coppola - 1992)
14. Meurtre mystérieux à Manhattan (Allen - 1993)
15. Aprile (Moretti - 1998)
16. Hors d'atteinte (Soderbergh - 1999)
17. Cookie's fortune (Altman - 1999)
18. Ridicule (Leconte - 1996)
19. Disjoncté (Stiller - 1996)
20. Mary à tout prix (Farrelly - 1998)
J'adore, totalement, les 13 premiers. Je suis pas certain que les 7 suivants méritent plus d'être là que Titanic, Créatures célestes ou Fargo (parmi les derniers recalés), mais j'ai surtout fonctionné à l'affectif, en essayant de me souvenir du spectateur que j'étais à l'époque où je les ai découverts.
1. Miller's crossing (Coen - 1990)
2. Magnolia (Anderson - 1999)
3. La ligne rouge (Malick - 1998)
4. Barton Fink (Coen - 1991)
5. Batman le défi (Burton - 1991)
6. Edward aux mains d'argent (Burton - 1990)
7. Urga (Mikhalkov - 1991)
8. Princesse Mononoke (Miyazaki - 1997)
9. Man on the moon (Forman - 1999)
10. The Commitments (Parker - 1991)
11. Rêves (Kurosawa - 1990)
12. Casino (Scorsese - 1995)
13. Dracula (Coppola - 1992)
14. Meurtre mystérieux à Manhattan (Allen - 1993)
15. Aprile (Moretti - 1998)
16. Hors d'atteinte (Soderbergh - 1999)
17. Cookie's fortune (Altman - 1999)
18. Ridicule (Leconte - 1996)
19. Disjoncté (Stiller - 1996)
20. Mary à tout prix (Farrelly - 1998)
J'adore, totalement, les 13 premiers. Je suis pas certain que les 7 suivants méritent plus d'être là que Titanic, Créatures célestes ou Fargo (parmi les derniers recalés), mais j'ai surtout fonctionné à l'affectif, en essayant de me souvenir du spectateur que j'étais à l'époque où je les ai découverts.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17126
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: Classement DvdClassik des années 90
C'est pourtant clair, non ?Thaddeus a écrit : - Tous les films cités doivent être officiellement sortis dans leur pays d'origine entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1999.
Mother, I miss you