C'est surtout un film hypnotique, basé sur le contrepoint (comme souvent chez PTA d'ailleurs, ce type a un sens du rythme d'une précision remarquable), beaucoup plus subtil qu'une dénonciation ou qu'un simple rapport de force.
La relation d'interdépendance entre les 2 personnages
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- (trois, si l'on compte que la femme dans l'ombre tire comme souvent les ficelles)
amène à la fois tension, humour, trivialité, dépassement de soi etc... Freddie n'est pas à la botte de Lancaster Dodd, il est en rémission comme un patient qui nécessite l'aide d'un docteur, jusqu'au moment où le patient atteint de lui-même un nouveau palier. Je sais pertinemment que tout est à double sens et que l'état psychique dans lequel finissent (
commencent?, comme on commence une nouvelle vie?) les personnages peut faire froid dans le dos et amener à la réflexion, et pourtant j'y ai vu beaucoup d'espoir. Simplement parce que bien que déséquilibré, Freddie est quelqu'un pourvu d'une certaine forme d'intelligence, qui finit toujours par s'adapter. Son adoption, tout ou partie, des théories du culte, quand bien même basées sur de multiples fumisteries, rend Freddie en un sens plus apte à évoluer dans la vie
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- (et c'est aussi en ce sens que le film appuie sur la dangerosité de la méthode de détournement de la pensée, parce qu'il ne s'agit pas que de mysticisme placardé de psychiatrie pour les incrédules de la première heure, il s'agit juste de voir juste dans les yeux de la personne qu'on a en face -superbe séquence, superbe Amy Adams au passage)
. Un peu comme s'il avait su, sans pouvoir l'expliquer, faire le tri des enseignements de son "maître", enivré de sa liberté retrouvée.
Un film que je trouve donc tout sauf froid et désincarné, loin de toute démonstration. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai même eu l'impression de ne pas voir ni un spectacle, ni même un film. Une œuvre qui ravive la flamme et qui, par delà un classicisme (j'utilise le terme sans connotation) de façade, cherche une nouvelle forme de langage.