Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par 1kult »

EliWallou a écrit : 16 févr. 23, 12:10
Xav83 a écrit : 16 févr. 23, 08:51 Justement une petite remontée :

8 1/2 [GAUMONT,QOL][BD50:40.1] 2011 [3607483174043]
Mon Blu-Ray acheté récemment (et encore sous blister) porte un copyright 2020.
Est-ce que ça veut dire que le disque a été repressé ?
Petit point : Si le copyright a changé c'est que c'est un repressage plus récent. Quand nous avons l'occasion, par exemple une mise à jour à la suite d'un changement d'information sur le disque (récemment a fait son apparition d'un logo de recyclage Triman, désormais obligatoire) on en profite pour faire la mise à jour. Ca a pu être le cas lorsque le logo a changé, il y a plusieurs années maintenant. Dans ce cas : le contenu du disque est identique à l'octet près, mais il s'agit d'un repressage. S'il y a un nouveau master, ça entraîne un réauthoring, et dans ce cas le code barre change.

Pour les titres problématiques listés par exemple, avant de mettre en place la procédure, on a fait des mises à jour des jaquettes, à ce niveau notamment (et parfois telle ou telle petite correction esthétique, parce qu'on en avait l'occasion - saurez-vous trouver celle de Cousin cousine ?). C'est le plus simple, pas de souci, c'est bien un nouveau pressage.

MAIS : si la jaquette a l'ancien copyright, ça ne veut pas dire que le disque est pour autant problématique. Ca peut être un premier tirage, mais un 3me, ou un quatrième. Rien ne vaut une vérif. Et dans ce cas la procédure est la même.

Et si souci, il suffit d'envoyer un message à l'adresse automatique de remplacement (sur BRDef) qui transmets toutes les infos de procédure. Je réceptionne, je renvoie des exemplaires de remplacement.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Xav83 »

Merci pour cette réponse détaillée que j'ai répercuté sur BRDEF.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 909
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par EliWallou »

1kult a écrit : 17 févr. 23, 11:51 Petit point : Si le copyright a changé c'est que c'est un repressage plus récent. Quand nous avons l'occasion, par exemple une mise à jour à la suite d'un changement d'information sur le disque (récemment a fait son apparition d'un logo de recyclage Triman, désormais obligatoire) on en profite pour faire la mise à jour. Ca a pu être le cas lorsque le logo a changé, il y a plusieurs années maintenant. Dans ce cas : le contenu du disque est identique à l'octet près, mais il s'agit d'un repressage. S'il y a un nouveau master, ça entraîne un réauthoring, et dans ce cas le code barre change.

Pour les titres problématiques listés par exemple, avant de mettre en place la procédure, on a fait des mises à jour des jaquettes, à ce niveau notamment (et parfois telle ou telle petite correction esthétique, parce qu'on en avait l'occasion - saurez-vous trouver celle de Cousin cousine ?). C'est le plus simple, pas de souci, c'est bien un nouveau pressage.
Merci pour les infos. Si je comprends bien dans l'affaire QOL c'était un problème de pressage, donc pas de nécessité de réauthoring ?

Un peu dommage que l'occasion d'un repressage ne soit pas employée pour renouveler le master également. Même si je comprends que ça implique plus de coûts.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Xav83 »

HS :

QOL, c'est plus un problème de process de fabrication (ça n'engage que moi c'est mon intime conviction, voir les liens) combiné à de la matière première (la résine) corrompue. Cette résine a touché à peu près tous les fabricants... dans le monde je dirais.
Si le presseur change mais pas l'édition en elle même - le contenu, quel serait l'intérêt de réauthoré un tel titre ? Ainsi ils recréé une matrice et les nouveaux disques pressés seront identiques au bit près aux précédentes éditions. On le voit maintenant Gaumont travaille principalement avec MPO.
:arrow: HS OFF
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 909
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par EliWallou »

Xav83 a écrit : 17 févr. 23, 18:49 HS :

QOL, c'est plus un problème de process de fabrication (ça n'engage que moi c'est mon intime conviction, voir les liens) combiné à de la matière première (la résine) corrompue. Cette résine a touché à peu près tous les fabricants... dans le monde je dirais.

Si le presseur change mais pas l'édition en elle même - le contenu, quel serait l'intérêt de réauthoré un tel titre ? Ainsi ils recréé une matrice et les nouveaux disques pressés seront identiques au bit près aux précédentes éditions. On le voit maintenant Gaumont travaille principalement avec MPO.
Je ne savais pas car je ne connaissais pas la source du problème ni vraiment en quoi consiste l'authoring, mais c'est désormais clarifié :wink:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par damdouss »

Quel est le symptôme pour 8 et demi : je viens de tester mon blu ray de 2011 et c'est le menu qui ne s'affiche plus (image et musique en boucle en arrière plan sans possibilité de lancer le disque ou d'accéder aux chapitres !). Tenez nous au courant si une procédure d'échange est possible contre une galette non défectueuse.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par odelay »

damdouss a écrit : 18 févr. 23, 17:48 Quel est le symptôme pour 8 et demi : je viens de tester mon blu ray de 2011 et c'est le menu qui ne s'affiche plus (image et musique en boucle en arrière plan sans possibilité de lancer le disque ou d'accéder aux chapitres !). Tenez nous au courant si une procédure d'échange est possible contre une galette non défectueuse.
Maintenant voilà ce que je fais de temps en temps sur Amazon (faut pas abuser surtout si on ne commande pas souvent) : j’achète un nouvel exemplaire, je leur dis dès que je le reçois qu’il ne fonctionne pas, je renvoie l’exemplaire défectueux dans un nouveau boîtier et demande un remboursement.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Xav83 »

HS : C'est ce que beaucoup font en plus d'aller benner dans les cash... :roll:

https://bit.ly/Easy-Cash-1, https://bit.ly/OCD-BRDEF

Y a des petits malins qui vont même en magasin physique : FNAC, Cultura etc....
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par odelay »

Jamais je n'ai refilé de BR défectueux en seconde main (ou alors c'était involontairement), je ne fais pas ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. J'ose espérer que ce qui est renvoyé comme défectueux sur Amazon est détruit.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1290
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Bens1912 »

Y'en a plein sur Rakuten. Je me suis fait avoir pour Requiem for a Dream, j'ai eu gain de cause et obtenu un remboursement mais le vendeur m'a mis 1 étoile avec en commentaire "a fuir, il échange vos disques par des défectueux et vous demande le remboursement"... :roll:
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 827
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par HarryCoveR »

Bens1912 a écrit : 18 févr. 23, 18:50 Y'en a plein sur Rakuten. Je me suis fait avoir pour Requiem for a Dream, j'ai eu gain de cause et obtenu un remboursement mais le vendeur m'a mis 1 étoile avec en commentaire "a fuir, il échange vos disques par des défectueux et vous demande le remboursement"... :roll:
Ha. On peut noter l'acheteur?
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1290
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Bens1912 »

Grosse erreur de ma part, je viens de me relire. En fait c'était moi qui lui avais mis 1 étoile sur 5, et il m'avait répondu en commentant ma note :
Attention à cet acheteur! Vous envoyez un disque nickel et fonctionnel, il vous en renvoie un autre avec des décolorations et illisible. Boycott.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Xav83 »

Au fait concernant "Cousin Cousine":

Image Image

(Merci à nos membres qui font des retours documentés avec photos)
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par 1kult »

(C'est surtout le tiret (correction : le trait d'union) entre Jean et Charles que j'ai fait enlever, suite à la lecture de son ouvrage, que je conseille absolument - tout comme le reste de l'oeuvre de ce cinéaste)

Pour rappel : les jaquettes (avec copyright récents) ce sont de nouveaux tirages. MAIS celles avec l'ancien... pas forcément le premier tirage. Ca peut être un réassort de 2018, par exemple, et pas problématique.
Dernière modification par 1kult le 27 févr. 23, 17:38, modifié 1 fois.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Xav83 »

Merci, c'est important ! Nous nous l'avons bien compris mais pas forcément notre lectorat, c'est remonté.
Répondre