The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par -Kaonashi- »

jacques 2 a écrit :Pour le reste, des trous logiques finalement indiscutables (à la réflexion et à la lecture de certains posts ci-dessus) et une française qui fout la merde : Marion Cotillard, qui mériterait bien un razzie pour sa prestation
Spoiler (cliquez pour afficher)
tellement elle plombe la fin ...
Pas sûr qu'elle aurait le bon goût d'aller le recevoir ...

:|
Sans être fan de Marion Cotillard en général, je trouve que c'est une bonne actrice qui a du potentiel mais aussi (surtout diront certains) besoin d'être correctement dirigée. Du coup, je trouve la virulence et les attaques contre elle et son interprétation dans The Dark Knight Rises idiotes et injustifiées, pour plusieurs raisons.

La première est la plus flagrante, celle que beaucoup de spectateurs oublient de prendre en compte : c'est l'incapacité de Nolan à écrire correctement un personnage féminin et à le faire exister. Elles servent quasiment toujours à faire exister les personnages masculins, mais c'est très rarement l'inverse. Certes il réussit plutôt bien Selina Kyle dans ce film, mais auparavant, c'était pas fameux. Dans Le Prestige, Scarlett Johansson fait de la figuration en servant d'interlocutrice à Hugh Jackman, et Rebecca Hall est vite expédiée également. Dans Inception, le personnage de Marion Cotillard est dès le départ agaçant, ses motivations sont très simples et surtout simplement présentées (mais surlignées), Ellen Page sert de personnage-spectateur, celui de la débutante à qui on explique tout pour que du coup le spectateur suive. Et dans ses deux premiers Batman, Katie Holmes avait la possibilité d'incarner un personnage intéressant mais l'écriture est fragile et l'actrice peu talentueuse ; Maggie Gyllenhaal doit ramasser les pots cassés, et n'a pas beaucoup de temps pour faire exister, une dernière fois, le personnage. Vraiment je trouve qu'en terme d'écriture, les personnages féminins constituent le très gros défaut de Nolan (avec la sur-écriture des dialogues).

Par ailleurs, le personnage de Marion Cotillard dans ce film,
Spoiler (cliquez pour afficher)
c'est celui d'une nana normale pendant 2h25, donc pas grand chose à faire, puis d'un coup, pour les 15 dernières minutes, d'une "super méchante" dont l'existence ne repose que sur 10 lignes de dialogues révélateurs sur des images explicatives de son passé (donc pas incarnée par elle). Talia Al Ghul n'a pas le temps d'exister, en un claquement de doigt ça devient un personnage de méchant. Quand on voit déjà la mort ridicule de Bane (ridicule à cause du découpage, sinon l'idée tient la route), méchant qui a eu tout le film pour imposer son charisme, pas étonnant que celle de Talia soit aussi moche. Après, j'ose imaginer (espérer ?) que sur le tournage, il y a eu plusieurs prises, des essais, des indications de Nolan à Cotillard... Et après tout ça reste un personnage de comics/film d'action, c'est rarement dans la subtilité ! :mrgreen:
Donc à mes yeux ça reste vraiment injuste de tout lui mettre sur son dos à elle.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par jacques 2 »

Oui, enfin c'est une actrice pas un robot : cela saute aux yeux et elle devait sentir que son personnage était mal écrit ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et puis son agonie : si ce n'est pas très mal joué, qu'est ce que c'est ? ... :roll:
Parce que sinon, bonne comme mauvaise prestation, c'est toujours grâce à ou la faute du réalisateur ? :|

Et pourtant certain(e)s arrivent à donner du poids à un personnage secondaire en quelques répliques et en se trouvant à l'arrière plan ...

Non, je pense que Cotillard se laisse téléporter dans tout ce qu'on lui propose et accepte des rôles qui ne lui conviennent pas et, de surcroït mal écrits - d'accord avec toi - dans le cas présent ...
Elle devrait prendre un peu de recul et mieux réfléchir avant de dire oui et d'écouter les sirènes Hollywoodiennes ...

Même Jennifer Lopez aurait été meilleure en
Spoiler (cliquez pour afficher)
Talia,
c'est dire ce que je pense de la Marion ... :?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par hansolo »

jacques 2 a écrit :

Et pourtant certain(e)s arrivent à donner du poids à un personnage secondaire en quelques répliques et en se trouvant à l'arrière plan ...

Non, je pense que Cotillard se laisse téléporter dans tout ce qu'on lui propose et accepte des rôles qui ne lui conviennent pas et, de surcroït mal écrits - d'accord avec toi - dans le cas présent ...
Elle devrait prendre un peu de recul et mieux réfléchir avant de dire oui et d'écouter les sirènes Hollywoodiennes ...
un peu contradictoire ce que tu dis, certes l'acteur est le premier responsable de ses choix ... mais un réalisateur/producteur de la dimension de Nolan ne peut tout de même pas être complètement exonéré de responsabilité dans le casting et la direction d'acteurs ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par jacques 2 »

Ah mais je n'exonère pas Nolan : je dis simplement que Cotillard n'a pas dû faire preuve de beaucoup de personnalité (de talent ?) sur ce coup ...

Responsabilité partagée donc mais c'est quand même bien elle qui est exposée/en avant dans cette scène finale
Spoiler (cliquez pour afficher)
(sa mort)
bien ratée qui risque de la plomber pour longtemps ... :?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par cinephage »

Tous les acteurs sont mauvais à l'occasion. En revanche, il est rare que sur 10 à 15 prises, il n'y en aie pas une ou deux dans laquelle l'acteur ne s'en tire pas correctement (ce qui explique qu'on puisse obtenir un bon jeu d'acteur de gens qui n'ont jamais été comédiens). A fortiori si le comédien a du talent et/ou que le réalisateur parvient à le diriger vers ce qu'il attend de lui.

C'est donc avant tout au réalisateur (et/ou à son monteur, ainsi sans doute qu'à son producteur) que revient le choix des prises visibles dans le film. D'ailleurs, au delà du jeu, certes peu convainquant, de Marion Cotillard, toute la scène, dans son écriture comme dans ses choix de mise en scène, est ratée. J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas qui, avec ces dialogues et ce découpage, aurait pu rendre la séquence émouvante ou intéressante.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par hansolo »

jacques 2 a écrit :Responsabilité partagée donc mais c'est quand même bien elle qui est exposée/en avant dans cette scène finale
Spoiler (cliquez pour afficher)
(sa mort)
bien ratée qui risque de la plomber pour longtemps ... :?
bof ...
si un mauvais choix de rôle ou une mauvaise scène plombait un acteur; il n'y aurait plus bcp d'acteurs en activité :fiou:
Spoiler (cliquez pour afficher)
(Sean Connery en Zardoz; De Niro sur quelques rôles ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par jacques 2 »

Mais il est très bien Connery dans le film de Boorman : le look a beaucoup vieilli mais le film demeure apprécié de beaucoup ...

La prestation de Cotillard, quelles qu'en soient les raisons, il s'en trouvera - par contre - peu pour l'apprécier ...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Outerlimits »

Vous vous référez tous à cette séquence de sa mort pour juger son jeu d'actrice sur la globalité du film.
En dehors de cette scène, elle est impec dans le film ; l'écriture de son personnage, le fait que son véritable visage n'apparaisse que dans les dernières minutes, ça n'est pas de son fait (et ça n'est pas un défaut en soi, je trouve)..
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par LéoL »

Je me demande aussi si le fait que ce soit à la base une actrice française ne joue pas un peu quelque part dans la perception qu'on a d'elle dans les films américains. Est-on plus exigeant?
Je ne nie pas que cette scène en particulier est bien ridicule, mais dans l'ensemble?
Je me demande comment les américains la trouve.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par AtCloseRange »

Je pense que le jeu "à la française" n'est pas forcément approprié pour le film de genre et plus encore les films inspirés de comics.
Les anglo-saxons sont très forts pour jouer ça le plus straight et le plus convaincu possible. Porter un tenue moulante ne leur fait pas peur.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Outerlimits »

Justement à ce niveau, Marion Cotillard a toujours eu un jeu assez sobre et assez "passe-partout", je trouve...
Je ne pense pas que ce soit pour rien si les américains la choisissent.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Dunn »

AtCloseRange a écrit :Je pense que le jeu "à la française" n'est pas forcément approprié pour le film de genre et plus encore les films inspirés de comics.
Les anglo-saxons sont très forts pour jouer ça le plus straight et le plus convaincu possible. Porter un tenue moulante ne leur fait pas peur.
Oui tu as raison
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image :mrgreen:
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Outerlimits »

Les jeus d'acteurs un peu ridicules, c'est plus dans les seconds-rôles de "Batman begins". :shock:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par -Kaonashi- »

cinephage a écrit :Tous les acteurs sont mauvais à l'occasion. En revanche, il est rare que sur 10 à 15 prises, il n'y en aie pas une ou deux dans laquelle l'acteur ne s'en tire pas correctement (ce qui explique qu'on puisse obtenir un bon jeu d'acteur de gens qui n'ont jamais été comédiens). A fortiori si le comédien a du talent et/ou que le réalisateur parvient à le diriger vers ce qu'il attend de lui.

C'est donc avant tout au réalisateur (et/ou à son monteur, ainsi sans doute qu'à son producteur) que revient le choix des prises visibles dans le film. D'ailleurs, au delà du jeu, certes peu convainquant, de Marion Cotillard, toute la scène, dans son écriture comme dans ses choix de mise en scène, est ratée. J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas qui, avec ces dialogues et ce découpage, aurait pu rendre la séquence émouvante ou intéressante.
Voilà, je partage totalement ces remarques, concernant le boulot de chacun sur un film (c'est vraiment un travail d'équipe, hein, faut pas l'oublier), et sur l'écriture de la scène.
Et puis, Jacques 2, tu crois franchement que juste cette scène compromettrait la carrière de Marion Cotillard ? Sérieusement ? Elle continuera sans aucun doute à tourner aux USA et aussi ici. Sans problème Pour les USA : parce que le film est un succès au box office, ça peut suffire pour les majors. Pour la France pas de souci non plus, surtout quand à peine trois mois auparavant, elle a fait preuve d'un talent immense (et je pèse mes mots) dans De rouille et d'os, film par ailleurs extraordinaire.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par hansolo »

jacques 2 a écrit :Mais il est très bien Connery dans le film de Boorman : le look a beaucoup vieilli mais le film demeure apprécié de beaucoup ...
La prestation de Cotillard, quelles qu'en soient les raisons, il s'en trouvera - par contre - peu pour l'apprécier ...
Je n'ai pas vécu à l'époque; mais j'ai l'impression que le 'look' :? de Connery dans Zordoz etait déja kitsch a la sortie même du film ...
AtCloseRange a écrit :Je pense que le jeu "à la française" n'est pas forcément approprié pour le film de genre et plus encore les films inspirés de comics.
mouais, ça me parait quand même facile de considérer que le jeu de Cotillard dans sa scène finale ne soit a mettre qu'a son "crédit" ... il est evident que Nolan a autant sinon plus de responsabilité dans ce résultat ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre