The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Boubakar »

Spoilers possibles

Bien que j'avais apprécié The dark knight à sa sortie, il ne m'en reste plus grand chose aujourd'hui. Peut-être que pour la conclusion, ça sera la même chose, mais je en l'état, je la trouve supérieure au film de 2008.

D'abord parce que c'est davantage un film à acteurs, avec en tête les excellents Joseph Gordon Levitt et Tom Hardy, qui semblent impliqués dans leurs rôles, contrairement à un Christian Bale qui a l'air de s'en foutre royalement (en plus de boiter), Michael Caine qui fait presque figure d'apparition, et la surprenante Marion Cottilard qui est, sans spoiler, la clé du film.
Notons aussi l'arrivée de Anne Hathaway, qui, en future Catwoman, ne nous fait pas oublier Michelle Pfeiffer.

Ensuite, parce que les rôles auxquels on doit s'attendre sont assez bouleversés, avec un Batman qui se fait plus rare, laissant davantage la place à Gordon Levitt, ce qui aura un sens plus tard, et on a droit à davantage de Commissaire Gordon et de Lucius Fox. Bane est au fond un méchant peu exploité, mais on découvrira plus tard qu'il n'est pas LE méchant de l'histoire...

Et enfin, parce que ce film relie à notre actualité et la crise financière, ça n'est pas pour rien si la première d'action se déroule dans une bourse, et où le modèle de Batman est souvent malmené car il remet en cause le concept même du héros.
Le ton y est d'ailleurs plus tragique que The Dark Knight, plus désespéré avec la prise de pouvoir de Gotham City par Bane, et il faut vraiment une dernière demi-heure pour que tout aille (un peu) trop vite en besogne, avec la traditionnelle bombe atomique à faire péter.

Niveau réalisation, Christopher Nolan a l'air de bien profiter de ses moyens gigantesques mis à sa disposition avec une figuration très nombreuse, des plans larges à foison et une certaine liberté à filmer les scènes de combat de manière à ce qu'elles ne soient pas trop découpées.
Quant à cette durée, je ne m'y fais vraiment pas ; fallait-il vraiment 2h45 pour raconter cette histoire qui, au fond, est bête comme chou en prenant en toile de fond la crise économique (et aussi un rappel au premier film, Batman Begins), et fallait-il vraiment que Hans Zimmer nous assassine les oreilles avec cette musique incessante qui doit faire 2h40 ?

Enfin, et c'est là que le film marque vraiment ses points, c'est dans la conclusion, qui est à la fois porteuse d'espoir(s) et qui laisse à la fois la porte ouverte à autre chose (ou quelqu'un d'autre pour remplacer Batman) et un rêve possible sur le personnage de Bruce Wayne (on peut penser à Inception et à la fameuse toupie pour le coup).
Voilà pourquoi j'ai bien aime le film, peut-être un peu trop sombre (les plus jeunes risquent de déchanter en s'attendant à voir du Batman à tout bout de champ), mais qui impose une figure plus réaliste au genre des super-héros.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The dark knight rises (Christopher Nolan, 2012)

Message par Outerlimits »

Je lirai aprés avoir vu le film, à causes des spoilers.
Peut-être pourrais-tu mettres en début de texte ton impression générale. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: The dark knight rises (Christopher Nolan, 2012)

Message par Harkento »

Mon impression à moi c'est : Merci beaucoup Batman, au revoir ! 8)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The dark knight rises (Christopher Nolan, 2012)

Message par Outerlimits »

A ce point ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: The dark knight rises (Christopher Nolan, 2012)

Message par Thaddeus »

Comment, ce n'est pas le chef-d'oeuvre absolu, que dis-je, l'ultime merveille du monde, terrassante, définitive, orgasmique, qui réinvente le septième art, l'oeuvre totale après laquelle le cinéma ne sera plus jamais pareil, le plus grand film depuis l'effondrement de Babylone au moins ?

Mais, mais... on nous aurait menti ?

Après The Dark Knight, après Inception, ça commence à faire beaucoup.

Réponse demain soir pour moi. J'espère au moins que c'est le plus grand film depuis 5 ans, c'est le strict minimum que je suis en droit d'espérer - et encore je rabote sur mes attentes, là.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The dark knight rises (Christopher Nolan, 2012)

Message par Anorya »

Presqu'entièrement d'accord avec Boubakar même si je noterais le film d'une note un peu plus supérieure à lui.
Boubakar a écrit :
Enfin, et c'est là que le film marque vraiment ses points, c'est dans la conclusion, qui est à la fois porteuse d'espoir(s) et qui laisse à la fois la porte ouverte à autre chose (ou quelqu'un d'autre pour remplacer Batman) et un rêve possible sur le personnage de Bruce Wayne (on peut penser à Inception et à la fameuse toupie pour le coup).
Voilà pourquoi j'ai bien aime le film, peut-être un peu trop sombre (les plus jeunes risquent de déchanter en s'attendant à voir du Batman à tout bout de champ), mais qui impose une figure plus réaliste au genre des super-héros.
Cette idée de rêve et le montage livrent une belle ambigüité, vraiment adoré cette conclusion à deux niveaux.
Et pour ceux qui ont vus le film, avez vous adorés le gros clin d'oeil cinéphile que fait Nolan envers un film en particulier (le cadrage et l'angle de vues changent, l'idée est la même et je ne suis pas le seul à avoir souri en repérant ça) ? ;) :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: The dark knight rises (Christopher Nolan, 2012)

Message par Harkento »

On m'enlèvera pas de l'idée qu'il est en tout cas beaucoup moins bien réalisé que celui d'avant. Dans certains plans, je me suis demandé s'il n'y avait pas une seconde équipe débutante qui tournait quelques séquences ! Et même au niveau du montage, la gestion des personnages est assez mal géré : Catwoman disparaît pendant au moins 40 minutes voir plus avant de réapparaître comme un cheveux sur la soupe. Mais c'est plutôt elle la bonne surprise du film, le choix d'Anne Hattaway en CatWoman m'avait fait assez peur - et je pense ne pas être le seul d'ailleurs - et bien elle s'en sort plutôt pas trop mal au final.

PS : n'ayant pas remarqué le clin d'oeil relevé par Anorya, je suis bien curieux de savoir de quel film il s'agit ..... :roll:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The dark knight rises (Christopher Nolan, 2012)

Message par Anorya »

Harkento a écrit : PS : n'ayant pas remarqué le clin d'oeil relevé par Anorya, je suis bien curieux de savoir de quel film il s'agit ..... :roll:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Aussi étonnant que cela soit, il s'agit du retour du Jedi. :D
Intentionnel ou non, Nolan n'a juste qu'a inverser la direction de la tête de Bane et prendre un angle de vue en légère contreplongée là où Richard Marquand filmait la tête décharnée du père de Luke en légère plongée. Mais sinon ce sont là aussi des gros plans du visage. Et c'est suffisamment fort pour que je ne sois pas le seul à y avoir pensé à ce moment là visiblement (même si deux de mes amis n'ont eux pas du tout aimé le film).
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The dark knight rises (Christopher Nolan, 2012)

Message par Boubakar »

Anorya a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Aussi étonnant que cela soit, il s'agit du retour du Jedi. :D
Intentionnel ou non, Nolan n'a juste qu'a inverser la direction de la tête de Bane et prendre un angle de vue en légère contreplongée là où Richard Marquand filmait la tête décharnée du père de Luke en légère plongée. Mais sinon ce sont là aussi des gros plans du visage. Et c'est suffisamment fort pour que je ne sois pas le seul à y avoir pensé à ce moment là visiblement (même si deux de mes amis n'ont eux pas du tout aimé le film).
Exact, c'est d'ailleurs frappant de voir un tel plan, car on pense tout de suite à ce clin d’œil.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: The dark knight rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Brody »

Boubakar a écrit : fallait-il vraiment que Hans Zimmer nous assassine les oreilles avec cette musique incessante qui doit faire 2h40 ?
:( Argh... C'était déjà insupportable dans Inception, rarement une B.O. ne m'avait autant gêné...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The dark knight rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Anorya »

Curieusement, pas eu de problèmes avec le style tonitruant de Zimmer sur ce coup.
L'un des rares trucs qui me gênent dans ce nouveau Nolan, c'est la sous-exploitation de cette pauvre Juno Temple.
Bon, Nolan ayant l'habitude de réemployer la même grande famille d'acteurs qu'il s'est crée dans son cinéma, j'espère la retrouver à nouveau prochainement chez lui pour un rôle plus consistant. A moins qu'elle n'ait été que de passage comme Scarlett Johansson ? Wait and see next movie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The dark knight rises (Christopher Nolan, 2012)

Message par Flol »

Harkento a écrit :Et même au niveau du montage, la gestion des personnages est assez mal géré
Il y avait déjà le même défaut rédhibitoire dans les 2 premiers.
Brody a écrit :Argh... C'était déjà insupportable dans Inception, rarement une B.O. ne m'avait autant gêné...
Il y avait déjà le même défaut rédhibitoire dans les 2 premiers.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The dark knight rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Boubakar »

Anorya a écrit :L'un des rares trucs qui me gênent dans ce nouveau Nolan, c'est la sous-exploitation de cette pauvre Juno Temple.
Honnêtement, je ne vois pas à quoi elle sert dans l'histoire, à part être la copine (voire un peu plus que ça) de Selina Kyle. :|
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: The dark knight rises (Christopher Nolan, 2012)

Message par Harkento »

Ratatouille a écrit :
Harkento a écrit :Et même au niveau du montage, la gestion des personnages est assez mal géré
Il y avait déjà le même défaut rédhibitoire dans les 2 premiers.
Pour le premier, oui, mais pour le deuxième, je ne trouve pas du tout. Je me le suis remater avant la séance de Dark Knight Rises et je n'ai pas du tout eu cette impression. Ceci dit, le montage 'en soit' du 2ème est aussi assez atypique : tout s'enchaîne très vite, les élipses vont à 100 à l'heure, quelques scènes importantes ne durent parfois qu'a peine 10 secondes et donne cette sensation de vertige, d'urgence, d'apesanteur qu'on ne retrouve pas dans le troisième. Conscient de son budget, de sa position, des enjeux, Nolan ne parvient pas à faire le film dantesque qu'il aurait du faire. Alors je pense que ça va plaire aux américains et aux fans en général, car comme prévu, il réalise un film épique, expressionniste, romanesque, mais je ne retrouve que trop peu sa touche d' "auteur", à part dans quelques séquences urbaines et quelques second rôles (Gordon-Lewitt en tête ... sinon, le reste, ....). Le film, dans l'ensemble, est agréable à suivre, même si comme je l'ai déjà dit, la musique est franchement insupportable et couvre parfois même la voix des personnages (je me suis demandé d'ailleurs si ça ne venait pas de la salle tellement c'était insuportable !), mais j'aurais préféré voir un film plus subtil, plus humble. En fait, la B.A. est une bonne illustration du métrage : déçu en bien comme on dit !
Dernière modification par Harkento le 25 juil. 12, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Colqhoun »

Batman il meurt à la fin ?
(c'est tout ce qui m'importe)
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre