Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par julien »

jacques 2 a écrit :En même temps, on a le sentiment que toutes les histoires ont déjà été racontées et que c'est un recyclage permanent dans tous les domaines ...
Oui, au cinéma, les meilleures idées conceptuelles ont toutes étaient faites je pense ; en fait la différence c'est qu'avant on partait généralement de l'écriture pour faire un film. Le scénario était le moteur du film. Aujourd'hui on pense davantage en terme d'image. Pour un vidéo-clip la méthode peut parfaitement fonctionner voire pour un film diffusé en 3D au Futuroscope, où l'on mise davantage sur la prouesse technique de l'image et du son pourquoi pas. Mais pour un film traditionnel de 2h00, le procédé révèle vite ces limites. Enfin en tout cas pour moi dans Prometheus, elles sont clairement atteintes au bout de 5mn.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jeremy Fox »

monfilm a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Oui justement, je ne leur donne pas tort. Avoir déjà perdu deux heures pour ensuite ne pas avoir envie d'en reperdre deux autres à comprendre pourquoi ils n'ont pas aimé, je trouve ça logique :mrgreen:

Ah bravo l'ouverture d'esprit :twisted: :mrgreen:

Justement : il y a trop de belles choses à découvrir dans tous les domaines pour éviter de perdre son temps à comprendre ou décortiquer les mauvaises :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Père Jules »

julien a écrit :
jacques 2 a écrit :En même temps, on a le sentiment que toutes les histoires ont déjà été racontées et que c'est un recyclage permanent dans tous les domaines ...
Oui, au cinéma, les meilleures idées conceptuelles ont toutes étaient faites je pense ; en fait la différence c'est qu'avant on partait généralement de l'écriture pour faire un film. Le scénario était le moteur du film. Aujourd'hui on pense davantage en terme d'image. Pour un vidéo-clip la méthode peut parfaitement fonctionner voire pour un film diffusé en 3D au Futuroscope, où l'on mise davantage sur la prouesse technique de l'image et du son pourquoi pas. Mais pour un film traditionnel de 2h00, le procédé révèle vite ces limites. Enfin en tout cas pour moi dans Prometheus, elles sont clairement atteintes au bout de 5mn.
+1
Définitivement.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par monfilm »

Père Jules a écrit : +1
Définitivement.
Et au-delà.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par monfilm »

Bon j'arrête, j'arrête. Je commence à y prendre goût. C'EST CONTAGIEUX!! ALERTE ROUGE !CODE BLEU! ZONE VERTE!
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par jacques 2 »

Jeremy Fox a écrit :
jacques 2 a écrit : Bien sûr que le film doit se suffire à lui même : c'est même évident ...

En même temps, quand on aime - ou pas - et qu'on est quand même curieux, il est souvent intéressant de connaître l'envers du décor et le processus créatif, parfois bien tourmenté, ce certaines oeuvres (voir Alien 3 par exemple ...).

Si on s'en moque, aucune raison d'en dégoûter les intéressés ... :|

Ce n'était absolument pas mon intention ni mon propos.
Je n'en doute pas et je ne te visais pas : chacun fait ses choix ...

Et, sans encore avoir eu le temps de me faire une opinion à propos du film, j'ai un peu l'impression d'un certain acharnement - voire d'un acharnement certain - à son encontre ...

A la limite, avec l'esprit de contradiction qui me caractérise souvent, j'ai très envie de l'aimer ...

On verra ... :)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Père Jules »

jacques 2 a écrit :Et, sans encore avoir eu le temps de me faire une opinion à propos du film, j'ai un peu l'impression d'un certain acharnement - voire d'un acharnement certain - à son encontre ...
A titre personnel, l'attente suscitée par les premières images, la promesse d'un truc hors-normes et le battage médiatique ont eu raison de ma magnanimité. Et puis, franchement, certains passages sont vraiment couillons comme c'est pas permis.

Au final, le plus irritant, c'est qu'un film comme John Carter, imparfait mais qui ne prend pas son public pour des crétins, se soit fait descendre et est probablement condamné aux oubliettes de l'histoire cinématographique (quoique j'ai bon espoir qu'on s'aperçoive un jour que son bide n'était dû qu'à une promo -encore elle- toute pourrie). Alors que, dans le même temps, Prometheus, film très bien gaulé mais écrit avec les pieds, jouisse encore, et pour long temps, d'une exposition considérable.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Billy Budd »

julien a écrit :Ah non chez Sautet il y a pleins de concepts fort. T'as rien compris à ce que j'ai dit. Un Coeur en Hiver par exemple, tiens c'est pas banal comme sujet.
Il est de Lermontov.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jack Griffin »

julien a écrit :
jacques 2 a écrit : en fait la différence c'est qu'avant on partait généralement de l'écriture pour faire un film.
Si on remonte aux premices du cinéma c'est l'inverse, précisément.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Père Jules »

L'image était à l'époque la nouveauté. Et pour filmer un train ou une sortie d'usine, pas de besoin de cogiter des plombes.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par jacques 2 »

Mais je n'ai jamais écrit cela : fais attention à tes citations ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Billy Budd »

jacques 2 a écrit :
La guerre des étoiles démarque les serials et la SF de grand papa

Avatar démarque du John Carter de Burroughs, du Jack Vance, etc dans une plaisante synthése

Etc, etc ...

Et "Prometheus" démarque évidemment ... "Alien"
Ce qui veut dire ?
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jack Griffin »

Père Jules a écrit :L'image était à l'époque la nouveauté. Et pour filmer un train ou une sortie d'usine, pas de besoin de cogiter des plombes.
Ce qui n'est pas le cas des films dadaistes ou surréalistes de l'époque. Je sais bien que la majorité des films produits ont une approche très classique de la narration, hérité du roman et du théatre traditionnels. Mais ce n'est pas la seule. Dans notre longue expérience de spectateur, nous pouvons retenir diverses choses interessantes d'un film, sans que celles-ci soit forcément liées à une histoire ou des personnages. Mais Julien sait tout cela, je ne comprends pas pourquoi il tient ce discours.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Père Jules »

Jack Griffin a écrit :Dans notre longue expérience de spectateur, nous pouvons retenir diverses choses interessantes d'un film, sans que celles-ci soit forcément liées à une histoire ou des personnages.
Certes, mais me concernant, j'ai beau réfléchir je ne vois aucun film que j'aime pour des raisons uniquement plastiques.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Anorya »

Loué soit ce topic qui ne mourra jamais. :D 8)

Image
Image
Répondre