Notez les films mars 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films mars 2012

Message par Kevin95 »

Image

Bowfinger (Frank Oz) Image

Peut être es-ce parce que j'attendais beaucoup du duo Martin / Murphy que cette comédie tardive (si l'on estime que les deux comédiens sont issus de la veine 80's du SNL) est une légère déception tant le postulat de départ laissait à espérer beaucoup. 1999 (l'année de sortie de Bowfinger) peut donc être vu comme l'année de transition entre une ancienne garde comique (Martin, Murphy) et une nouvelle (le Frat Pack de Ben Stiller).
Une déception ne veut pas dire pour autant un ratage, mais force de constater que Bowfinger est une comédie un peu trop timide sur Hollywood, là où l'on espérait un ton plus ironique et satirique sur le monde merveilleux du cinéma yankee (un peu comme le fit Stiller, encore lui, dans Tropic Thunder). Si Martin s'amuse avec quelques pics bien senties (dont les meilleurs moments sont canalisés dans la première scène avec la star d'action joué par Eddy Murphy), ils sont trop peu pour rendre le film hilarant d'un bout à l'autre. D'ailleurs la "légèreté" du film se fait clairement sentir dans un ventre moue situé au milieu du film (l'intrigue prends le pas sur l'humour... malheureusement) avant qu'un léger redémarrage s’opère durant la dernière demi-heure.
Reste un film sympathique aidé par une (petite) participation de Murphy qui s'accapare les scènes les plus drôles (j'aime beaucoup son rôle de frère demeuré) mais Bowfinger est le signe que les temps changent et qu'il est temps pour des (géniaux) comiques comme Steve Martin ou Eddy Murphy de quitter la scène potache pour laisser la place à des plus jeunes et des plus dynamiques qu'eux. Libre à eux de me faire regretter ce jugement mais visiblement (et c'est triste) ce n'est pas aujourd'hui qu'on les verra revenir sur le haut de l'affiche...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films mars 2012

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :Image

Bowfinger (Frank Oz) Image

Peut être es-ce parce que j'attendais beaucoup du duo Martin / Murphy que cette comédie tardive (si l'on estime que les deux comédiens sont issus de la veine 80's du SNL) est une légère déception tant le postulat de départ laissait à espérer beaucoup. 1999 (l'année de sortie de Bowfinger) peut donc être vu comme l'année de transition entre une ancienne garde comique (Martin, Murphy) et une nouvelle (le Frat Pack de Ben Stiller).
Une déception ne veut pas dire pour autant un ratage, mais force de constater que Bowfinger est une comédie un peu trop timide sur Hollywood, là où l'on espérait un ton plus ironique et satirique sur le monde merveilleux du cinéma yankee (un peu comme le fit Stiller, encore lui, dans Tropic Thunder). Si Martin s'amuse avec quelques pics bien senties (dont les meilleurs moments sont canalisés dans la première scène avec la star d'action joué par Eddy Murphy), ils sont trop peu pour rendre le film hilarant d'un bout à l'autre. D'ailleurs la "légèreté" du film se fait clairement sentir dans un ventre moue situé au milieu du film (l'intrigue prends le pas sur l'humour... malheureusement) avant qu'un léger redémarrage s’opère durant la dernière demi-heure.
Reste un film sympathique aidé par une (petite) participation de Murphy qui s'accapare les scènes les plus drôles (j'aime beaucoup son rôle de frère demeuré) mais Bowfinger est le signe que les temps changent et qu'il est temps pour des (géniaux) comiques comme Steve Martin ou Eddy Murphy de quitter la scène potache pour laisser la place à des plus jeunes et des plus dynamiques qu'eux. Libre à eux de me faire regretter ce jugement mais visiblement (et c'est triste) ce n'est pas aujourd'hui qu'on les verra revenir sur le haut de l'affiche...
Je n'échange pas mon baril de Bowfinger contre le moindre baril d'Apatow et ses sbires. Ouais, c'est un comique un poil plus vieillot mais Steve Martin est génial, c'est le seul rôle sympa d'Eddie Murphy dans les 20 dernières années. Et c'est infiniment plus drôle que le pénible Tropic Thunder.
Call me old fashioned, ça me va.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films mars 2012

Message par Kevin95 »

AtCloseRange a écrit :le pénible Tropic Thunder
Tout s'explique puisque le film de Ben Stiller est pour moi l'une des meilleurs comédies dans années 2000 avec les films du duo Adam McKay / Will Ferrell.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films mars 2012

Message par hellrick »

SHARK NIGHT

C'est pas terrible mais le twist du milieu à la Hostel est rigolo et original. Par rapport à Piranha 3D ça manque clairement de chattes et de gore mais ça reste plaisant si on aime la sharksploitation et c'est toujours un peu au-dessus des trucs nazes de chez Syfy style Shark in Venice ou Shark Attack. Dommage quand même que le PG 13 ruine tout le potentiel du film.
Allez 3/6
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films mars 2012

Message par riqueuniee »

Kevin95 a écrit :
AtCloseRange a écrit :le pénible Tropic Thunder
Tout s'explique puisque le film de Ben Stiller est pour moi l'une des meilleurs comédies dans années 2000 avec les films du duo Adam McKay / Will Ferrell.
Je serais d'accord avec toi. J'ai beaucoup aimé Tropic thunder et les films du tandem Ferrell/McKay , beaucoup moins crétins qu'il ne pourrait paraître au premier regard), plus (Will Ferrell, toujours) les rois du patin ou Dodgeball (Ben Stiller) ou Rien que pour vos cheveux (Adam Sandler).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films mars 2012

Message par AtCloseRange »

riqueuniee a écrit :
Kevin95 a écrit :
Tout s'explique puisque le film de Ben Stiller est pour moi l'une des meilleurs comédies dans années 2000 avec les films du duo Adam McKay / Will Ferrell.
Je serais d'accord avec toi. J'ai beaucoup aimé Tropic thunder et les films du tandem Ferrell/McKay , beaucoup moins crétins qu'il ne pourrait paraître au premier regard), plus (Will Ferrell, toujours) les rois du patin ou Dodgeball (Ben Stiller) ou Rien que pour vos cheveux (Adam Sandler).
Tout s'explique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films mars 2012

Message par Flol »

Kevin95 a écrit :
AtCloseRange a écrit :le pénible Tropic Thunder
Tout s'explique puisque le film de Ben Stiller est pour moi l'une des meilleurs comédies dans années 2000 avec les films du duo Adam McKay / Will Ferrell.
De Tropic Thunder, je ne retiens que 2 choses :
- Simple Jack
- le fait qu'à trop vouloir parodier les grosses prod' à la Bruckheimer, le film devient aussi chiant que ce dont il se moque

Moi qui en attendais beaucoup (parce que Zoolander, quand même), j'avais été plutôt déçu.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films mars 2012

Message par Anorya »

Ratatouille a écrit :
Kevin95 a écrit :
Tout s'explique puisque le film de Ben Stiller est pour moi l'une des meilleurs comédies dans années 2000 avec les films du duo Adam McKay / Will Ferrell.
De Tropic Thunder, je ne retiens que 2 choses :
- Simple Jack
- le fait qu'à trop vouloir parodier les grosses prod' à la Bruckheimer, le film devient aussi chiant que ce dont il se moque

Moi qui en attendais beaucoup (parce que Zoolander, quand même), j'avais été plutôt déçu.
Je rajoute à tes 2 choses la performance de Tom Cruise.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films mars 2012

Message par Flol »

Un peu trop exagéré, quand même...j'avais trouvé que Cruise en faisait des caisses avant tout pour casser son image de beau gosse propret. Et au bout de 3 "fuck" et 2 "cunt", j'en avais déjà marre.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films mars 2012

Message par Kevin95 »

Et Robert Downey Jr. ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films mars 2012

Message par Flol »

Rigolo au début...puis fatigant aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films mars 2012

Message par Kevin95 »

C'est marrant parce que moi c'est Zoolander qui m'a fait cet effet là. Toutes les bonnes idées sont au début du film puis petit à petit ça tourne un peu en rond. Alors qu'au contraire avec Tropic Thunder, je me suis régalé du début à la fin... j'ai même eu peur que la barre de rire en début de film avec les bandes annonces ne viennent déséquilibrer l'ensemble, mais non.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films mars 2012

Message par hellrick »

THE THING 2011

Ni complètement nul ni surement bien, un film très moyen (voire en deça) à l'intérêt très limité...Ca ressemble presque (avec plus de budget quand même) à une de ces suites dtv produite par SyFy donc ça se regarde d'un oeil très distrait mais, à l'arrivée, c'est oublié dès la fin du générique. un très gros bof!
2,5/6 :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Notez les films mars 2012

Message par Nomorereasons »

hellrick a écrit :THE THING 2011

Ni complètement nul ni surement bien, un film très moyen (voire en deça) à l'intérêt très limité...Ca ressemble presque (avec plus de budget quand même) à une de ces suites dtv produite par SyFy donc ça se regarde d'un oeil très distrait mais, à l'arrivée, c'est oublié dès la fin du générique. un très gros bof!
2,5/6 :|
ouais mas c'est pas bon mais c'est ça qu'est bon
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films mars 2012

Message par AtCloseRange »

Wonderland (Michael Winterbottom - 1999)
Après avoir vu une dizaine de films de Winterbottom, enfin un bon!
En se frottant au film choral, il réussit un portrait touchant du siècle finissant. Je me rends d'ailleurs compte rétrospecivement que les années 90 ont été traversés de nombreux films se collant à l'ultramoderne solitude urbaine. Porté par un casting très juste (ils sont forts ces anglais!), on navigue de personnage en personnage tissant une toile à la fois drôle (la gouaille de Shirley Henderson, la décontraction de Ian Hart), émouvante (le visage mélancolique de Gina McKee), parfois pathétique (le personnage de Kika Markham). Les diverses péripéties de l'histoire sont reliées par des séquences muettes mises en musique par Michael Nyman donnant lieu à quelques-uns des plus beaux moments du film (comme les larmes de Gina McKee dans le bus).
Même le choix du 16 mm participe au charme discret du film.
Répondre