Marcel Proust

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Marcel Proust

Message par Ouf Je Respire »

Hey. :D

J'entends ici et là diverses manières d'entamer l'oeuvre de Proust: par chronologie des publications, en commençant par "A l'ombre des Jeunes filles en fleurs" puis "Du côté de chez Swann", etc...

A votre avis? :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Comment commencer Proust?

Message par Jeremy Fox »

Par la phrase "Longtemps, je me suis couché de bonne heure"

Bref, je ne vois pas comment ne pas lire cet ensemble cohérent dans son ordre chronologique. Donc par Du côté de chez Swann. Ou alors par le segment du milieu de ce roman qui peut se détacher du reste : un amour de Swann
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Comment commencer Proust?

Message par Anorya »

Ouf, tu ne peux pas commencer Proust, c'est lui qui te termine. 8)
Sinon par la petite porte y'a Little miss sunshine. Oui je sors. :idea: :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Comment commencer Proust?

Message par cinephage »

Je ne recommande pas de commencer par un amour de Swann, qui m'apparait comme une des parties les plus faibles du cycle (quoiqu'une des plus facilement détachable, d'où le fait qu'on la propose souvent comme une oeuvre semi-indépendante).

Pour ma part, je l'ai lu dans l'ordre de l'édition de la pleiade, qui reprend l'ordre chronologique, et donc par du coté de chez Swann. Je te conseille de faire pareil, l'univers de Proust se développe progressivement, et cet ouvrage présente les choses petit à petit, ce qui est idéal pour s'accoutumer.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Comment commencer Proust?

Message par Tancrède »

Ouf, camescope oral a écrit :Hey. :D

J'entends ici et là diverses manières d'entamer l'oeuvre de Proust: par chronologie des publications, en commençant par "A l'ombre des Jeunes filles en fleurs" puis "Du côté de chez Swann", etc...

A votre avis? :D
je trouve la question saugrenue.
Tu lis ça dans l'ordre de La recherche (qui est aussi, si je ne m'abuse, l'ordre de publication).

Du côté de chez Swann
A l'ombre des jeunes filles en fleur
Le côté de Guermantes

etc jusqu'au Temps retrouvé.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Comment commencer Proust?

Message par Strum »

+ 1 avec tout le monde. La Recherche est un seul grand roman en plusieurs volumes, et comme pour tout roman, il faut commencer par le début : Du côté de chez Swann (ça tombe bien, c'est le meilleur des volumes avec le dernier).
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Comment commencer Proust ?

Message par Phnom&Penh »

Dans Temps et Récit No 2, Paul Ricoeur comparait très joliment la Recherche à une ellipse dont les premier et dernier volumes, Du côté de chez Swann et Le Temps retrouvé, donc, seraient les deux centres de gravité, et les cinq volumes intérieurs la nébuleuse qui les fait se rejoindre et leur donne forme et sens.
Donc, non seulement le roman a bien un début et une fin, mais ce début et cette fin ont une importance particulière.
La logique voudra donc qu'on commence par le début pour terminer par la fin.
Je fais cependant une exception correspondant à mon expérience. Je fais partie de ceux qui ont longtemps lu les cinquante premières pages sans avoir le courage d'aller plus loin. Le style de Proust n'est pas des plus faciles et il faut un certain temps pour céder au charme de la lecture.
Un amour de Swann, seconde partie du premier volume, est peut-être plus faible, mais surtout plus facile à lire. C'est un important retour en arrière, donc la lire avant la première partie ne nuit pas. C'est la seule partie du livre à être écrite à la troisième personne, ce qui suffit aussi à la mettre un peu à part. Elle est très intéressante et révèle la plupart des thématiques et elle a assez de charme pour qu'on reprenne ensuite la lecture du début, avec un plaisir cette fois décuplé.
De même, pour les cinq volumes intérieurs, certains passages peuvent lasser, et il ne faut pas hésiter à les lire en diagonale pour éviter quand même de sauter un passage réellement important. Comme tous les grands chef d’œuvres, on les lit généralement plusieurs fois dans une vie, et ce qui ennuie un jour peut passionner quelques années plus tard. L'important, c'est le plaisir, même s'il est exigeant et si tu disais plus tard que tu as commencé par La prisonnière parce que tu trouvais ça érotique, je dirai que c'est très bien et que le principal c'est de l'avoir lu et d'avoir aimé :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
méfies-toi quand même de ce dernier conseil, c'est pas vraiment torride, c'est de l'érotisme très cérébral :mrgreen:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Comment commencer Proust ?

Message par bronski »

...en prenant son souffle... LOL :)

Sérieux, en fait dans l'édition originale (Eo), le premier volume paraît bien donc chez Grasset, ayant été refusé par la NRF, avant que celle ci se réveille et s'empresse de racheter le volume second et suivants.
Vieux parasite
Assistant(e) machine à café
Messages : 213
Inscription : 15 janv. 12, 20:24

Re: Comment commencer Proust ?

Message par Vieux parasite »

Pour pouvoir te répondre avec pertinence, il faudrait avoir fait l'expérience d'une lecture en continue des volumes dans l'ordre de leur publication et une autre lecture dans le désordre :mrgreen:

Cela dit, chacun peut te faire part de son rapport personnel à La Recherche.
Jeremy, Phnom&Penh et Strum ont sans doute raison en préconisant et en justifiant une lecture en continu, mais je ne trouve pas que l'oeuvre souffre d'une lecture "aléatoire". Plus encore qu'une seule oeuvre en continu (avec toutes les modifications psychiques et sociales subies par les personnages et le développement des grand thèmes de l'oeuvre), j'ai le sentiment tout de même que c'est aussi une oeuvre, ou plutôt une écriture, qui par-delà sa continuité fonctionne par juxtaposition de grands massifs d'écriture qui développent des idées et des sensations qui existent et fonctionnent par eux-mêmes et peuvent se détacher des enjeux dramatiques (je me rappelle avoir lu chez Gracq des considérations sur cet aspect de Proust).

J'ai lu La recherche (et je dois avouer partiellement seulement :oops: n'ayant pas lu l'antépénultième et le pénultième des volumes, mais ayant relu plusieurs fois certains autres volumes) sans aucune cohérence, en commençant par Un amour de Swann qui n'est effectivement pas ce qu'il y a de plus de plus spécifiquement proustien, puis en poursuivant par A l'ombre des jeunes en fleurs, puis dans le désordre le plus total. Pour moi, ce qui me gêne dans l'idée de lire le tout en continu, c'est la peur de ne plus savoir où se situe tel ou tel passage :roll: - j'aime revenir à certains de ces passages facilement (d'où la nécessité de savoir où ils sont), et quand je les relis, je me retrouve à poursuivre ma lecture dans le suite du volume en question ou dans les pages qui précèdent le passage - Proust en mode random :fiou:

L'essentiel est évidemment le plaisir que tu prends à la lecture et qui te fera y retourner !
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Comment commencer Proust?

Message par Eusebio Cafarelli »

Jeremy Fox a écrit :Par la phrase "Longtemps, je me suis couché de bonne heure"

Bref, je ne vois pas comment ne pas lire cet ensemble cohérent dans son ordre chronologique. Donc par Du côté de chez Swann.
Pareil, commencer par le début !
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Comment commencer Proust ?

Message par Truffaut Chocolat »

Magnifique docu radio sur tonton Marcel https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-6556970

ça m'a redonné envie de me refaire les gencives pour la 4e fois sur on son oeuvre, toujours pas digérée. Un jour peut-être. C'est vraiment le boss de fin de niveau de la lecture, perso.
Répondre