Notez les Films Naphtas Février 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par Tancrède »

riqueuniee a écrit :
Tancrède a écrit :Pattes blanches (Jean Grémillon, 1949): 18,25/20
:D Très beau film...
on ne parle pas assez de Jean Grémillon et ses films sont trop rares.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par Père Jules »

Tu l'as vu par quel biais le Grémillon ? Ta chronique fait envie.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par Tancrède »

Père Jules a écrit :Tu l'as vu par quel biais le Grémillon ? Ta chronique fait envie.
samedi après-midi au Desperado (anciennement Action écoles)
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par frédéric »

Image

Uploaded with ImageShack.us


Caroline Chérie (Denys de la Patellière)


Un énorme nanar dont on s'étonne que de grands acteurs se soit fourvoyés là dedans comme Bernard Blier ou Jean-Claude Brialy où même Aznavour !! Et que Cécil Saint Laurent lui même ait écrit le scénario. Le film suit bien évidemment sensiblement la même histoire que Pottier mais avec des couleurs criardes et des décors psychédéliques qui relèvent du grand n'importe quoi très sixties.

France Anglade qui ressemble un peu à Michèle Mercier, période Angélique ne s'en tire pas trop mal face à cette débauche. Le tout reste une véritable curiosité amusante à regarder mais à voir une fois.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par Dunn »

Le Mépris: 8/10
Quelle belle découverte d'un classique du cinéma français où la métaphore conjugue la mort d'un cinéma (celui de l'auteur avant qu'il ne se fasse "posséder" par le producteur) et d'un couple au bord de la dérive magistralement interprété par Bardot et Piccoli, la musique célèbre de Delarue, une certaine idée du cinéma et l'inexplicable raison d'un désamour pour quelqu'un.

Le Corps et le Fouet: 7,5/10
J'adore ce film à l'ambiance baroque, l'esthétisme troublante formé par les couleurs, les décors, les costumes et cette histoire de vengeance d'un fantôme (excellent Christopher Lee) mainte fois depuis réutilisée, tout cela réalisé par un maître du fantastique Italien, le grand Mario Bava.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par hellrick »

Dunn a écrit :
Le Corps et le Fouet: 7,5/10
J'adore ce film à l'ambiance baroque, l'esthétisme troublante formé par les couleurs, les décors, les costumes et cette histoire de vengeance d'un fantôme (excellent Christopher Lee) mainte fois depuis réutilisée, tout cela réalisé par un maître du fantastique Italien, le grand Mario Bava.
Dans le même genre je te conseille si tu ne les a pas vu Opération Peur (mon Bava préféré) puis La Vierge de Nuremberg et Danse Macabre d'Antonio Margheriti (mais surtout pas le piteux remake de ce-dernier, Les fantômes de hurlevent) :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par Dunn »

Si tu suivais mes visions (liens dans ma signature) tu saurais que j'ai revu Opération peur :fiou:
Sinon je note pour les autres que je ne connais pas, merci.

Get to Know your Rabbit: 5/10
Suite des découvertes des premiers films de De Palma et celui-ci m'a franchement déçu.L'histoire d'un bureaucrate ordinaire qui abandonne tout pour se lancer dans les spectacles de magie est peu passionnant.Certes c'est une comédie de commande et De Palma n'était pas aidé par un scénario très original mais surtout pas très drôle.Et l'acteur principal est plutôt transparent.Reste une petite mise en scène agréable, des actrices charmantes typiquement "De Palmienne" et une première approche de l'histoire de "Phantom of the Paradise " (le magicien victime de son succès ne contrôle plus rien face à son producteur).
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par manuma »

Dunn a écrit : Get to Know your Rabbit: 5/10
Suite des découvertes des premiers films de De Palma et celui-ci m'a franchement déçu.L'histoire d'un bureaucrate ordinaire qui abandonne tout pour se lancer dans les spectacles de magie est peu passionnant.Certes c'est une comédie de commande et De Palma n'était pas aidé par un scénario très original mais surtout pas très drôle.Et l'acteur principal est plutôt transparent.Reste une petite mise en scène agréable, des actrices charmantes typiquement "De Palmienne" et une première approche de l'histoire de "Phantom of the Paradise " (le magicien victime de son succès ne contrôle plus rien face à son producteur).
Découvert il y a quelques semaines. Pas très marquant en effet. Tout juste moyen même. L’incongruité de certaines situations (telle cette réunion de famille dans un placard à balai !), tout comme les prestations complices des interprètes principaux et secondaires font parfois sourire et poussent à une certaine indulgence. En outre, la forme est parfois imaginative et me manquera probablement pas de divertir le fin connaisseur de l’œuvre De Palmesque. Mais bon ça reste anecdotique.

De Palma s'est fait viré du film, non ? Ca n'a peut-être pas aidé ...
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par popcyril »

La Grève - S. Eisenstein ---> 18/20
Magnifique, La cinémathèque de Toulouse a fait un boulot de restauration admirable. Le film lui-même est impressionnant de rythme, de force, de beauté. Un sacrée claque.

Playtime - J. Tati ---> 20/20
Enième vision, mais la première en br. Là aussi, le film est magnifique, j'ai découvert des aspects du film qui m'avaient totalement échappé. Plastiquement, c'est toujours un régal. Le travail sur la couleur (surtout sur les gris) m'est apparu comme jamais. Pour la première fois, il n'y a pas eu de moment de léger ennui, j'ai été passionné du début à la fin.

Senso - L. Visconti ---> non noté
Je me suis douloureusement emmerdé. Au bout d'une demi-heure, je pensais à mon repas du soir. Je crois que je suis hérmétique, totalement. C'est pourtant très beau et j'ai eu un espoir, notamment avec cette scène d'ouverture à l'opéra. Je lui donnerai une nouvelle chance, peut-être n'étais-je pas dans de bonnes dispositions...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par Dunn »

manuma a écrit :
Dunn a écrit : Get to Know your Rabbit: 5/10
Suite des découvertes des premiers films de De Palma et celui-ci m'a franchement déçu.L'histoire d'un bureaucrate ordinaire qui abandonne tout pour se lancer dans les spectacles de magie est peu passionnant.Certes c'est une comédie de commande et De Palma n'était pas aidé par un scénario très original mais surtout pas très drôle.Et l'acteur principal est plutôt transparent.Reste une petite mise en scène agréable, des actrices charmantes typiquement "De Palmienne" et une première approche de l'histoire de "Phantom of the Paradise " (le magicien victime de son succès ne contrôle plus rien face à son producteur).
Découvert il y a quelques semaines. Pas très marquant en effet. Tout juste moyen même. L’incongruité de certaines situations (telle cette réunion de famille dans un placard à balai !), tout comme les prestations complices des interprètes principaux et secondaires font parfois sourire et poussent à une certaine indulgence. En outre, la forme est parfois imaginative et me manquera probablement pas de divertir le fin connaisseur de l’œuvre De Palmesque. Mais bon ça reste anecdotique.

De Palma s'est fait viré du film, non ? Ca n'a peut-être pas aidé ...
Oui tout à fait , mais la bonne nouvelle c'est grâce à ça qu'il a pu faire "sisters" :D Décidément Warner et De Palma ne font pas bon ménage (cf "le bûcher des vanités).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par cinephage »

popcyril a écrit :La Grève - S. Eisenstein ---> 18/20
Magnifique, La cinémathèque de Toulouse a fait un boulot de restauration admirable. Le film lui-même est impressionnant de rythme, de force, de beauté. Un sacrée claque.
Un film visuellement très travaillé, en effet. J'aurais bien aimé le découvrir sur grand écran, ça doit bien rendre.
popcyril a écrit :Playtime - J. Tati ---> 20/20
Enième vision, mais la première en br. Là aussi, le film est magnifique, j'ai découvert des aspects du film qui m'avaient totalement échappé. Plastiquement, c'est toujours un régal. Le travail sur la couleur (surtout sur les gris) m'est apparu comme jamais. Pour la première fois, il n'y a pas eu de moment de léger ennui, j'ai été passionné du début à la fin.
Chef d'oeuvre !!! On peut le revoir 5 fois et toujours y trouver de nouvelles choses.
popcyril a écrit :Senso - L. Visconti ---> non noté
Je me suis douloureusement emmerdé. Au bout d'une demi-heure, je pensais à mon repas du soir. Je crois que je suis hérmétique, totalement. C'est pourtant très beau et j'ai eu un espoir, notamment avec cette scène d'ouverture à l'opéra. Je lui donnerai une nouvelle chance, peut-être n'étais-je pas dans de bonnes dispositions...
Ce n'est effectivement pas le meilleur Visconti. Je n'en garde pas un si mauvais souvenir, parce que je connaissais mal l'époque, et que le film est très beau au niveau de l'image... Mais je comprends que tu te sois ennuyé devant, c'est assez classique et un chouia rigide. J'aime bien les 25 dernières minutes, en revanche, qui m'avaient pour le coup pas mal plu.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par daniel gregg »

Tancrède a écrit :
riqueuniee a écrit : :D Très beau film...
on ne parle pas assez de Jean Grémillon et ses films sont trop rares.
Ben si Vecchiali apparemment ! :lol:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par riqueuniee »

Dans une expo à Rennes sur la Bretagne et le cinéma, on répertoriait les films tournés en Bretagne, des origines à 2011. Il y avait plusieurs films de Grémillon, on avait oublié celui-ci...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par Watkinssien »

cinephage a écrit :
popcyril a écrit :Senso - L. Visconti ---> non noté
Je me suis douloureusement emmerdé. Au bout d'une demi-heure, je pensais à mon repas du soir. Je crois que je suis hérmétique, totalement. C'est pourtant très beau et j'ai eu un espoir, notamment avec cette scène d'ouverture à l'opéra. Je lui donnerai une nouvelle chance, peut-être n'étais-je pas dans de bonnes dispositions...
Ce n'est effectivement pas le meilleur Visconti. Je n'en garde pas un si mauvais souvenir, parce que je connaissais mal l'époque, et que le film est très beau au niveau de l'image... Mais je comprends que tu te sois ennuyé devant, c'est assez classique et un chouia rigide. J'aime bien les 25 dernières minutes, en revanche, qui m'avaient pour le coup pas mal plu.
Après Le Guépard, c'est mon second Visconti préféré... :?
Image

Mother, I miss you :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les Films Naphtas Février 2012

Message par riqueuniee »

Je suis reste asse hermétique au Guépard. Par contre, j'ai beaucoup aimé Senso.
Répondre