Re: Shame (Steve McQueen - 2011)
Publié : 16 févr. 16, 09:01
Revu à l'occasion. Ce film est un chef-d’œuvre.
Moi je pense à çaSupfiction a écrit :
Rediffusé actuellement sur Arte. Cette scène c'est quelque-chose..
Pour en avoir été témoin dans le métro, je trouve que le film parvient à être réaliste, et traduire précisément une séduction quelque part assez difficile à décrire justement, et qui ne relève pas du fantasme (si, peut-être chez un geek )...Jack Griffin a écrit :Moi je pense à çaSupfiction a écrit :
Rediffusé actuellement sur Arte. Cette scène c'est quelque-chose..
Mcqueen pousse les curseurs à fond (attirance/ panique) sans beaucoup de subtilité. Le jeu de l'actrice est bon mais vraiment too much. On nous sert un fantasme sans trop de recul, je ne vois pas comment on peut prendre au sérieux ce qui s'y passe.
Moi sa réaction ne me paraît pas vraiment disproportionnée. Fassbender est assez flippant dans cette scène, dans son insistance que rends bien la caméra de McQueen, qui adopte son point de vue. D'autant qu'il se colle à elle avant de sortir, ce qui prouve que pour lui, ce n'est pas un jeu. Pour moi une des toutes meilleurs scènes du film, je n'y vois pas grand chose de sensuel ou d'érotique, à la rigueur le premier échange de regard et encore, ça se transforme assez vite en une scène de "chasse" plutôt dérangeante.Jack Griffin a écrit :Bah justement je trouve qu'il y a une grave erreur de dosage qui rend le truc grandiloquent mais pas du tout maitrisé. Je vois pas une nana dans le métro tombée presqu'en larme après un échange de regard dans le métro. Et cette musique...Je prend cet extrait parce qu'il est posté mais tout le film est comme ça.
C'est un peu le problème de McQueen...Je sais pas si c'est son passé de vidéaste qui lui fait croire qu'il faut pousser chaque situation à son max, de donner du sens tout le temps.
Pour moi, la scène est très sensuelle tant qu'il s'agit de cet échange de regards (qui me parait tout à fait réaliste), d'autant plus qu'ils sourient tous les deux. Après, c'est vrai que lorsqu'il se lève et qu'il se colle à elle, ça devient plus limite et dérangeant. A partir de là, ça devient titi et gros minet.Johnny Doe a écrit :Moi sa réaction ne me paraît pas vraiment disproportionnée. Fassbender est assez flippant dans cette scène, dans son insistance que rends bien la caméra de McQueen, qui adopte son point de vue. D'autant qu'il se colle à elle avant de sortir, ce qui prouve que pour lui, ce n'est pas un jeu. Pour moi une des toutes meilleurs scènes du film, je n'y vois pas grand chose de sensuel ou d'érotique, à la rigueur le premier échange de regard et encore, ça se transforme assez vite en une scène de "chasse" plutôt dérangeante.Jack Griffin a écrit :Bah justement je trouve qu'il y a une grave erreur de dosage qui rend le truc grandiloquent mais pas du tout maitrisé. Je vois pas une nana dans le métro tombée presqu'en larme après un échange de regard dans le métro. Et cette musique...Je prend cet extrait parce qu'il est posté mais tout le film est comme ça.
C'est un peu le problème de McQueen...Je sais pas si c'est son passé de vidéaste qui lui fait croire qu'il faut pousser chaque situation à son max, de donner du sens tout le temps.
Pareil. Cette scène est pourrie.Jack Griffin a écrit :Bah justement je trouve qu'il y a une grave erreur de dosage qui rend le truc grandiloquent mais pas du tout maitrisé. Je vois pas une nana dans le métro tombée presqu'en larme après un échange de regard dans le métro. Et cette musique...Je prend cet extrait parce qu'il est posté mais tout le film est comme ça.
C'est un peu le problème de McQueen...Je sais pas si c'est son passé de vidéaste qui lui fait croire qu'il faut pousser chaque situation à son max, de donner du sens tout le temps.
On voit que t'as jamais pris le métro avec Gounou et moi.Jack Griffin a écrit :Je vois pas une nana dans le métro tombée presqu'en larme après un échange de regard dans le métro.
Colqhoun a écrit :Je continue malgré tout de coincer sur cette conclusion et l'aspect fortement moralisateur qui s'en dégage. Ça a tendance à rendre caduque tout le propos du film en le refermant sur une leçon assénée à coup de baguettes sur les doigts. Sans compter qu'il y a des moments, comme lors de l'escapade dans la boîte gay, qui sont grotesques au possible (bon à côté de ça on a quelques instants de grâce). Mais en définitive, pour moi c'est le film le plus lourd et appuyé de McQueen. Ses choix de mise en scène étant déjà très appuyés, voir, par moments, quelque peu démonstratifs, que le script soit à ce point empesé et aussi peu ouvert au dialogue dans sa conclusion m'a très clairement dérangé.