Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12845
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Spongebob »

DannyBiker a écrit :Musique de film n'est pas égal à des airs à chantonner en fin de séance !!! :evil:
En sortant de la salle j'avais l'air du générique dans la tête.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Flol »

C'est vrai que le thème du générique de fin est quand même pas mal efficace.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par DannyBiker »

Ratatouille a écrit :J'ai l'impression de te lire à l'époque du Spider-Man d'Elfman...
Y'a pas de thèmes dans le Spider-Man d'Elfman, arrête de déconner.

Sinon, le thème du générique c'est bien "The Adventures Continues" ? Car oui, c'est accrocheur, sans être facilement sifflable - le test ultime pour déterminer de la qualité d'un score évidemment.

Sinon, toujours pas vu et je pense que je vais pas me précipiter, histoire de laisser le buzz se tasser...
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par jacques 2 »

Je vais le voir le prochain WE : les émissions spéciales de la RTBF durant le dernier WE m'ont convaincu ... :)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par riqueuniee »

J'irai, mais j'attendrai un peu, que le buzz se tasse. D'autant plus qu'avec les vacances de la Toussaint, les salles devraient faire le plein même en semaine l'après-midi . (la date de sortie n'a sans doute pas été choisie au hasard).
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par aurelien86 »

DannyBiker a écrit :Musique de film n'est pas égal à des airs à chantonner en fin de séance !!! :evil:
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Et ce n'est pas ce que je recherche.
Mais pour un film d'aventures dans lequel il doit y avoir 1h35 de musique sur 1h40 de film, ne ressortir avec rien musicalement dans la tête, c'est ennuyeux je crois. D'autre part, ce n'est pas la complexité réelle ou feinte de la musique qui me gêne, c'est qu'elle est bien trop présente à mon gout. Il n'y a quasiment aucune plages de repos (où seuls les personnages discuteraient par exemple) de tout le film. Inonder un film de musique ne me semble pas être la meilleure chose.
(accessoirement, je parle en ayant vu le film, et je crois que nous sommes peu dans ce cas là pour le moment :wink: ).

Cela étant dit, j'ai beaucoup apprécié le film. Et même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est une franche réussite !
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par popcyril »

Quelle unanimité!
:lol:

Quand j'ai regardé il y a quelques mois le trailer, ma première réflexion a été: que c'est moche! Je n'étais pas le seul d'ailleurs, tous les gens à qui je l'ai montré ont fait la même réflexion.
C'est certainement un excellent film d'action, mais alors ce morphing, ces visages bien lisses, c'est vraiment pas possible pour moi, je trouve ça d'une laideur tout à fait rédhibitoire.
Je ne sais pas ce que ça donne sur la longueur, peut-être finirai-je par oublier ce "détail" et me laisser emporter par le film,
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Flol »

aurelien86 a écrit :D'autre part, ce n'est pas la complexité réelle ou feinte de la musique qui me gêne, c'est qu'elle est bien trop présente à mon gout. Il n'y a quasiment aucune plages de repos (où seuls les personnages discuteraient par exemple) de tout le film. Inonder un film de musique ne me semble pas être la meilleure chose.
Là-dessus, je veux bien te croire. C'est d'ailleurs un mal de plus en plus courant parmi les blockbusters actuels.
Ça me rappelle les LOTR, qui étaient exactement du même syndrome. Et alors que ce sont des musiques que j'aime beaucoup, je prends finalement plus de plaisir à les écouter en-dehors du film que dedans (car omniprésentes et très fatigantes sur la durée).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

aurelien86 a écrit :Juste pour signaler que le film est une franche réussite, et notamment au vu du défi auxquelles Spielberg & co s'attaquaient.

Néanmoins, quelques petits bémols personnels:
- Le combat final entre les grues est de trop, et d'autant plus après la longue (mais fantastique) poursuite dans les rues de Bagghar. Dès qu'il a commencé, j'ai fait aih aih :D . On est plus dans l'esprit de Transformers que dans Tintin.
- La musique de John Williams est omniprésente, et c'en est épuisant ! Il n'y a aucun moments de répit laissé au film. Dès les séquences dans l'appartement de Tintin, j'ai senti que l'on serait inondé question musique. Et accessoirement, ce qui est encore plus embêtant, c'est que je ne trouve pas qu'il y ait un seul air marquant. En ressortant du film, je n'avais aucun semblant d'air musical en tête.
- Tintin me semble sincèrement trop jeune et poupin. Il ne correspond pas au Tintin de la bande dessinée je trouve.

Voilà mes principaux reproches. Cela étant dit, j'ai beaucoup apprécié le film, et je trouve que Spielberg s'en tire haut la main. Haddock est monstrueux (tout comme Milou), sans doute la plus grande réussite du film à mes yeux (et l'alcool est plus que présent). Haddock vole d'ailleurs la vedette à Tintin pendant toute la 2ème moitié du film. La dynamique entre Tintin et Haddock m'a beaucoup évoqué celle entre Indi et son père ans la Dernière Croisade. J'ai eu l'impression de voir Sean Connery derrière Haddock pendant tout le film, ce mélange de maladresse, de sympathie, d'excès.

La séance de 23h45 au Grand Rex n'était donc pas complète au final.
- Concernant la séquence finale du combat entre les grues, je l'ai - au contraire - particulièrement apprécié ... et comparer une séquence qui doit durer moins de 5 minutes à une des scènes interminable des blockbusters de Bay me semble assez hardi ...

- Pour la musique de Williams, ce n'est pas non plus comme si ce n'etait pas très fréquent que sa musique était omniprésente dans quasiment tous les films de Spielberg ...
Et, à la réécoute, la BO regorge de pépites qui n'attendent qu'a être appréciées au fil du temps!

- Pour la "jeunesse" de Tintin, Hergé a - a de nombreuses reprises - déclaré qu'il était "très jeune", en tout cas qu'il avait moins de 18 ans ... sur ce point, on peut accorder à Spielberg d'avoir respecté l'esprit du créateur du personnage :!:

Enfin, pour la séance de 23h45; même si elle n'etait pas complete, il y avait - au bas mot - 2000 personnes; et vu que les transports en commun sont très rares à 3h du mat'; c'est une sacré performance!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par riqueuniee »

Tout à fait d'accord avec toi pour la jeunesse de Tintin. J'en ai d'ailleurs parlé un peu plus haut.
Pour le reste, je ne dirai rien, n'ayant pas encore vu le film.
Dernière modification par riqueuniee le 26 oct. 11, 14:12, modifié 1 fois.
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par aurelien86 »

- Concernant la séquence finale du combat entre les grues, je l'ai - au contraire - particulièrement apprécié ... et comparer une séquence qui doit durer moins de 5 minutes à une des scènes interminable des blockbusters de Bay me semble assez hardi ...
Je ne comparais pas la durée de la scène dans Tintin à Transformers. Je comparais l'esprit de ce combat entre deux grues qui pour moi est à mille lieues de la BD, et bien plus proche d'un film d'action "bourrin" (faute de mot, on se comprend) actuel.
- Pour la musique de Williams, ce n'est pas non plus comme si ce n'etait pas très fréquent que sa musique était omniprésente dans quasiment tous les films de Spielberg ...
Et, à la réécoute, la BO regorge de pépites qui n'attendent qu'a être appréciées au fil du temps!
On est ici pour juger le film les Aventures de Tintin. Donc savoir que c'est fréquent chez Williams, à la limite ça n'a pas d'importance. Je notais simplement que dans le contexte du film en question, je trouve que la musique est bien trop présente et ne laisse aucun répits au spectateur. Autrement, la BO peut être très bonne et regorgeait de pépites à la réécoute, ça n'a aucune importance. Une BO est censé accompagner le film de prime abord. C'est dans ce contexte là qu'il me semble judicieux de la juger.
- Pour la "jeunesse" de Tintin, Hergé a - a de nombreuses reprises - déclaré qu'il était "très jeune", en tout cas qu'il avait moins de 18 ans ... sur ce point, on peut accorder à Spielberg d'avoir respecté l'esprit du créateur du personnage :!:
No comment, car nous en avons déjà longuement discuté. Mais ce n'est pas tant le côté jeune qui me gêne, mais les traits poupins qui sont très éloignés du personnage de la BD. Hergé a beau dire que "Tintin était jeune", il n'en reste pas moins qu'il l'a dessinée dans un certain nombre d'aventures. :D A partir de là, si Spielberg cherche une très forte similarité pour tous les personnages (Haddock, Dupondt, ...), pourquoi ne pas en faire de même pour Tintin ?
Enfin, pour la séance de 23h45; même si elle n'etait pas complete, il y avait - au bas mot - 2000 personnes; et vu que les transports en commun sont très rares à 3h du mat'; c'est une sacré performance!!
On est d'accord, c'était bien plein. Ma remarque initiale n'était pas une critique, c'était simplement un constat.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Watkinssien »

Je n'aurais pas trop le temps aujourd'hui d'écrire quelque chose de décent... Ce que je peux dire, c'est que ce film est d'une richesse visuelle hallucinante, que chaque plan contient trop d'informations pour qu'on puisse les apercevoir en une fois, et que l'aventure et l'esprit de Hergé se fondent admirablement avec le langage cinématographique et les thématiques de Spielberg...
Image

Mother, I miss you :(
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par 2501 »

Pour une fois j'hésite à aller le voir en VF...

Mais vu la piètre qualité des versions françaises récentes j'attends des retours. Quelqu'un s'y est risqué ici ? Niveau voix et adaptation ça donne quoi ?
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par jacques 2 »

2501 a écrit :Pour une fois j'hésite à aller le voir en VF...

Mais vu la piètre qualité des versions françaises récentes j'attends des retours. Quelqu'un s'y est risqué ici ? Niveau voix et adaptation ça donne quoi ?
En même temps, dans ce cas bien précis, il me semble plus "logique" de le voir en français compte tenu de la bruxello-belgitude de Tintin ...

J'espère simplement que les voix françaises seront de qualité car Tintin avec la langue de l'oncle Sam : très peu pour moi ... :?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Jeremy Fox »

jacques 2 a écrit :Tintin avec la langue de l'oncle Sam : très peu pour moi ... :?
Ben euh ; dans ce cas là tu ne regarderais non plus aucun western dans lesquels les indiens parlent anglais ; idem pour les films historiques américains sur de célèbres personnages français (Marie-Antoinette et j'en passe), les James Bond dans lesquels le méchant russe parle parfaitement la langue de Shakespeare... ect.
Répondre