Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Flol »

Le score est dispo sur Spotify ! :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Flol »

Strum a écrit :A noter que Gérard Lefort et Didier Péron ont cru devoir unir leurs forces dans Libération ce jour pour qualifier ce Tintin "d'opération diabolique" (on reconnait là leur modération habituelle :mrgreen: ). J'ai hâte de me faire ma propre opinion. Si tout va bien, j'y vais demain soir au Max Linder.

http://next.liberation.fr/cinema/010123 ... tintamarre
Je n'ai pas encore vu le film, mais cette critique me fait rigoler.
On sent les mecs qui, à la base, n'aiment pas Spielberg et se font bien plaisir en lui en remettant plein dans la gueule, à ce vilain réalisateur de blockbusters hollywoodiens (quitte à étaler leur méconnaissance totale de l'oeuvre du bonhomme dans le dernier paragraphe)...et on sent également que la nouvelle technologie, par principe, ils n'aiment pas.
Donc à partir de là, difficile d'apprécier un tel film. Et puis se mettre à 2 pour écrire ça...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :leur méconnaissance totale de l'oeuvre du bonhomme dans le dernier paragraphe
Insinuer que Spielberg se tamponne de la direction d'acteurs ou de la photographie, c'est quand même très très fort.
Dès son premier film, Duel, il mettait en scène le combat d’une voiture et d’un camion dont le chauffeur restait invisible. Il a continué en portant un requin en haut de l’affiche, puis un extraterrestre.
Ce qui est incroyable, dans cette affirmation, ainsi que dans leur édiction d'une "tentation de la désincarnation", c'est qu'ils prennent totalement la problématique dans le mauvais sens, afin de servir leur vision (méprisante). Sans parler du fait qu'ils évitent commodément de parler de tous les films existentiels qui peuplent de long, en large et en travers, la filmographie de Spielberg. Peut-être n'en ont-ils jamais entendu parler. L'invisibilité du chauffeur du camion, le requin ou l'extraterrestre sont bien moins importants, à degrés divers, que l'Humain qui se retrouve confronté à ces éléments. Le cinéma de Spielberg est un cinéma profondément focalisé sur l'humain, c'est un cinéma éminemment incarné. Tous les films du réalisateur parlent de l'humain. Le héros de Duel, ce n'est pas le camion fou, c'est l'automobiliste (David Mann, l'Homme littéralement) qui fait tout pour lui échapper. Le héros des Dents de la mer, ce n'est pas le requin qu'on ne voit pratiquement jamais, ce sont les trois hommes qui partent le chasser. Le héros dans E.T., c'est à mon sens moins le gentil extraterrestre qu'Elliott et sa famille, dont c'est en fait le portrait.
Enfin bref, critique amusante pour ce qu'elle pointe de méconnaissance tenace et de schématisme forcené de la part de certains critiques français à l'égard de Spielberg. Bah, on les changera pas, hein.
Dernière modification par Demi-Lune le 24 oct. 11, 14:09, modifié 2 fois.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Strum »

Cette critique négative de Lefort, qui déteste Spielberg, était plus que prévisible. Mais elle participe, avec d'autres, d'une division qui commence à se dessiner dans la critique (il y a de plus en plus de "pour et contre") entre ceux qui aiment beaucoup le film pour ses qualités de divertissement et de virtuosité et les réfractaires qui voient là tintamarre et ficelles de blockbuster. La bonne surprise pour moi, c'est que les amateurs du Tintin de Hergé aiment dans l'ensemble franchement le film.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Demi-Lune »

Strum a écrit :Cette critique négative de Lefort, qui déteste Spielberg, était plus que prévisible.
Il faudrait conseiller à M. Lefort de voir les films de Spielberg. Détester le réalisateur, c'est une chose (après tout, si ça l'amuse), mais pérorer sur des concepts de son cru qui sont en l'occurrence aux antipodes totales de l'essence du cinéma de Spielberg, c'en est une autre. :?
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par julien »

Strum a écrit :La bonne surprise pour moi, c'est que les amateurs du Tintin de Hergé aiment dans l'ensemble franchement le film.
Cela dit Lefort est lui-même très amateur de Tintin. Quand il faisait ses émissions sur France Inter je me souviens qu'il en parlait souvent, en faisant pas mal d'analogies aussi avec le cinéma d'Hitchcock.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Flol »

Strum a écrit :Mais elle participe, avec d'autres, d'une division qui commence à se dessiner dans la critique (il y a de plus en plus de "pour et contre") entre ceux qui aiment beaucoup le film pour ses qualités de divertissement et de virtuosité et les réfractaires qui voient là tintamarre et ficelles de blockbuster.
Mais ça aussi, c'était hyper prévisible : on y a droit à chaque sortie d'un blockbuster US qui a du succès (critique ou public).
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Strum »

Ratatouille a écrit :Mais ça aussi, c'était hyper prévisible : on y a droit à chaque sortie d'un blockbuster US qui a du succès (critique ou public).
Pour les bons blockbusters, oui (il y en a peu). Sauf qu'au départ, j'étais tellement sceptique devant ce projet d'adaptation de Tintin, que je pensais que mêmes les critiques habituellement indulgents avec les blockbusters n'allaient pas aimer. Les (très) bonnes critiques dans l'ensemble sont pour moi une divine surprise. Et maintenant, je me raccroche aux mauvaises pour éviter d'être trop déçu demain. :wink:
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par aurelien86 »

Ratatouille a écrit :Le score est dispo sur Spotify ! :D
Comme je le disais plus haut, la musique inonde le film de bout en bout, en ne laissant aucun moments de répits. Ce que je trouve dommageable, et un peu fatiguant. Et elle ne m'a pas semblé fantastique en elle même. Elle accompagne le film correctement, mais sans apporter une vraie plus value (je n'ai retenu aucun airs. Or, sur ce type de film "d'aventures", c'est un peu ennuyeux).

Enfin, tu me diras ton avis quand tu l'auras vu. :)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par julien »

Moi j'en viens à me dire si c'est pas Conrad Pope qui aurait tout fait. C'est bien écrit, bien arrangé, bien orchestré mais il manque qu'un seul truc : Les compositions.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Demi-Lune »

julien a écrit :Moi j'en viens à me dire si c'est pas Conrad Pope qui aurait tout fait. C'est bien écrit, bien arrangé, bien orchestré mais il manque qu'un seul truc : Les compositions.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Flol »

aurelien86 a écrit :
Ratatouille a écrit :Le score est dispo sur Spotify ! :D
Comme je le disais plus haut, la musique inonde le film de bout en bout, en ne laissant aucun moments de répits. Ce que je trouve dommageable, et un peu fatiguant. Et elle ne m'a pas semblé fantastique en elle même. Elle accompagne le film correctement, mais sans apporter une vraie plus value (je n'ai retenu aucun airs. Or, sur ce type de film "d'aventures", c'est un peu ennuyeux).

Enfin, tu me diras ton avis quand tu l'auras vu. :)
En fait, à l'écoute de la musique seule, je parviens à comprendre ce que tu veux dire : parce qu'il suffit d'écouter cette BO une fois pour se rendre que les morceaux d'action sont assez omniprésents, et que la musique de Williams est très très (trop ?) foisonnante, donnant l'impression qu'il y a trop de notes.
Mais ça, c'est le nouveau style d'écriture de Williams (depuis le début des années 2000, environ), et ça rejoint l'autre point dont tu parles : le Williams actuel a une écriture moins axée sur des thèmes facilement remarquables, mais travaille davantage sur des motifs et des couleurs (rien que le 1er morceau l'annonce : pas de véritable thème, mais une écriture particulière permettant d'installer la musique dans une ambiance propre).
C'est donc moins facile d'accès, mais pour quelqu'un comme moi qui ne juge pas de la qualité d'un score sur la présence ou non de thèmes reconnaissables, ce n'est pas forcément un signe de médiocrité.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Flol »

julien a écrit :Moi j'en viens à me dire si c'est pas Conrad Pope qui aurait tout fait. C'est bien écrit, bien arrangé, bien orchestré mais il manque qu'un seul truc : Les compositions.
C'était quand même mieux, l'époque où Herbert Spencer et John Neufeld faisaient tout, hein ?
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par DannyBiker »

Musique de film n'est pas égal à des airs à chantonner en fin de séance !!! :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Flol »

J'ai l'impression de te lire à l'époque du Spider-Man d'Elfman...
Répondre