La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :mais dans le cheminement de l'intrigue, j'y ai retrouvé des vertus qui ont disparu des blockbusters depuis des lustres.
Le problème pour moi, c'est que la seule "vertu" que tu distingues - puisque la réalisation et la musique, on peut faire une croix dessus... donc la forme, pour faire court -, on l'a quasiment avant d'entrer dans la salle. Les séquences purement cinématographiques que vous valorisez souvent (la deuxième partie entre singes sourds-muets, le cri, l'assaut final, etc.) ne sont que des bribes qui fonctionnent plus ou moins - sans non plus dresser les poils sur l'échine, hein - dans un ensemble qui nous habitue les trois quart du temps à un déroulement fluide et sans fausse note, certes, mais un peu ronronnant sur les bords et sans surprise au-delà du fameux programme vendu par le pitch, et le titre même avant celui-ci. Les personnages ne sont pas dotés de l'épaisseur nécessaire, ni la tonalité assez "grise", pour nous faire dévier du film binaire et scripté à outrance... mais là réside la clé de notre opposition depuis la Nuit des Temps, cher AtCloseRange !
Et comme à quelque chose malheure est bon, mettre cela en lumière m'aura au moins rassuré sur ton état mental ( :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :je ne vois pas de blockbuster avec un sens du récit aussi tenu depuis bon nombre d'années.
Mission : Impossible ? Minority Report ? Master and Commander ? Les fils de l'homme ? Matrix ? Inception ? Kingdom of Heaven ? Gangs of New-York ?
On pourrait multiplier les exemples. D'ailleurs, je crois me souvenir que tu t'étais montré très enthousiaste sur les blockbusters Watchmen et Sweeney Todd.
Je ne cherche pas ton approbation sur les titres que j'ai cités, dont je sais pour certains que tu ne les aimes guère. Seulement, ton constat sur la qualité des blockbusters illustre soit une méconnaissance des productions à gros budget des vingt dernières années (ce dont je doute), soit le peu d'estime que tu portes à ce cinéma et ce qu'il propose, soit un aveuglement pur et simple... parce que des blockbusters intelligents, avec un vrai sens du récit, il y en a des pelletées depuis 1989 et Abyss (ou même le second Batman de Burton, ça ne change pas grand-chose).
N'en serais-tu pas plutôt resté sur une certaine tendance du blockbuster (celle de la fin 80's-début 90's), quitte à ne plus considérer les réussites qui ont suivi ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :je ne vois pas de blockbuster avec un sens du récit aussi tenu depuis bon nombre d'années.
Mission : Impossible ? Minority Report ? Master and Commander ? Les fils de l'homme ? Matrix ? Inception ? Kingdom of Heaven ? Gangs of New-York ?
On pourrait multiplier les exemples. D'ailleurs, je crois me souvenir que tu t'étais montré très enthousiaste sur les blockbusters Watchmen et Sweeney Todd.
Je ne cherche pas ton approbation sur les titres que j'ai cités, dont je sais pour certains que tu ne les aimes guère. Seulement, ton constat sur la qualité des blockbusters illustre soit une méconnaissance des productions à gros budget des vingt dernières années (ce dont je doute), soit le peu d'estime que tu portes à ce cinéma et ce qu'il propose, soit un aveuglement pur et simple... parce que des blockbusters intelligents, avec un vrai sens du récit, il y en a des pelletées depuis 1989 et Abyss (ou même le second Batman de Burton, ça ne change pas grand-chose).
N'en serais-tu pas plutôt resté sur une certaine tendance du blockbuster (celle de la fin 80's-début 90's), quitte à ne plus considérer les réussites qui ont suivi ?
Mission Impossioble: non
Minority Report: pourrait postuler mais la fin est ratée
Master et Commander: j'ai du mal à le mettre dans cette liste...
Les Fils de l'Homme: Mea Culpa, je l'ai oublié
Matrix: efficace mais bourré de défauts
Inception: c'est du Nolan quoi
Kingdom of Heaven: j'ai vu la moitié
Gangs of New York (et les autres Scorsese): j'aurais du mal à les mettre dans la même liste mais ça ne les rend pas meilleurs.

Donc seul les Fils de l'Homme est un vrai oubli (et un meilleur film que Rise, je le concède).

Je maintiens mon constat: 99% des blockbusters sont ineptes et s'il peut y avoir quelques réussites éparses, c'est quand il y a un vrai cinéaste/auteur derrière la caméra.
Et justement ce qui m'intéresse (et qui n'existe plus), c'est le film réussi d'un modeste artisan, le travail bien fait qui ne nous prend pas pour des cons.
Parce que c'est toujours ce "middle ground" intelligemment écrit qui a fait la qualité globale du cinéma américain et c'est ce type de cinéma qui est (presque) mort.

Puisqu'on est dans les singes, j'aurais pu citer l'Armée des 12 Singes aussi dans ces rares réussites.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par odelay »

Tous les films cités par Demi Lune sont quand même largement au-dessus de cette planète (bon... Matrix, j'avoue que j'ai pioncé, mais au moins il y avait une vraie ambition et une nouveauté au départ). Et je pourrais rajouter les Batman de Nolan.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par Jordan White »

AtCloseRange a écrit :Je maintiens mon constat: 99% des blockbusters sont ineptes et s'il peut y avoir quelques réussites éparses, c'est quand il y a un vrai cinéaste/auteur derrière la caméra.
Et justement ce qui m'intéresse (et qui n'existe plus), c'est le film réussi d'un modeste artisan, le travail bien fait qui ne nous prend pas pour des cons.
Parce que c'est toujours ce "middle ground" intelligemment écrit qui a fait la qualité globale du cinéma américain et c'est ce type de cinéma qui est (presque) mort.
Ah ?
Et que fais-tu des Charlie's Angels ? De Superman Returns ? De I Robot ? De Clones ? De X-Men 1, 2, 3, 4 ? De Le Jour d'Après ?
de 2012 ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par Major Tom »

Jordan White a écrit :
AtCloseRange a écrit :Je maintiens mon constat: 99% des blockbusters sont ineptes et s'il peut y avoir quelques réussites éparses, c'est quand il y a un vrai cinéaste/auteur derrière la caméra.
Et justement ce qui m'intéresse (et qui n'existe plus), c'est le film réussi d'un modeste artisan, le travail bien fait qui ne nous prend pas pour des cons.
Parce que c'est toujours ce "middle ground" intelligemment écrit qui a fait la qualité globale du cinéma américain et c'est ce type de cinéma qui est (presque) mort.
Ah ?
Et que fais-tu des Charlie's Angels ? De Superman Returns ? De I Robot ? De Clones ? De X-Men 1, 2, 3, 4 ? De Le Jour d'Après ?
de 2012 ?
Comment peux-tu oublier Catwoman? Et Ghost-Rider? Et High Scholl Musical 1, 2, 3? Et Tranformers 1, 2, 3? Et Jennifer's Body?...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par AlexRow »

:mrgreen:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par Jordan White »

Major Tom a écrit :Comment peux-tu oublier
Catwoman?
Très bon film.
Et Ghost-Rider?
Très bon film.
Et High Scholl Musical 1, 2, 3?

Le 1er est l'introduction parfaite
Le 2 est une petite pépite
Le 3ème est très en deça, très moyen, limite mauvais
Et Tranformers 1, 2, 3?

Je n'en aime aucun, mais trouve le 2 à la limite du supportable.
J'ajoute que j'avais bien aimé Bad Boys 2, bien meilleur je trouve que ses opus avec les robots géants.
Et Jennifer's Body?...
Petite pépite de série B.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17127
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par Watkinssien »

Jordan White a écrit :
Major Tom a écrit :Comment peux-tu oublier
Catwoman?
Très bon film.
Et Ghost-Rider?
Très bon film.
Et High Scholl Musical 1, 2, 3?

Le 1er est l'introduction parfaite
Le 2 est une petite pépite
Le 3ème est très en deça, très moyen, limite mauvais
Et Tranformers 1, 2, 3?

Je n'en aime aucun, mais trouve le 2 à la limite du supportable.
J'ajoute que j'avais bien aimé Bad Boys 2, bien meilleur je trouve que ses opus avec les robots géants.
Et Jennifer's Body?...
Petite pépite de série B.
Je préfère There will be Blood... :mrgreen: :wink:
Image

Mother, I miss you :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par riqueuniee »

Catwoman, Transformers, High School Musical : pas vus (et pas vraiment envie)
Ghost Rider vu à la télévision. Pas mal, sans plus.
Clones :excellent. Pas hyper-original , mais fort bien fichu, et en plus ça ne traîne pas en route (le film, générique de fin compris, fait à peine 90 minutes, ce qui devient rare de nos jours, dans ce type de films).
Jennifer's Body : un peu déçue, mais pas mal quand même
There will be blood :beau mais ch... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17127
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par Watkinssien »

Catwoman de Pitof est clairement un des plus mauvais films que j'ai jamais vus... Je préfère largement n'importe quel Bay ou Emmerich que ce monument de mauvais goût, mal filmé, mal joué, atroce souvenir...
Image

Mother, I miss you :(
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par Jordan White »

riqueuniee a écrit :There will be blood :beau mais ch... :mrgreen:
Moralisateur et sentencieux à mort surtout.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par Major Tom »

Et Arthur et les Minimoys 1, 2, 3, c'est plus ton style, non?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par Jordan White »

Major Tom a écrit :Et Arthur et les Minimoys 1, 2, 3, c'est plus ton style, non?
Hein, de quoi tu me parles ? Je ne connais pas ces films.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Planète des Singes, les Origines (Rupert Wyatt - 2011

Message par riqueuniee »

Watkinssien a écrit :Catwoman de Pitof est clairement un des plus mauvais films que j'ai jamais vus... Je préfère largement n'importe quel Bay ou Emmerich que ce monument de mauvais goût, mal filmé, mal joué, atroce souvenir...
Le film a en effet très mauvaise réputation.
De Bay, 'j'ai vu The rock et The Island. Pas mal...
Répondre