Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)
Publié : 8 juin 12, 19:34
Bon, là ça mérite un débat. Pour moi aujourd'hui il y a en gros 4 "écoles" du cinéma d'action :
- l'école Tarantino, qui est complexe à définir car Tarantino est un recycleur du cinéma de Peckinpah tout autant que de celui de la Shaw Bros. Il a un sens brillant du rythme et du découpage ; il peut insuffler une vitesse extrême à une séquence tout en conservant sa lisibilité
- l'école Mann, ou l'esthète créatif qui travaille l'image, le cadre et les angles comme personne : un vrai cinéaste du 21e siècle
- l'école des Cameron et Spielberg (entre autres), qui ont su conserver leur maîtrise du classicisme
- l'école des tacherons sur laquelle je ne m'attarderai pas
Alors oui, bruce, on peut évidemment faire le même constat à HK et en d'autres périodes, mais mon idée à la base était de mettre en perspective le travail de Brad Bird par rapport à l'un de ses contemporains évoluant dans le ciné US.
- l'école Tarantino, qui est complexe à définir car Tarantino est un recycleur du cinéma de Peckinpah tout autant que de celui de la Shaw Bros. Il a un sens brillant du rythme et du découpage ; il peut insuffler une vitesse extrême à une séquence tout en conservant sa lisibilité
- l'école Mann, ou l'esthète créatif qui travaille l'image, le cadre et les angles comme personne : un vrai cinéaste du 21e siècle
- l'école des Cameron et Spielberg (entre autres), qui ont su conserver leur maîtrise du classicisme
- l'école des tacherons sur laquelle je ne m'attarderai pas
Alors oui, bruce, on peut évidemment faire le même constat à HK et en d'autres périodes, mais mon idée à la base était de mettre en perspective le travail de Brad Bird par rapport à l'un de ses contemporains évoluant dans le ciné US.