Allons allons, même si parfois on a l'impression qu'elle a un down syndrome, je ne la trouve pas si mal Fille de ou pas, peu importe. La fille du boulanger, boulangère de métier, la déteste autant que vous
monk a écrit :Un blockbuster, mais un blockbuster réussit et honnête.
Certes ... mais Brad Bird nous a, a mon sens, montré bien mieux avec ses réalisations précédentes; même si le film n'est pas dénué de qualités ...
Ais je dis que M:I4 surpassait les précédents de Bird ? Non. Et surement pas d'ailleurs ! Mais ça n'empêche pas M:I4 d'être un blockbuster réussit et honnête en tant que tel.
Revu en Blu-Ray et le film est toujours aussi jubilatoire, maîtrisé et extrêmement divertissant...
Je reste sidéré de voir autant la personnalité de Brad Bird dans des petits détails qui servent le récit. Ou comment un cinéaste virtuose venant de l'animation, au départ pour signer le plus efficacement possible une commande, distille par ses nombreuses idées à "détourner" le projet de base pour en faire une oeuvre aux thématiques qui ne sont probablement pas celles du début de ce dernier...
Le film démontre (s'il en etait besoin) que Cruise est un très bon acteur, et même excellent quand il est bien dirigé!
Maintenant le dernier tiers du récit pourrait sans souci être abrégé, le film gagnerait en efficacité.
Le mérite de Brad Bird est de parvenir à exister à travers cet ultime projet mégalomaniaque de Tom Cruise, sur un terrain où d'autres noms fameux du cinéma d'action se sont cassés les dents auparavant. On retiendra en particulier la lisibilité totale de l'action dans les combats au corps à corps, faisant écho au savoir-faire du Tarantino de "Kill Bill" (soit, ce qui se fait de mieux en la matière). Le moment le plus délectable étant tout de même cet instant où Cruise, dos à la cabine téléphonique qui vient de lui confier une mission, se demande si le message va bien s'auto-détruire.
Blue a écrit : On retiendra en particulier la lisibilité totale de l'action dans les combats au corps à corps, faisant écho au savoir-faire du Tarantino de "Kill Bill" (soit, ce qui se fait de mieux en la matière).
6/10
Allez juste un extrait comme ça au hasard (le combat commence à 4m10 et le montage à 5.15 est hyper découpé, se colle au plus près des acteurs et tout reste d'une compréhension parfaite et limpide alors que chaque plans -et ils sont nombreux - décuplent la puissance des coups et la précisions des chorégraphies)
Blue a écrit :Le mérite de Brad Bird est de parvenir à exister à travers cet ultime projet mégalomaniaque de Tom Cruise, sur un terrain où d'autres noms fameux du cinéma d'action se sont cassés les dents auparavant.
Le coté "mégalo" de Cruise n'est pas une exception parmi les grands acteurs/producteurs ...
Il est vrai que Bird réussit a mettre sa 'touche' à ce blockbuster; mais on est quand même en deçà de ses réussites précédentes.
Blue a écrit : On retiendra en particulier la lisibilité totale de l'action dans les combats au corps à corps, faisant écho au savoir-faire du Tarantino de "Kill Bill" (soit, ce qui se fait de mieux en la matière).
6/10
Allez juste un extrait comme ça au hasard (le combat commence à 4m10 et le montage à 5.15 est hyper découpé, se colle au plus près des acteurs et tout reste d'une compréhension parfaite et limpide alors que chaque plans -et ils sont nombreux - décuplent la puissance des coups et la précisions des chorégraphies)
C'est quand même n'importe quoi, ces bruitages. Mention spéciale au doigt dans le cul qui sonne comme un coup de poing dans la gueule.
J'étais sûr que j'allais avoir des commentaires "bah, c'est que des chinois qui se tapent dessus"
Un deuxième extrait pour la peine
Pour moi une magistrale leçon de découpage, mouvements de caméra et de gestion de l'espace et profondeur de champs
(même si selon certaines sources, Sammo ne serait pas réalisateur de cette scène - on sent grandement son style en tout cas)