Libération (Yuri Ozerov, Julius Kun - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Libération (Yuri Ozerov, Julius Kun - 1969)

Message par Julien Léonard »

Il y a peu j'ai commencé à m'intéresser à cette fameuse fresque épique offerte par le cinéma soviétique. Bon, à la base, je ne connais pas le cinéma russe quel qu'il soit et je ne voudrais pas faire le moindre amalgame ou raccourcis douteux, donc je me contenterais de parler de cette saga. Libération, donc, une fresque réalisée par Yuri Oserov (l'orthographe peut visiblement varier d'un pays à l'autre) en 1971 : 5 films, pour une durée totale de près de 8H.

Spécificité de cette fresque ? Une reconstitution inégalée (en termes de moyens) du conflit germano-soviétique allant de Koursk (été 1943, les fameux 40 jours qui ont ruiné la Wehrmacht selon le spécialiste Jean Lopez) à la chute de Berlin en avril-mai 1945. Budget immense, mise en scène incroyable (ample, avec un montage peu syncopé mais soulignant somptueusement l'action), chorégraphies de champs de batailles hallucinants... c’est bien simple, même dans le cinéma hollywoodien (celui que je chéris au plus profond de moi-même, celui que j'aime, celui qui compose 95% de ma DVDthèque -enfin, concernant l'âge d'or hollywoodien-) ne m'a jamais parut aussi énorme dans la mise en place et la reconstitution visuelle de ce genre de conflits. Moins dramatique, visiblement, moins scénarisé que les films hollywoodiens, moins profond donc peut-être, mais du coup plus "brut" de décoffrage, plus proche d'une forme de réalisme.

C'est une période qui m'intéresse énormément, et notamment le conflit germano-russe sur lequel, comme pour d'autre sujets de la Seconde guerre mondiale (exemple : la bataille de France en mai-juin 1940), on a pu raconter tout et n'importe quoi. Non, malheureusement, Stalingrad ne signifie pas le recul définitif des allemands. Non, Hitler n'a pas eu tort (stratégiquement parlant) de défendre le projet de Koursk. Non, les Panzers n'ont pas été annihilés par les chars soviétiques (au contraire, ce sont les T 34 russes qui ont pris une sacrée raclée). Oui, les allemands ont effleuré la victoire concernant cette bataille. Non, ce ne fut pas leur dernière offensive où ils possédaient l'initiative (ce sera juste après, pour le fameux chaudron de Tcherkassy-Korsun entre septembre 1943 et février 1944, dans le Dniepr). Enfin, oui, les russes ont finis par adopter des tactiques opérationnelles sans précédent et faisant preuve d'un génie stratégique indubitable. Et visiblement, cette fresque historique signée par le régime soviétique semble assez proche des faits, sans pour autant être dedans à 100% (propagande d'idées oblige). Cela semble documenté et minutieusement préparé.

J'ai surtout été soufflé par les moyens mis en place, la claque visuelle que l'on prend avec cette super-production. Je n'ai pas tout vu, uniquement L'assaut final (soit le chapitre 5) dans son édition Bach Films, et cela m'a franchement interpellé (avec quelques idées de mise en scène absolument stupéfiantes). Il n'y a qu'à voir les combats dans le Reichstag, c'est tout simplement... :shock: . On y perçoit toute la violence inouïe des affrontements, l'horreur du conflit, le jusqu'au-boutisme des troupes allemandes et le foisonnement de combats qu'il peut y avoir dans un même instant. C'est terrible, horrible et très impressionnant à la fois. Chose dommage, dans le même temps, Hitler a l'air d'un gamin pris en train de faire une bêtise, certains dialogues sont un peu ampoulés côté allemand et certaines scènes de calme sont malheureusement un peu plates. Enfin, on sent le film soviétique dans le sens où effectivement ils ont le beau rôle et ne sont surtout pas aussi criminels que la Wehrmacht. Ce qui n'empêche pas de voir des scènes inédites dans le genre (des berlinois accueillant des militaires russes en leur offrant un toit). Le jeu est parfois un peu outré aussi... Bon, des défauts dont on se serait passé, mais qui n'amenuisent en rien le souffle visuel hors du commun de l'oeuvre.

Je viens de commander le coffret DVD paru en Allemagne (réédition en coffret métal, avec un sixième DVD bonus et un livret), histoire d'en faire le tour. Il est disponible sur Amazon.de pour un prix décent. Pas de sous-titres, mais je ne pense pas que ça compte réellement. Les acteurs, mais aussi et surtout les séquences sont tellement prenantes qu'il n'y a guère besoin de sous-titres. L'émotion passe avant tout par l'image (et surtout, je voulais tenter l'expérience, ne pas passer à côté de ça pour un problème d'absence de français).

Image


Sinon, pour ceux qui voudraient un aperçu de l'intensité de cette fresque, voici quelques extraits disponibles sur Youtube :



Extrait du chapitre 1



Extrait du chapitre 5



Extrait du chapitre 5


Ce ne sont bien entendu que des aperçus. Or, en DVD, en version intégrale, sur écran TV de bonne taille, ce doit être assez énorme.
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Libération (Yuri Oserov - 1971)

Message par Tom Peeping »

Une fresque d'une ampleur incroyable en effet, le cinéma soviétique n'a jamais été dépassé par la démesure de ses productions de propagande sur "La Grande Guerre Patriotique" (la Seconde Guerre Mondiale en langage sovviétique). Un must du cinéma à grand spectacle, même si certaines scènes de dialogue stratégique, dans la version intégrale, sont interminables. Le coffret DVD allemand est très bon niveau image.

J'en avais parlé lorsque j'avais découvert l'épisode édité chez Bach Films : http://sniffandpuff.blogspot.com/search ... erlin%20La
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Libération (Yuri Oserov - 1971)

Message par Julien Léonard »

Effectivement, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une oeuvre de propagande à posteriori. Pour tous ceux qui voudraient avoir le souffle coupé, ou bien pour ceux qui pensent avoir tout vu concernant le film de guerre, il faut impérativement jeter un oeil là-dessus.

Ton article résume bien l'effet produit durant ce chapitre-ci en particulier. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30356
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Libération (Yuri Oserov - 1971)

Message par Jack Carter »

on peut voir le film avec stf sur le site de Mosfilm :wink:

http://www.cinema.mosfilm.ru/Movies.aspx?s=4&gmt=-120
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Libération (Yuri Oserov - 1971)

Message par Anorya »

Julien Léonard a écrit :
Sinon, pour ceux qui voudraient un aperçu de l'intensité de cette fresque, voici quelques extraits disponibles sur Youtube :


Extrait du chapitre 1
ça a une classe monstrueuse. :shock: :D
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Libération (Yuri Ozerov - 1971)

Message par Julien Léonard »

Bon, ça y est, le coffret vient de m'être expédié. Je l'attend de pied ferme !

Par contre, je me demande ce que contiennent les films historiquement parlant au niveau des batailles. Le premier chapitre s'articule autour de Koursk (juillet-août 1943), cet affrontement parmi les plus audacieux et les plus impressionnants de la Seconde guerre mondiale, c'est entendu. Le quatrième chapitre se concentre sur la bataille de Berlin. J'imagine qu'il met en place les divers points d'opération précédent la bataille (Vistule, Oder, Elbe, encerclement de la ville... entre janvier et avril 1945). Le cinquième concerne l'ultime assaut sur la ville (combats de rues, inondation du métro, approche du bunker, suicide d'Hitler, chute du Reichstag, bref, durant la deuxième quinzaine d'avril 1945). Mais qui des deux autres ?

Il faut dire que, entre septembre 1943 et décembre 1944, la guerre sur le front de l'est est mal connue du grand public. Néanmoins, les affrontements y furent dantesques et ultra-violents, à bien des égards. J'imagine que ces deux épisodes doivent parler du Chaudron de Tcherkassy-Korsun et de la bataille pour le Dniepr, ainsi que des diverses opérations qui ont suivi (Bagration, entre autres).

Quelqu'un (parmi les rares de ce forum qui ont dû voir ces films) peut-il éclairer ma lanterne ? :wink:
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Libération (Yuri Oserov - 1971)

Message par Federico »

Anorya a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Julien Léonard a écrit : Sinon, pour ceux qui voudraient un aperçu de l'intensité de cette fresque, voici quelques extraits disponibles sur Youtube :

Extrait du chapitre 1
ça a une classe monstrueuse. :shock: :D
En comparaison, les séquences de combat de Patton (sorti un an avant) ressembleraient presque aux Bidasses en folie ou à La 5ème compagnie. :shock:
Ceci dit, on ne m’ôtera pas l'idée qu'il y a quelque chose de désespérant dans le fait que les films de guerre (qui furent très souvent des films de propagande et/ou de fierté nationaliste, quel que soit leur pays d'origine) disposèrent des plus gros moyens imaginables... :cry:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Libération (Yuri Ozerov - 1971)

Message par riqueuniee »

Nombre de films de guerre ont bénéficié de l'apport (logistique, figurants, conseillers techniques...) des armées des pays de tournage . Même chose pour certains films historiques, tels (pour rester dans le cinéma soviétique) le Guerre et paix de Bontdartchuk : les armées, bien pratique pour avoir des milliers de figurants à disposition...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Libération (Yuri Oserov - 1971)

Message par Père Jules »

Federico a écrit : Ceci dit, on ne m’ôtera pas l'idée qu'il y a quelque chose de désespérant dans le fait que les films de guerre (qui furent très souvent des films de propagande et/ou de fierté nationaliste, quel que soit leur pays d'origine) disposèrent des plus gros moyens imaginables... :cry:
A partir du moment ou la Défense et l'armement occupent le premier poste de dépenses, rien d'étonnant de voir que ça se retrouve au cinéma.
Cela étant dit, effectivement, c'est assez grandiose.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Libération (Yuri Ozerov - 1971)

Message par Julien Léonard »

Bon, j'ai reçu le coffret DVD allemand. Les bons côtés : un coffret métal très soigné (avec les 6 DVD contenus dans un dépliant cartonné), un DVD complet de bonus, une qualité d'image tout à fait honorable (pas des restauration à grands frais, mais une bonne conservation de l'ensemble des films). Les côtés moins sympa : présence uniquement du doublage allemand (tout le monde parle allemand... le coffret DVD russe propose, semble-t-il, la VO où chacun parle sa langue -même si une voix russes passe par-dessus pour traduire tout le monde-). Bref, un bien bel objet !

J'ai regardé le premier chapitre, il s'agit donc de la bataille de Koursk. Scènes d'état-major en veux-tu en voilà (intéressant, mais interminable et surtout c'est parfois un peu didactique) et rigueur historique plutôt appréciable. De façon générale, c'est tout de même plus proche du docu-fiction ou tout au moins du film historique (sans vraiment de "petite histoire") que d'un véritable film de cinéma au sens classique du divertissement. Des films budgétés comme Le jour le plus long, La bataille des Ardennes et surtout Un pont trop loin ont su mélanger tout cela et devenir des films qui existent au-delà de leurs paramètres historiques (ils existent donc également grâce à une diégèse qui tient en haleine). Ce n'est pas le cas ici, il n'existe que la grande histoire, qui plus est afin de servir une idéologie : regardez notre glorieux passé, regardez la grandeur de notre pays (l'URSS qui a mis en avant une suprématie militaire à l'est durant la guerre froide).

En fait, ce n'est pas trop mal mené, grâce à une envie de dépeindre les évènements avec retenue. C'est violent, mais pas au-delà du raisonnable, et surtout les allemands sont les ennemis, mais pas plus diaboliques (militairement parlant) que les russes. Il subsiste un certain équilibre. Evidemment, le film grimpe de plusieurs crans quand il emmène le spectateur sur les champs de batailles. Travelings démesurées engloutissant des kilomètres entiers, plans séquences habiles et grandioses, idées de mise en scène très originaux (on est loin du savoir-faire américain avec son montage syncopé et son sens du rythme... ici, la réalisation est ample et souligne l'action et les chorégraphies, plus qu'elle ne les transcende). Les 20 dernières minutes sont à ce titre anthologiques, plus énormes que jamais. Les moyens déployés, les centaines de chars, les dizaines d'avions, les milliers de figurants, de quoi nous offrir un panorama qui dépasse notre imagination. Le film s’inscrit donc également comme véritable démonstration historique et logistique, en s'en donnant les moyens : Koursk a vraiment dû ressembler à cela (même si la réalité n'est à mon avis pas possible à retranscrire). Les changements de couleur (noir & blanc, couleur, filtres rouges/oranges...) et la musique souvent judicieuse et inattendue nous donnent une impression très curieuse. Manque d'habitude avec le cinéma russe, probablement, mais il me semblait normal d'en faire part. Plus qu'impressionnant, carrément édifiant.

Les épisodes 2 et 3 s’articulent vraisemblablement autour de la bataille pour le Dniepr (avec le chaudron de Tcherkassy), puis de Bagration (une offensive soviétique majeure totalement oubliée de nos jours). A suivre...
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Libération (Yuri Ozerov - 1971)

Message par feb »

On reconnait celui qui s'intéresse aux batailles sur le front russe pendant la seconde guerre :fiou: :mrgreen:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Libération (Yuri Ozerov - 1971)

Message par riqueuniee »

En ce qui concerne Bagration, c'est tout de même étonnant qu'on n'en parle plus (contrairement 0 Stalingrad), alors qu'il s'agit en effet d'une opération majeure. Je connaissais le nom, sans plus, je suis allée vérifier de quoi il s'agissait (j'y ai appris que Bagration était un militaire russe mort lors de la bataille de la Moskova contre Napoléon).
Pour en revenir aux DVD, ça m'intéresserait, mais pas en allemand non sous-titré...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Libération (Yuri Ozerov - 1971)

Message par Demi-Lune »

riqueuniee a écrit :Pour en revenir aux DVD, ça m'intéresserait, mais pas en allemand non sous-titré...
+ 1
Les commentaires très enthousiastes de Julien ont éveillé ma curiosité sur ce film dont j'ignorais le titre. Merci, Julien, d'avoir mis le focus dessus.
Une sortie en HD avec en même temps la fresque monumentale Guerre et Paix de Bondarchuk serait une belle initiative.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Libération (Yuri Ozerov - 1971)

Message par Julien Léonard »

feb a écrit :On reconnait celui qui s'intéresse aux batailles sur le front russe pendant la seconde guerre :fiou: :mrgreen:
Oh, ça m'intéresse comme ça, en passant... :mrgreen:
Demi-Lune a écrit :
riqueuniee a écrit :Pour en revenir aux DVD, ça m'intéresserait, mais pas en allemand non sous-titré...
+ 1
Les commentaires très enthousiastes de Julien ont éveillé ma curiosité sur ce film dont j'ignorais le titre. Merci, Julien, d'avoir mis le focus dessus.
Une sortie en HD avec en même temps la fresque monumentale Guerre et Paix de Bondarchuk serait une belle initiative.
Je prendrais le temps de revenir sur les autres chapitres par la suite. :wink: Il est vrai que l'allemand non sous-titré est un peu austère. Mais ça passe, d'autant que le visuel emporte tout sur son passage. Cela dit, j'attend également une éventuelle sortie en blu-ray, ce serait l'idéal. Pour l'heure, je suis déjà content de pouvoir regarder cette fresque démesurée totalement méconnue en nos contrées.

Concernant Bagration, j'espère bien qu'un auteur comme Jean Lopez en fera un ouvrage bientôt. Ses livres (Stalingrad, la bataille au bord du gouffre / Koursk, les 40 jours qui ont ruiné la Wehrmacht / Le chaudron de Tcherkassy-Korsun et la bataille pour le Dniepr / Berlin, tous publiés dans la fameuse collection Economica) font autorité et rendent à toute cette période un éclairage précis, documenté, réfléchis, original, tout en tordant le coup aux mythes qui ont la vie dure. Je conseille absolument leur lecture, tant l'auteur possède son sujet à la perfection. C'est bien simple, Anthony Beevor, à côté, est à mon sens bien moins intéressant (et pourtant je lui reconnais de fameuses qualités !).
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Libération (Yuri Ozerov - 1971)

Message par bruce randylan »

Comme plusieurs ici, j'avais découvert cette fresque avec seulement le dernier volet sorti par bachfilm qui m'avait profondément subjugué par sa virtuosité et sa démesure. :D
J'attendais donc désespérément de pouvoir découvrir l'intégrale. Frustrant de devoir passer par un doublage allemand (dont les quelques notions scolaires qui me reste sont réduites à quasi néant) mais si ça reste le seul moyen de découvrir, alors allons-y (selon les finances)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre