Notez les films mars 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Notez les films mars 2011

Message par Rockatansky »

Demi-Lune a écrit :
Rockatansky a écrit :Et à lui tu lui dis pas qu'il aurait pu poster dans un topic dédié surtout vu la taille de son message ?
Anorya a déjà répondu, mais je rajouterai qu'il n'y a effectivement pas de topic dédié qui convienne à ce film.
Du coup, qu'Anorya mette son commentaire ici me paraît logique.
Je le répète (je l'ai dit dans le topic sur les améliorations du forum), mais pour moi le topic "Notez les films de [tel mois]" me semble avoir pour intérêt de réunir des avis sur des films qui ne possèdent pas (ou pas encore) d'espace dédié (topic "film", topic "réalisateur", etc).
Quand on écrit 3 lignes je veux bien, mais quand on écrit bien et qu'on fait de beaux messages comme vous c'est dommage qu'ils ne soient pas à l'origine d'un topic, pour un film bon ou mauvais.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Notez les films mars 2011

Message par Addis-Abeba »

Vos avis disparaissent dans ce topic, et le forum ne respire pas, pas assez de nouveaux sujets, donc oui c'est plus que bizarre de ne pas faire de nouveaux topics, je dis ça en étant pourtant à l'origine de ce topic avec Fatalitas sur Rama et ici-même. (Nicolas Mag sur d'autres forum).
Mais je commence à penser comme ceux qui veulent le supprimer.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films mars 2011

Message par Anorya »

Colqhoun a écrit :Vous voulez pas créer un topic dédié au film ?
Rockatansky a écrit : Quand on écrit 3 lignes je veux bien, mais quand on écrit bien et qu'on fait de beaux messages comme vous c'est dommage qu'ils ne soient pas à l'origine d'un topic, pour un film bon ou mauvais.
Johell je ne sais pas mais dans mon cas, c'est justement parce que le film est mauvais à mes yeux que je n'ai pas spécialement envie de lui faire un topic. Et j'ai encore moins envie qu'on le regarde il faut dire. Maintenant d'un autre côté, si le topic dédié permet justement de prévenir les gens, je le ferais donc la prochaine fois. :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Notez les films mars 2011

Message par Rockatansky »

Je comprends, à la fois vous faites un long message en dévelloppant, c'est le point de départ idéal d'un topic, du coup c'est dommage.
Et contrairement à Addis je pense que ce topic ne doit pas disparaitre, il porte bien son nom, à la base on n'y met que des notes, mais des fois cela prend plus d'ampleur.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films mars 2011

Message par riqueuniee »

Les notes, c'est surtout dans le "classement dvdclassik des sorties". Ici, on donne son avis (plus ou moins) à chaud sur les films qu'on vient de voir (tous supports confondus). Pour développer, on peut toujours, en effet, ouvrir un topic dédié au film (ou à son auteur, ses interprètes...). Mais cette rubrique (et son équivalent naphta) a bien son utilité.
NB L'échange important sur Sukcer Punch pourrait peut-être ête transféré dans le topic ouvert sur le film. Comme l'avait été , dans un tout autre style, celui sur Satyajit Ray, passé du quiz naphta au topic dédié à ce cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Notez les films mars 2011

Message par Rockatansky »

Tu as lu le titre du topic ? il n'y a pas marqué notez les films et commentez les à chaud :lol: le topic du classement c 'est pour les fims sortis cette année.
Celui ci a été un peu détourné, on poste un avis concis, c'est vrai que les avis plus argumentés on plus leur place dans un topic dédié après chacun fait ce qu'il veut.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films mars 2011

Message par AtCloseRange »

China Moon (John Bailey) 1994
Un petit polar comme on en fait plus beaucoup, ce genre étant maintenant quasiment confiné à la télévision.
On a déjà vu ça assez souvent mais on prend du plaisir à voir cette distribution de très haute volée (Ed Harris, Madeleine Stowe, Benicio Del Toro) se laisser couler dans ce moule du polar à tiroir sans second degré.
Ma faiblesse pour ce genre et pour ces comédiens sans doute...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films mars 2011

Message par AtCloseRange »

A propos de Comment Savoir - James L. Brooks
cinephage a écrit :J'avoue que je suis curieux de savoir ce que tu as trouvé dans le film. En termes de mise en scène, c'est vraiment assez pauvre, les dialogues, oscillant constamment entre hésitation et devises finissent par fatiguer à force de répéter les mêmes schémas, et puis le fonds de l'intrigue est lui-même bien banal.
Seuls les comédiens restent un atout pour le film, et la photo, c'est vrai, m'avait plu. Mais en dehors de quelques moments un peu réussis (notamment la séquence dans la clinique), le film m'a globalement paru raté, et bourré de moments loufoques (l'attente des bus, la nuit, par exemple)...
Eh bien, j'aime généralement bien le cinéma de James L. Brooks et j'y retrouve tout ce que j'aime chez lui.

Le film est sans doute un peu longuet dans sa 2ème partie (c'est du James Brooks, il ne sait pas vraiment faire court) mais c'est tellement souvent inventif que je ne saurais pas trop quoi enlever.
Bon, tout ce qui concerne l'affaire judiciaire n'est pas top et pour une fois, je me serais passé de Nicholson (qui ressemble de plus en plus à Chirac) mais c'est presque un détail.

Même si la facture est relativement télévisuelle, il y a un vrai travail de mise en scène notament dans sa gestion du hors champ.
Prenons par exemple, la première scène avec la secrétaire enceinte.
On sait qu'elle est là en train de fulminer alors qu'on nous montre une discussion inintéressante au possible entre Rudd et Nicholson et c'est justement sa présence hors champ qui rend la scène intéressante.

Même chose pendant le dialogue entre Nicholson et Rudd à l'hopital où on "oublie" Witherspoon pendant quelques instants.

Et puis j'aime bien la façon qu'a Brooks de jouer avec nous: il nous montre une scène bien larmoyante de demande de mariage et par une astuce scénaristique, il la déconstruit derrière en la faisant rejouer mais sous un mode jovial.
Et les idées comme ça, il y en a tout le temps. Je le trouve toujours inventif dans sa façon d'aborder tous les passages obligés de la comédie romantique (le restau silencieux, la conversation au téléphone avec la fenêtre ouverte).

Et ce que j'aime le plus, c'est que Brooks est un moraliste. Il s'intéresse aux raisons toujours complexes qui poussent les gens à bien ou mal agir mais il ne condamne et ne juge personne au final (chez un cinéaste moins subtil, Owen Wilson aurait été condamné d'entrée au rôle du repoussoir de service).
Un des très rares descendants de Woody Allen de ce point de vue (la façon de jouer de Wilson est d'ailleurs parfois très très proche du Woody d'antan, celui de Manhattan par exemple).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films mars 2011

Message par cinephage »

Je comprends, mais pour moi ça relève plus de l'intention que de la réussite : elle est bonne, mais la mise en oeuvre est laborieuse (la scène avec la secrétaire enceinte, par exemple, m'est apparue comme particulièrement saugrenue).

Au final, quelques idées sont plaisantes, mais elles ne marchent pas toutes, une fois filmées (la séquence du restaurant, par exemple). En revanche, la partie ratée l'est vraiment (notamment cette affaire juridique, traitée avec une nonchalance qui rend le tout peu crédible).

Il m'en est resté un film prenant effectivement le contre-pied des comédies romantiques classiques, mais raté.

D'accord en revanche pour le personnage d'Owen Wilson, sans doute un des points les plus positifs du film, qui est toujours traité avec une certaine humanité, sans jugement moral, et semble juste.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films mars 2011

Message par AtCloseRange »

Je suis conscient de tout ce que le film peut avoir de sitcomesque et effectivement le rôle de la secrétaire enceinte pousse un peu de ce côté-là mais une telle qualité d'écriture, on ne la voit quasiment plus dans le domaine de la comédie romantique, ce qui me fait dire que les intentions valent bien les actes dans ce cas précis.
Le genre est devenu une telle autoroute sans la moindre idée que le film de Brooks est une bouffée d'air frais.
Et puis c'est une comédie du comportement, un style que j'apprécie particulièrement. Tout ce qui fait que les gens s'aiment, se désaiment est complètement lié à leur comportement qu'il soit un haussement de sourcil, un sourire ou un mot au mauvais moment.

Mais je peux comprendre aussi que le style Brooks et ses personnages puissent irriter. Il y a un côté un peu bulldozer dans tout ça et si je parle de Woody Allen, il n'est en aucun cas dans la même division.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Notez les films mars 2011

Message par Tancrède »

AtCloseRange a écrit :Je suis conscient de tout ce que le film peut avoir de sitcomesque et effectivement le rôle de la secrétaire enceinte pousse un peu de ce côté-là mais une telle qualité d'écriture, on ne la voit quasiment plus dans le domaine de la comédie romantique, ce qui me fait dire que les intentions valent bien les actes dans ce cas précis.
Le genre est devenu une telle autoroute sans la moindre idée que le film de Brooks est une bouffée d'air frais.
Et puis c'est une comédie du comportement, un style que j'apprécie particulièrement. Tout ce qui fait que les gens s'aiment, se désaiment est complètement lié à leur comportement qu'il soit un haussement de sourcil, un sourire ou un mot au mauvais moment.

Mais je peux comprendre aussi que le style Brooks et ses personnages puissent irriter. Il y a un côté un peu bulldozer dans tout ça et si je parle de Woody Allen, il n'est en aucun cas dans la même division.
tu m'étonnes: Woody Allen (enfin le Woody actuel, pas celui des années 80) joue en national tandis que Brooks, après deux réussites aussi magnifiques que Comment savoir et Pour le pire et le meilleur, joue la ligue des champions
Dernière modification par Tancrède le 1 avr. 11, 14:22, modifié 1 fois.
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Notez les films mars 2011

Message par styx »

Ce film semble froler un peu tous les "genres" de la comédie, de la sitcom, en passant par une touche Apatow, et la comédie romantique traditionnelle, et même un zest de Capra...je trouve que le scénario et toute à la fois plein de subtilités et de grosses ficelles un peu superficielles, mais il me semble que tout cela est voulu par le réalisateur, et donne une oeuvre un peu casse gueule, certains n'y voyant manifestement qu'une comédie ambiteuse ratée, mais je pense que c'était la démarche recherchée par l'auteur, il prend Janusz Kaminski à la photo, Hans Zimmer pour la musique, des acteurs qui peuvent surjouer où avoir une approche parfois "déjantée" de leur acting, et d'autres qui apparraissent parfois un peu lisse (Paul Rudd) et fait jouer à tous ce joli monde une partition particulièrement "pensée" pour creer des situations de comédies légerement décalées, parfois un peu grotesques et parfois plus subtiles, moi j'ai trouvé que cela fonctionnait très bien. :)

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films mars 2011

Message par AtCloseRange »

Amusant d'ailleurs de voir que Kaminski a t fait juste avant Funny People, autre film "Brooksien" dans l'esprit.
Répondre