True Grit (Joel & Ethan Coen - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jack Griffin »

L'impression d'avoir vu un western comme on en a vu 100 fois, mais pas désagréable.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Film intempestivement bavard, mise en scène d'une fadeur incroyable et sans aucune ampleur, paysages même pas mis en valeur, aucune émotion, aucun charme, Carter Burwell qui semble s'être endormi sur sa partition... Ennui presque total. Décidément, les remakes (car c'en est un, quasiment un calque d'ailleurs) ne réussissent pas aux frangins, leur dernier film n'arrivant pas à la cheville du Hathaway. Pas vu un bon western depuis Open Range, ça commence à dater :|
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Super Soul »

Jeremy Fox a écrit :Pas vu un bon western depuis Open Range, ça commence à dater :|
C'est que tu avais oublié de chausser tes binocles pendant le Andrew Dominik, papy Foxxy :mrgreen: :wink:
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Super Soul a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pas vu un bon western depuis Open Range, ça commence à dater :|
C'est que tu avais oublié de chausser tes binocles pendant le Andrew Dominik, papy Foxxy :o :wink:
Peut-être au cinéma, mais la revoyure en DVD m'a laissé tout autant terrassé par l'ennui :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Par contre, caricature et trognes pas possible, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé non plus. Leur description de l'Ouest est plutôt sobre, bien trop sobre là où j'attendais un peu plus de folie.

Seuls points positifs : la jeune actrice qui s'en sort plutôt bien et la façon qu'à Jeff Bridges (insupportable sans ça) de déloger les gamins qui se trouvent sur son passage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Watkinssien »

Je suis surpris par cette sévérité "foxienne"...

Les termes de "téléfilm" et "fadeur" dans la mise en scène me paraissent excessivement exagérés. Je peux comprendre qu'on n'ait pas apprécié, qu'on s'y soit ennuyé, mais il y a des cadres et des moments qu'on ne retrouvera jamais dans aucun téléfilm, même de luxe. Rien que la photo de Deakins est loin de tous ces malheureux mots négatifs...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit : mais il y a des cadres et des moments qu'on ne retrouvera jamais dans aucun téléfilm, même de luxe.
Je m'ennuyais tellement que j'étais à l'affut du moindre plan qui me fasse sortir de cette torpeur ; sincèrement, comme sœur Anne, je n'ai rien vu venir. J'ai lu citer Ford ou Leone à propos de la plastique du film, à mon tour d'être sidéré ! Revois maintenant ne serait-ce que le film de Hathaway qui le supplante à chaque instant esthétiquement et au niveau du rythme et du montage. Et puis franchement, je n'ai pas non plus apprécié la photo de Deakins.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
Watkinssien a écrit : mais il y a des cadres et des moments qu'on ne retrouvera jamais dans aucun téléfilm, même de luxe.
Je m'ennuyais tellement que j'étais à l'affut du moindre plan qui me fasse sortir de cette torpeur ; sincèrement, comme sœur Anne, je n'ai rien vu venir. J'ai lu citer Ford ou Leone à propos de la plastique du film, à mon tour d'être sidéré ! Revois maintenant ne serait-ce que le film de Hathaway qui le supplante à chaque instant esthétiquement et au niveau du rythme et du montage. Et puis franchement, je n'ai pas non plus apprécié la photo de Deakins.
SIdéré est bien le mot. Je rejoins Jeremy.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Watkinssien »

Pour Ford et Leone, ce n'est pas mon cas... :wink:

Mais "téléfilm"...

Quant au film de Hathaway, je l'aime bien, donc pas de souci. Je préfère la vision des Coen pour autre chose, mais je défendrai toujours le Hathaway... :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit : Pas vu un bon western depuis Open Range, ça commence à dater :|
Tu n'aimes pas The Proposition? Ce n'est peut être pas un western classique mais c'est sacrément efficace.

Sinon tu m'as convaincu de racheter le Hathaway (vu que le problème c'était surtout la gamine et sa voix insuportable je pourrais enfin le voir en VO) qui se trouve à 5 euros un peu partout avec la mention "découvrez l'original", c'est déjà ça :wink:

Sinon pour les Belges il y a ce cycle à la cinémathèque: http://www.cinematek.be/?node=17&event_id=100076900
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pas vu un bon western depuis Open Range, ça commence à dater :|
Tu n'aimes pas The Proposition? Ce n'est peut être pas un western classique mais c'est sacrément efficace.
Je note. :wink: Pas vu Appaloosa non plus.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par hellrick »

A propos de The Proposition un avis très pertinent sur Imdb (pour une fois)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Wow, what a brutal "western." I put "western" in quotes because most people think of the western half of the United States as being the locale for western movies. This movie was made and set in Australia but the time frame is similar: around 1880. What's "brutal" about the story is the violence, bloodshed and language - but only in spots. The language is odd in that the vocabulary of most of the people is above-average, but be warned there are a number of f-words. I question whether that word was around in the 19th century, but it's prevalent in this film. Actually, the violent scenes will be more offensive to viewers than the profanity. Like the profanity, however, the violence only comes in spurts. Most of the film has much calmer moments, surprisingly low-key.

One thing that is there throughout the 104 minutes is the excellent cinematography. This is a pretty film, nicely shot with some beautiful scenery and colors, stylish at times, too. To me, this was the best part of the movie. It's indeed a visual treat. Benoit Delholmme deservedly won several international awards for his camera-work in here.

The story is uniquely presented, different enough that it kept me very involved wondering what was coming next. For those expecting a brainless revenge story or shoot 'em up western, they will be disappointed. There is a lot of thought to this film, and it varies scene- to-scene from classy to crude.

Guy Pearce, Ray Winstone and Emily Watson are three actors I am familiar with, and I enjoyed all three of their performances. This is not a well-known movie here in the States, but if you like tough westerns and something a bit different, check it out.
et fin du HS :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par John Anderton »

Déception pour ma part également. Trois films des frangins, coup sur coup, qui me laissent perplexe... un western sans réelle valeur ajoutée, de la part des Coen, c'est dommage. Et puis même si je trouve ça toujours aussi bien écrit, c'est moins percutant que d'habitude. La gamine finit par être gonflante, Damon est inutile, et Bridges est bon, sans plus... on est loin d'une composition à la Lebowski... je crois d'ailleurs que c'est principalement ça qui plombe les derniers Coen. Objectivement, ce sont des films sympas, mais dès qu'on les compare à leurs précédents chefs-d'oeuvre, ça fait mal... les héros sont fatigués... les cinéastes aussi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Pas vu Appaloosa non plus.
J'allais justement te conseiller celui-là. Un western classique ("trop", diraient certains), mais carré et efficace.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jericho »

Il y a également le méconnu Seraphim Falls qui est pas mal du tout.
Celui là par contre sort un peu des sentiers battus avec un aspect survival (Liam Neeson VS Pierce Brosnan) très bien fichu.
Image
Répondre