A la recherche du temps perdu (Nina Companeez, 2011)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Décorateur
A la recherche du temps perdu (Nina Companeez, 2011)
J'ai été très agréablement surpris par la première partie de ce téléfilm dont la seconde partie est diffusée ce soir sur France 2. C'était une véritable gageure que d'essayer d'adapter ce monument en deux parties de moins de deux heures chacune, mais le pari est à mes yeux gagné. Les gros points forts sont une mise en scène d'une grande élégance, dont certains plans ont été clairement inspirés par les oeuvres des peintres de l'époque, les décors et costumes très soignés et un humour que l'on a trop souvent tendance à oublier chez Proust. Il faut peut-être avoir une petite connaissance du roman pour pouvoir pleinement l'apprécier, mais ce n'est pas non plus une condition sine qua non. Du côté de l'interprétation, on a du très bon, voire excellent avec Didier Sandre en baron de Charlus, Eric Ruf, poignant Swann, ou encore l'immense Catherine Samie dans le rôle de la grand-mère. Micha Lescot en Narrateur me paraît un peu léger mais Valentine Varela en duchesse de Guermantes est insupportable : pas un instant, quand on la voit se dandiner ou minauder, ne peut-on imaginer celle qui fut une des reines du faubourg Saint-Germain. On l'imaginerait plutôt en Madame Verdurin au petit pied ! Une jeune actrice a retenu mon attention : Laure-Lucille Simon, qui incarne Andrée, une des jeunes filles en fleur. Beaucoup de talent et de classe et une excellente diction. On espère la revoir bientôt. Bref Nina Companeez prouve une nouvelle fois qu'elle est une réalisatrice pleine de talent, à qui je porte une grande tendresse depuis ses Dames de la côte, qui m'avaient enchanté et m'enchantent toujours.

L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
-
- Accessoiriste
- Liste DVD
Re: A la recherche du temps perdu (Nina Companeez, 2011)
On connait le jugement de Céline "Proust explique beaucoup pour mon goût: 300 pages pour nous faire comprendre que Tutur encule Tatave, c'est trop."
(Louis-Ferdinand Céline, Lettre à Milton Hindus).
Et quatre heures de télé film sur Proust,c'est presque aussi éprouvant...
(Louis-Ferdinand Céline, Lettre à Milton Hindus).
Et quatre heures de télé film sur Proust,c'est presque aussi éprouvant...

-
- Producteur
Quatre heures pour une telle oeuvre (il ne s'agit pas de l'adaptation d'un seul roman), ca me semble au contraire très peu .
- AlexRow
- The cRow
Dieu sait que j'aime Nina Companeez, depuis ses travaux avec Michel Deville jusqu'à ses téléfilms France 2 (dont le sublime Allée du roi)... mais là j'ai trouvé ça faible et même à côté de l'œuvre. Et bon sang que ce Marcel donnait envie de le gifler...
-
- Accessoiriste
- Liste DVD
Moi aussi,j'apprécie Nina Companeez,et je garde un souvenir enchanté de Tom et Julie,un film de télévision interprété par Francis Huster,Evelyne Buyle,Francine Bergé et Maurice Teynac (je cite de mémoire),savoureux marivaudage contemporain,mais c'était une autre époque...