Voici les deux nouveaux titres de janvier :
http://www.musicbox-records.com/accueil.html
LES 1001 NUITS (1990)
Musique composée par Gabriel Yared
Pour la première fois en version intégrale.
Édition remastérisée et limitée à 500 exemplaires.
67 minutes de musique dont environ 30 minutes totalement inédites.
Livret de 8 pages, notes internes français-anglais par Nicolas Magenham.
Réf : MBR-058
Date de sortie : 19 janvier 2015
En 1990, Philippe de Broca s’attaque à l’adaptation du recueil de contes arabo-persans Les Mille et Une Nuits, en prenant de nombreuses libertés scénaristiques, comme l’avaient déjà fait d’autres réalisateurs populaires avant lui (Jacques Becker en 1954 par exemple, avec son célèbre Ali Baba interprété par Fernandel), mais aussi tous les traducteurs occidentaux de ces contes depuis le XVIIIe siècle. Dans le film de De Broca, le récit-cadre (celui de la Sultane Shéhérazade contrainte de raconter un conte par jour afin de racheter sa vie) s’enrichit de la présence d’un astronome (Gérard Jugnot) qui, après avoir mis en doute l’existence d’Allah, se voit propulsé au XXe siècle, dans une maison typiquement londonienne.
Pour la musique, De Broca fait appel à Gabriel Yared, dont la partition symphonique – ample, généreuse et voluptueuse – exalte des thèmes que l’on pourrait qualifier de folklore imaginaire, dans une approche qui évoque l’École Nationale, ce courant musical en vogue au XIXe siècle. Cette idée est renforcée par le fait que des instruments traditionnels arabes viennent parfois se greffer à l’orchestre. Le thème principal est une sorte de romance noble et mystérieuse, un leitmotiv aux arrangements d’une délicatesse extrême. Ce thème fait aussi l’objet d’une chanson au parfum soul, interprétée par l’actrice principale du film, Catherine Zeta-Jones (dont c’est ici le premier rôle au cinéma). Par ailleurs, le second degré n’est pas absent de cette partition, puisqu’on y entend à plusieurs reprises un pastiche du célèbre thème de Lawrence d’Arabie de Maurice Jarre.
Mais Gabriel Yared, c’est aussi les synthétiseurs. Lorsque le Roi (interprété par Thierry Lhermitte) décide de quitter son habit d’homme d’État pour se consacrer à sa passion pour l’acrobatie et se produire dans des spectacles de cirque, le compositeur abandonne alors l’orchestre symphonique au profit d’un synthétiseur anachronique et charmant – tout comme le Roi abandonne sa stature autoritaire au profit d’une vie de bohème.
Avec la noblesse de l’orchestre symphonique et la beauté simple des sons synthétiques, la partition de Gabriel Yared rappelle donc, d’une part, l’architecture complexe de ce recueil de contes qui s’enchevêtrent à l’infini de façon grandiose, et d’autre part, elle fait écho à la simplicité et à l’aspect populaire des miniatures que forme chacun des contes.
Avec cet album des Mille et Une Nuits, Music Box Records a le plaisir de mettre pour la troisième fois Gabriel Yared à l’honneur, pour une partition à la fois populaire et exigeante, amusante et émouvante. Limitée à 500 exemplaires, cette nouvelle édition propose plusieurs morceaux inédits. Les notes du livret sont signées par Nicolas Magenham.
1. Les 1001 Nuits (générique) (2:05)
2. Ballade pour Jimmy (2:42)
3. Les jardins du Roi (0:52)
4. Déclaration de Sinbad (1:01)
5. Le harem (2:09)
6. La rencontre du Roi (2:21)
7. Le jeune marin (1:54)
8. Flots bleus (1:47)
9. Poursuite dans Bagdad** (1:21)
10. La capture d'Aladin*† (1:51)
11. La chambre royale (3:07)
12. À la rescousse*† (1:28)
13. Le désert*† (3:14)
14. La tempête*† (1:41)
15. La cage dorée* (2:00)
16. L'avion* (2:14)
17. La taverne** (2:15)
18. Shéhérazade et Sinbad prennent le large* (1:24)
19. Aladin amoureux (1:48)
20. Le navire* (1:21)
21. La sirène** (2:12)
22. L'histoire continue ainsi (1:57)
23. L'arrestation** (1:17)
24. Le retour du Roi / Les 1001 Nuits† (2:26)
25. Shéhérazade (4:04)
interprété par Catherine Zeta-Jones
26. Le Roi acrobate (2:09)
27. Le tango du cheval (2:18)
28. Le manège (1:26)
29. Les 1001 Nuits - Répétition d'orchestre* (9:22)
Durée totale • 67:02
* inédit
** contient du matériel inédit
† non utilisé dans le film
Pour écouter les extraits, cliquer sur :
http://www.musicbox-records.com/fr/cd-b ... nuits.html
------------
RICKY (2008)
Musique composée, orchestrée et dirigée par Philippe Rombi
Pour la première fois en CD.
Édition remastérisée et limitée.
34 minutes de musique, incluant la chanson The Greatest de Cat Power.
Livret de 8 pages, notes internes français-anglais par Florent Groult.
Les 50 premiers CD commandés directement sur notre site seront dédicacés par le compositeur Philippe Rombi (offre limitée à 1 exemplaire signé par commande).
Réf : MBR-059
Date de sortie : 19 janvier 2015
Entre Angel (2007) et Potiche (2010), le réalisateur-scénariste François Ozon retrouvait son compositeur fétiche Philippe Rombi pour la sixième fois sur le film Ricky (2008). Librement adapté de Moth, une nouvelle de la romancière anglaise Rose Tremain, le film se situe entre réalisme social et fable fantastique en abordant le thème de la maternité.
Quand Katie (Alexandra Lamy), une femme ordinaire, rencontre Paco (Sergi Lopez), un homme ordinaire, quelque chose de magique et de miraculeux se produit : une histoire d’amour. De cette union naîtra un bébé extraordinaire : Ricky.
Philippe Rombi axe sa partition intimiste et mélancolique autour d'un thème principal, une délicate valse en lui donnant d’élégantes variations. D'abord au piano seul, il le décline aux cordes, au xylophone, sur fond de bois et de cordes plus ou moins inquiets puis avec des accords dissonnants faisant planer l'angoisse et la peur.
Avec Ricky, Philippe Rombi signe sans doute l'une de ses plus belles partitions, confirmant une nouvelle fois son talent de mélodiste et d'orchestrateur pour les films de François Ozon.
Music Box Records est donc particulièrement fier de proposer pour la première fois en CD l'intégralité de l'album (disponible à l'époque uniquement en digital), en incluant également la chanson The Greatest de Cat Power utilisée pour les besoins de la dernière scène du film et de la bande annonce. Les notes du livret sont signées par Florent Groult.
1. Ricky (thème) (3:46)
2. Pré-générique (0:44)
3. Générique début (1:10)
4. Naissance (1:07)
5. Les premiers jours (1:22)
6. Premiers signes (2:48)
7. Nuit sur le lac (1:28)
8. Lisa (1:15)
9. Évolution (1:14)
10. Conséquences (3:07)
11. L'hôpital (1:01)
12. Seule (1:41)
13. Le retour de Paco (1:21)
14. L'envol (2:06)
15. La révélation (2:03)
16. Générique de fin (3:47)
17. The Greatest (3:22)
interprété par Cat Power
Durée totale • 34:07
Pour écouter les extraits, cliquer sur :
http://www.musicbox-records.com/fr/cd-b ... ricky.html