Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2218
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Shin Cyberlapinou »

Le drame de Gans est qu'il parle tellement bien de cinéma et vend tellement bien ses intentions que forcément le produit a de bonnes chances de décevoir. il s'était une fois comparé à Antonio Margheriti en cela qu'il voudrait bien être perçu comme un bon petit artisan sympathique, mais quand on fait un film de cape et d'épée à 30 millions sous forte perfusion de mentalité geek à une époque où les fanboys commençaient à prendre le pouvoir (j'avais vu le film 5 fois en salles, princiaplement pour des raisons "politiques"), on a une responsabilité autrement plus écrasante qu'être un petit bricoleur bis. Christophe Gans aurait pu, aurait dû être le François Truffaut de la nouvelle cinéphagie, il en est à ce jour à 4 films un rien bancals (j'ai un vrai souci avec Silent Hill), c'est quand même dommage.

Perso j'ai de la sympathie pour l'absence totale de complexes du Pacte et j'aime vraiment le combat final qui va au bout de cette logique, ce n'est pas tous les jours qu'on peut faire du Shaw Brothers mélangé à Soulcalibur, surtout en France, rien que pour ça Gans aurait eu tort de se priver. Ensuite les défauts sont là et les fautes de goût abondent mais Le pacte des loups a à l'évidence une postérité et il me semble que sur 20 ans il est le seul film français hors comédie à avoir dépassé les 5 millions d'entrées.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14080
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit : 31 oct. 22, 17:06 Et puis des projets comme ca, meme pas forcement complètement reussi, j’aimerais en voir plus souvent dans le cinema francais.
Moi aussi, mais plus réussi :mrgreen:

Mais le souvenir que j'ai du film, en tant que vecteur d'ambiance de sortie, j'aimais bien (et je me suis déjà exprimé là-dessus, j'aimais bien cette ambiance Pacte/Harry Potter/Seigneurs des Anneaux).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1360
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Papus »

Shin Cyberlapinou a écrit : 31 oct. 22, 17:16 j'aime vraiment le combat final qui va au bout de cette logique, ce n'est pas tous les jours qu'on peut faire du Shaw Brothers mélangé à Soulcalibur, surtout en France, rien que pour ça Gans aurait eu tort de se priver.
C'est grave ça :lol:
Film que j'ai du voir une vingtaine de fois gamin, il faisait parti de mes films de chevet et c'est en grande partie a cause de lui (bon rambo et predator aussi) que je me suis mis à creuser des trous "camouflés" dans le jardin en y disposant des pieux minutieusement affûté au fond... quand j'y repense j'ai une petite suée à l'idée du drame qui aurait pu avoir lieu :?
Pas revu depuis un bon moment mais j'ai encore tout le déroulé en tête, la dégaine et le personnage de Dacascos qui me fascinait, Monica Bellucci et la scène du bordel, Vincent Cassel qui ne m'aura par la suite plus jamais fait flipper comme ça, la scène de tape chez les bouseux, le combat final donc et l'ambiance générale avec une photo brouillardeuse/clair de lune très stylée.
En effet j'ai bien l'impression qu'il n'y a eu depuis aucun équivalent, si ce n'est une lointaine filiation avec l'Empereur de Paris de Richet.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2218
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Shin Cyberlapinou »

Papus a écrit : 31 oct. 22, 17:38 En effet j'ai bien l'impression qu'il n'y a eu depuis aucun équivalent, si ce n'est une lointaine filiation avec l'Empereur de Paris de Richet.
J'ai l'impression que le futur Trois mousquetaires a une ambition voisine pour le côté "on revisite un mythe français, on met les moyens et vous allez voir ce que vous allez voir". Ensuite l'époque a changé et j'ai l'impression qu'il y a tout un patrimoine "de papa" qui commence à disparaître des consciences, ce diptyque est décidément un gros pari. Quand je pense que L'empereur de Paris a fait deux fois moins d'entrées que la mémorable version de Pitof...
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1679
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Shinji »

tchi-tcha a écrit : 31 oct. 22, 16:31Globalement, je pourrais dire la même chose de Crying Freeman et de La Belle et la Bête...
Ah non, pas Crying Freeman ! :evil:
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par The Eye Of Doom »

Shin Cyberlapinou a écrit : 31 oct. 22, 18:32 Ensuite l'époque a changé et j'ai l'impression qu'il y a tout un patrimoine "de papa" qui commence à disparaître des consciences, …
C’est tout le patrimoine culturel populaire francais des 19ieme et 20ieme qui disparait, sous les coups de boutoir de l’insupportable fantasy anglo-saxonne, entre harrypotteries, tolkienneries et autres troneries….
Plus grand monde n’est la pour le defendre.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par TheGentlemanBat »

Shinji a écrit : 31 oct. 22, 19:30
tchi-tcha a écrit : 31 oct. 22, 16:31Globalement, je pourrais dire la même chose de Crying Freeman et de La Belle et la Bête...
Ah non, pas Crying Freeman ! :evil:
Je m'insurge également ! Même si je ne l'ai pas revu depuis des lustres, Crying Freeman pour moi c'est clairement son petit chef-d'oeuvre (à l'époque, le DVD a bien tourné et le CD de la BO de Patrick O'Hearn encore plus).

Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1360
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Papus »

Shin Cyberlapinou a écrit : 31 oct. 22, 18:32
Papus a écrit : 31 oct. 22, 17:38 En effet j'ai bien l'impression qu'il n'y a eu depuis aucun équivalent, si ce n'est une lointaine filiation avec l'Empereur de Paris de Richet.
J'ai l'impression que le futur Trois mousquetaires a une ambition voisine pour le côté "on revisite un mythe français, on met les moyens et vous allez voir ce que vous allez voir". ...
Et j'avoue que je suis un peu hypé... Bon ok je suis hypé tout court. :oops:
Je ne me lasse pas de cette histoire et je serais éternellement curieux de ses adaptations ciné.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par jhudson »

Shinji a écrit : 31 oct. 22, 19:30
tchi-tcha a écrit : 31 oct. 22, 16:31Globalement, je pourrais dire la même chose de Crying Freeman et de La Belle et la Bête...
Ah non, pas Crying Freeman ! :evil:
Pour ce film Gans a du faire concession sur concession, la pré production a été un cauchemar.

Je me demande qui a demandé qu’on double Tchéky Karyo (avec la voix de Ron Perlman) dans la Vo anglaise, l’acteur l’a assez mal pris.

Ils ont aussi fait doublé Julie Condra par Deborah Kara Unger.

On est quand même loin des mangas et des OAV, bien plus radicaux.

Pour ceux qui veulent Le pacte des loups en Uhd avec les bonus, je conseille les éditions StudioCanal Uk et Allemande, les sous titres ne sont pas imposés sur le film, les bonus sont sur 2 blu ray pas sur des Dvd comme ces radins de Métropolitan, même s’ils sont en Sd .
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2218
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Shin Cyberlapinou »

Gans a parlé de ses difficultés avec son chef op (qui a priori se voyait faire un actioner plus frontal) et d'une scène à la Rambo (quand Dacascos repousse les yakuzas au fusil d'assaut dans le climax) pour mieux vendre le film, ensuite je ne pense pas qu'il rougisse -ou ait à rougir- du film, première oeuvre qui tire le mieux de son budget et dont l'approche "poétique" effectivement assez éloignée de la pulperie un peu cracra du manga relève du choix pensé et non du compromis mercantile.

Julie Condra avait il me semble un accent texan assez marqué et bon, on ne parle pas de l'actrice du siècle. C'est plus étonnant pour Karyo qui commençait à avoir une visibilité internationale mais là aussi j'imagine que l'accent a joué...
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Spike »

jhudson a écrit : 21 juin 23, 12:50 Je me demande qui a demandé qu’on double Tchéky Karyo (avec la voix de Ron Perlman) dans la Vo anglaise, l’acteur l’a assez mal pris.

Ils ont aussi fait doublé Julie Condra par Deborah Kara Unger.
Shin Cyberlapinou a écrit : 21 juin 23, 13:04 Julie Condra avait il me semble un accent texan assez marqué et bon, on ne parle pas de l'actrice du siècle. C'est plus étonnant pour Karyo qui commençait à avoir une visibilité internationale mais là aussi j'imagine que l'accent a joué...
Il y a ceci sur l'IMDb concernant le doublage de Julie Condra et Tchéky Karyo :
IMDb a écrit :Julie Condra's voice-over has been dubbed by Deborah Kara Unger to giver her a deeper feminine voice with a more erotic dimension (said director Christophe Gans in his audio commentary). Tchéky Karyo's voice has been dubbed by Ron Perlman, probably likely because he was not supposed to play a French detective so his accent would have been too heavy.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par jhudson »

Merci pour ces précisions sur le doublage, je ne m' étais pas rendu compte a l'époque pour Julie Condra, mais pour Tchéky Karyo ça ne passe pas du tout !

Elle a du apprécier d'entendre que ce n'était pas sa voix.

Elle et Mark Dacascos se sont mariés par la suite ,ils sont toujours ensemble, c'était le moment" people.

Souvent ce sont les producteurs qui imposent un doublage a cause d'un accent qui leur déplait, on a le cas de Victtorio de Sica dans Madame De, alors qu'il parlait couramment français et c'est une catastrophe !

Il y a aussi Anton Walbrook dans Lola Montès, dans certains passages ou surement il parlait une autre langue, il est doublé par un autre acteur , les producteurs n'aiment pas les sous titres non plu .

Henry Verneuil évitait de doubler les acteurs dans ses films malgré les co productions, on sent que c'est un choix, ça me semble être le seul a pouvoir faire cela .
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2718
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par shubby »

Julie Condra avait un chouette sourire moqueur à la Diana Rigg. On peut la voir jeune ds l'excellente série Marshall & Simon de Joe Dante, ss doute aussi ds Les années coup de coeur, pas vu (faut pas déconner).
Ds The Freeman, elle tire la tronche tout le temps, mais le perso veut ça.
Ainsi elle rencontra Dacascos ; ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant, c'est bien là le principal :)
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1178
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par nunu »

Ils ont refait un film ensemble en 2019 nommé the Driver. Je ne l'ai pas vu mais les critiques ne sont pas bonnes.

Sinon pour en revenir au Pacte des Loups, je n'oublierais jamais la claque que j'ai prise en le voyant en salle à l'époque. Je me suis dit tiens on est capable de faire des faire de baston en France. mais finalement non, il restera le seul ou l'un des seuls.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1679
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Shinji »

jhudson a écrit : 21 juin 23, 19:40Elle et Mark Dacascos se sont mariés par la suite ,ils sont toujours ensemble, c'était le moment" people.
Je ne le savais pas. :shock:
Répondre