JANVIER 2011
FILM DU MOIS:
Incendies, de Denis Villeneuve (2011) 9/10 -
FILMS DECOUVERTS:
City Girl, de F.W.Murnau (1930) 8,5/10 - Quelle fluidité, quel dynamisme ! Un très grand
film.
Repo Man, d'Alex Cox (1984) 5/10 - Délirant, mais confus et pas très drole...
Le masque de fer, de Henri Decoin (1962) 7/10 - Truculent et ludique, le
film est très plaisant à regarder. Cela dit, son refus de se prendre au sérieux en fait aussi un
film peu marquant.
Somewhere, de Sofia Coppola (2011) 4,5/10 -
La grande évasion, de John Sturges (1963) 7,5/10
On achève bien les chevaux, de Sidney Pollack (1969) 7,5/10 - D'un sujet en or, Pollack tire un
film pessimiste et entêtant, malgré quelques artifices auxquels je n'adhère pas complètement.
Smith le taciturne, de Leslie Fenton (1948) 8/10 - Beau western tourné dans un technicolor éclatant, mis en scène de façon très inventive. Une réussite.
Metallica Some kind of Monster, de Joe Berlinger & Bruce Sinofsky (2004) 8/10 - Même sans être amateur de leur musique, on ne peut qu'être fasciné par cette mise à nu d'un grand groupe déchiré par les querelles d'égo et 20 de vie commune forcée...
Pain, amour et fantaisie, de Luigi Comencini (1953) 5,5/10 - Facile et sympathique, quoiqu'un peu rural à mon gout : il ne se passe tout de même pas grand chose.
Gold Diggers of 1935, de Busby Berkeley (1934) 7/10 - Une fantaisie qui m'évoque le Page Miss Glory de Tex Avery, et un incroyable final qui fait danser des pianos... Globalement un très bon moment.
The Green Hornet, de Michel Gondray (2011) 3/10 - Amère déception devant un
film vulgaire et sans surprise...
Stretch, de Charles de Meaux (2011) 8/10 - Quelle excellente surprise !!
Dil Chahta Hai, de Farhan Akhtar (2001) 6,5/10 - Un
film de copain qui n'invente rien, mais fonctionne malgré tout pas mal. Amir Khan est charismatique.
Pineapple Express, de David Gordon Green (2008) 7,5/10 - Me voici réconcilié avec Seth Rogen. Cette comédie ressemble à ce qu'aurait dû/pu être
Green Hornet. Mention spéciale, comme toujours, à la magnifique photo de Tim Orr, inattendue mais heureuse sur un
film de ce genre.
Pontypool, de Bruce McDonald (2008) 7,5/10 - D'excellentes idées, même si le
film tourne parfois au stratagème, il reste prenant et intrigant. Mention spéciale à Stephen McHattie, qui a une sacrée présence.
...All the Marbles, de Robert Aldrich (1981) 8/10 - Un
film très attachant, qui préfigure Rocky de bien des façons. L'alchimie au sein
du trio
du film marche merveilleusement, Peter Falk y est épatant, il faut dire. Enfin, le morceau de bravoure final est sacrément prenant. Un Aldrich de plus que je me réjouis d'avoir pu voir.
L'histoire d'Adèle H, de François Truffaut (1975) 6,5/10 - Cette histoire d'amour fou à sens unique intrigue, puis lasse. Néanmoins, la beauté de la photographie et d'Isabelle Adjani en font un
film qu'on retiendra.
Mon homme Godfrey, de Gregory La Cava (1936) 7,5/10
Mystères de Lisbonne, de Raoul Ruiz (2010) 8/10
Spectre, de Mateo Gil (2006) 5/10 - Bien fichu mais très classique
Hereafter, de Clint Eastwood (2011) 7,5/10 - Loin
du plantage annoncé, une belle reflexion sur la place qu'on ménage à la mort dans nos vies.
Demetrius et les gladiateurs, de Delmer Daves (1954) 7/10 - De l'action, un style classique, quelques moments de bravoure, et un Caligula qui en fait trop.
Blood Rain, de Kim Dae-Seung (2005) 4/10 - Whodunnit longuet dans un joli cadre historique. Le manque d'originalité de l'intrigue nous perd en route...
Le soupirant, de Pierre Etaix (1963) 8,5/10 - Un
film touché par la grace... On pense à Tati et à Keaton, mais, surtout, on rit vraiment beaucoup.
The Way back, de Peter Weir (2011)6/10 - Un beau sujet, mais un traitement hollywoodien en casse parfois la poésie.
Fatal, de Michael Youn (2010) 6,5/10 - Un vrai talent dans l'observation/restitution d'une certaine logique de l'industrie musicale. Mais la position cynique consistant à se moquer
du systême tout en l'exploitant est au mieux ambigue. Pour le reste, la mise en scène reste hautement améliorable...
Le dernier exorcisme, de Daniel Stamm (2010) 7,5/10 - Le
film est malin et reste prenant
du début à la fin, malgré un parcours fortement balisé. Bravo.
L'enfant du Diable, de Peter Medak (1980) 7,5/10 - Bravo pour l'ambiance très inquiétante.
Trick'r'treat, de Michael Dougherty (2007) 7,5/10 - Un entremêlement de contes cruels d'Halloween, un scénario malin et sadique, mais aussi un sens visuel souvent remarquable. Un
film sympathique, et un réalisateur intéressant...
Swordsman 3, de Ching Siu-Tung (1992) 4/10 - Sans queue ni tête, très confus, le
film lasse malgré quelques séquences imaginatives.
FILMS REVUS:
Sixième sens, de Night M. Shyalaman (1999) 10/10
Adieu Philippine, de Jacques Rozier (1962) 7,5/10 - Un
film au remarquable réalisme, qui oscille constamment entre léger ennui et poésie
du réel.
Les amants du Capricorne, d'Alfred Hitchcock (1949) 7/10 - Charmant, romantique et échevelé
Manhunter, de Michael Mann (1986) 8/10 - Révision toujours sympa, notamment grace à un cadrage d'enfer.
Borsalino, de Jacques Deray (1970) 7,5/10 - Un
film viril, qui sacrifie parfois à la vraisemblance pour le panache de certaines séquences. Mention spéciale au score de Claude Bolling, inoubliable...
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2010=Tetro (Coppola)
février 2010= Day of the Outlaw (de Toth)
mars 2010= Une femme disparait (Hitchcock)
avril 2010= Cria Cuervos (Saura)
mai 2010= La liste de Schindler (Spielberg)
juin 2010=The Man in the Moon (Mulligan)
juillet 2010=Spoorlos (Sluizer)
aout 2010=Nobody knows (Kore-Eda)
septembre 2010=The Black Swan (King)
octobre 2010=Des hommes et des dieux (Beauvois)
novembre 2010=Une vie difficile (Risi)
décembre 2010=A brighter summer day (Yang)