Notez les films de Décembre 2010
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44850
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Notez les films de Décembre 2010
A l'origine : Au départ je ne suis pas très copain avec le cinéma de Gianoli (pour moi ça oscille entre le médiocre et le mauvais) mais à force d'en entendre parler, et aussi je dois avouer que je suis fasciné par la véritable histoire de ce mec (qui a encore fait parler de lui depuis), du coup un temps entre deux biberons, et hop Canal + à la demande. Au final ça se laisse regarder, c'est bien joué, mais bon c'est un peu plan-plan. La faute sans doute à une histoire totalement linéaire et sans surprise, un bon moment quand même. On se demande quand même ce que le gros gégé vient foutre là, dans un film aux portraits de personnages finement troussés, il fait tache avec ses gros clichés. 6.5/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Déçu
- Messages : 24394
- Inscription : 12 oct. 04, 00:42
- Localisation : dans les archives de Classik
Re: Notez les films de Décembre 2010
A BOUT PORTANT de Fred Cavayé
SPOILERS
POUR ELLE m'avait laissé très perplexe à cause d'un seul détail (je me demande d'ailleurs ce qu'en aura fait Paul Haggis dans le remake US à sortir demain). A BOUT PORTANT, pourtant assez prometteur, m'aura blasé sur encore plus de choses. Je suis donc momentanément brouillé avec ce réalisateur.
Ce qui m'a le plus gêné ici, c'est le mimétisme paresseux qu'entretient Cavayé avec l'imagerie américaine du genre. Qu'on veuille faire un thriller "à l'américaine" passe encore, mais qu'on fasse du simple copier-coller trahit une ambition trop limitée pour que je la partage. Ce film fait du racolage, aborde sans originalité les spectateurs amateurs de séries tv policières et des récents classiques glauques du cinéma policier. Visuellement, pour une fois, je n'ai pas grand chose à dire: c'est bien fait, la réussite est indéniable malgré un petit budget (comme quoi c'est possible quand on a les bonnes personnes). Non, ce que je reproche surtout au film c'est d'offrir un scénario prétexte, rempli de facilités plus ou moins navrantes, de couvrir cela avec une musique tonitruante calquée sur les pires scores des productions Bruckeimer et de monter le tout dans un style très Jason Bourne (une vitesse en dessous, quand même) même si certains passages sont bien faits.
Le scénario ne nous épargne rien, à commencer par le couple menacé, la femme enceinte (évidemment, mais n'en rajoutons pas des tonnes) histoire de simplifier l'empathie au maximum, d'aller droit au but sans perdre trop de temps d'installation. Passons aussi sur les flics ripoux clichesques à souhait, l'histoire de la clef USB résolue en deux temps trois mouvements, l'exagération de certains moments ou de certaines situations (le passage à tabac de la femme enceinte dans les toilettes n'importe quoi) et j'en passe.
Tout n'est pas à jeter, il y a bien quelques bons moments ou des trouvailles suffisamment surprenantes pour capter l'attention. J'apprécie par exemple ces moments, au début, où l'on sent que l'histoire peut s'arrêter simplement mais où un personnage dérape, laisse passer l'occasion et s'enfonce encore davantage dans le suspense. Malheureusement ces moments sont rares et sont sacrifiés à l'efficacité et à des tics désolants de son auteur-réalisateur. Dans POUR ELLE, déjà, il avait la fâcheuse tendance à tout montrer (flashbacks, etc.). Dans A BOUT PORTANT il continue sur sa lancée, ne laissant aucune place à l'imagination du spectateur (qui a certainement l'habitude de tout voir dans ses séries tv) quitte à en faire beaucoup dans le pathos et l'émotion clé en main (des plans gratuits de la femme enceinte prisonnière dans les caves clichesques de Pantin - avec fuite d'eau et gouttes qui tombent en bonus).
Avouons-le quand même, cela se laisse suivre sans ennui, c'est déjà pas mal (les 1h20 du film aident bien). Mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Vraiment rien. J'aime toujours Roschdy Zem (la gueule de l'emploi) et apprécie pas mal Lellouche ici.
SPOILERS
POUR ELLE m'avait laissé très perplexe à cause d'un seul détail (je me demande d'ailleurs ce qu'en aura fait Paul Haggis dans le remake US à sortir demain). A BOUT PORTANT, pourtant assez prometteur, m'aura blasé sur encore plus de choses. Je suis donc momentanément brouillé avec ce réalisateur.
Ce qui m'a le plus gêné ici, c'est le mimétisme paresseux qu'entretient Cavayé avec l'imagerie américaine du genre. Qu'on veuille faire un thriller "à l'américaine" passe encore, mais qu'on fasse du simple copier-coller trahit une ambition trop limitée pour que je la partage. Ce film fait du racolage, aborde sans originalité les spectateurs amateurs de séries tv policières et des récents classiques glauques du cinéma policier. Visuellement, pour une fois, je n'ai pas grand chose à dire: c'est bien fait, la réussite est indéniable malgré un petit budget (comme quoi c'est possible quand on a les bonnes personnes). Non, ce que je reproche surtout au film c'est d'offrir un scénario prétexte, rempli de facilités plus ou moins navrantes, de couvrir cela avec une musique tonitruante calquée sur les pires scores des productions Bruckeimer et de monter le tout dans un style très Jason Bourne (une vitesse en dessous, quand même) même si certains passages sont bien faits.
Le scénario ne nous épargne rien, à commencer par le couple menacé, la femme enceinte (évidemment, mais n'en rajoutons pas des tonnes) histoire de simplifier l'empathie au maximum, d'aller droit au but sans perdre trop de temps d'installation. Passons aussi sur les flics ripoux clichesques à souhait, l'histoire de la clef USB résolue en deux temps trois mouvements, l'exagération de certains moments ou de certaines situations (le passage à tabac de la femme enceinte dans les toilettes n'importe quoi) et j'en passe.
Tout n'est pas à jeter, il y a bien quelques bons moments ou des trouvailles suffisamment surprenantes pour capter l'attention. J'apprécie par exemple ces moments, au début, où l'on sent que l'histoire peut s'arrêter simplement mais où un personnage dérape, laisse passer l'occasion et s'enfonce encore davantage dans le suspense. Malheureusement ces moments sont rares et sont sacrifiés à l'efficacité et à des tics désolants de son auteur-réalisateur. Dans POUR ELLE, déjà, il avait la fâcheuse tendance à tout montrer (flashbacks, etc.). Dans A BOUT PORTANT il continue sur sa lancée, ne laissant aucune place à l'imagination du spectateur (qui a certainement l'habitude de tout voir dans ses séries tv) quitte à en faire beaucoup dans le pathos et l'émotion clé en main (des plans gratuits de la femme enceinte prisonnière dans les caves clichesques de Pantin - avec fuite d'eau et gouttes qui tombent en bonus).
Avouons-le quand même, cela se laisse suivre sans ennui, c'est déjà pas mal (les 1h20 du film aident bien). Mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Vraiment rien. J'aime toujours Roschdy Zem (la gueule de l'emploi) et apprécie pas mal Lellouche ici.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Notez les films de Décembre 2010
Ah ben ça tombe bien, ce sont 2 très bons films !AtCloseRange a écrit :ce film ressemble beaucoup plus au final à "Midnight Run" ou à "New York Miami".
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25426
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Notez les films de Décembre 2010
Allez, au lieu de finasser, vu que tu as l'air d'avoir aimé, je serais vraiment très curieux de savoir pourquoi...Ratatouille a écrit :Ah ben ça tombe bien, ce sont 2 très bons films !AtCloseRange a écrit :ce film ressemble beaucoup plus au final à "Midnight Run" ou à "New York Miami".
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Notez les films de Décembre 2010
Attention, je n'ai pas dit non plus que j'avais trouvé le filma absolument génial...
Disons que durant la 1ère demi-heure, j'avoue même m'être un peu ennuyé, j'attendais que le film démarre vraiment (je crois que je m'attendais moi aussi à un film à la Cloverfield)...et puis petit à petit, j'ai commencé à m'attacher aux personnages et à m'intéresser à leur lente fuite vers les Etats-Unis...je me suis tout simplement intéressé à leur sort désespéré (j'ai trouvé les 2 comédiens particulièrement bons, j'ai cru en leur histoire, l'empathie a fonctionné pleinement).
Et puis l'atmosphère apocalyptique est particulièrement bien rendue, et ce malgré un budget très réduit. Quant aux quelques moments "d'action", on ne les voit pas, ils sont hors champ, ce qui les rend d'autant plus marquants, je trouve (en plus de m'avoir rappelé une excellente séquence de The Mist).
Et la fin comme je l'ai dit plus haut, bien qu'un peu facile dans son procédé, renforce l'aspect sombre et pessimiste de ce petit film sans véritable prétention, finalement...
J'ai donc tout de même senti que le mec derrière la caméra possédait un certain talent de mise en scène, et je suis curieux de voir ce qu'il sera capable de faire avec un budget plus élevé.
Disons que durant la 1ère demi-heure, j'avoue même m'être un peu ennuyé, j'attendais que le film démarre vraiment (je crois que je m'attendais moi aussi à un film à la Cloverfield)...et puis petit à petit, j'ai commencé à m'attacher aux personnages et à m'intéresser à leur lente fuite vers les Etats-Unis...je me suis tout simplement intéressé à leur sort désespéré (j'ai trouvé les 2 comédiens particulièrement bons, j'ai cru en leur histoire, l'empathie a fonctionné pleinement).
Et puis l'atmosphère apocalyptique est particulièrement bien rendue, et ce malgré un budget très réduit. Quant aux quelques moments "d'action", on ne les voit pas, ils sont hors champ, ce qui les rend d'autant plus marquants, je trouve (en plus de m'avoir rappelé une excellente séquence de The Mist).
Et la fin comme je l'ai dit plus haut, bien qu'un peu facile dans son procédé, renforce l'aspect sombre et pessimiste de ce petit film sans véritable prétention, finalement...
J'ai donc tout de même senti que le mec derrière la caméra possédait un certain talent de mise en scène, et je suis curieux de voir ce qu'il sera capable de faire avec un budget plus élevé.
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 16093
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: Notez les films de Décembre 2010
Date Limite (Todd Phillips, 2010) 3/10
Premier film que je découvre de ce réal ... autant dire un film très très moyen et oubliable!
Heureusement que Robert Downey Jr et, dans une moindre mesure Zach Galifianakis se démènent pour essayer de relever un scénario totalement plat et prévisible avec des pseudo surprises qu'on voit a des kilomètres ... autrement le film mériterait une note encore plus sévère!!
Il va sans dire que j'ai encore moins envie de découvrir l'énorme carton au box office du réalisateur (Very Bad Trip ...) qui ne m'avait pas du tout attiré au vu de la bande annonce!
Premier film que je découvre de ce réal ... autant dire un film très très moyen et oubliable!
Heureusement que Robert Downey Jr et, dans une moindre mesure Zach Galifianakis se démènent pour essayer de relever un scénario totalement plat et prévisible avec des pseudo surprises qu'on voit a des kilomètres ... autrement le film mériterait une note encore plus sévère!!
Il va sans dire que j'ai encore moins envie de découvrir l'énorme carton au box office du réalisateur (Very Bad Trip ...) qui ne m'avait pas du tout attiré au vu de la bande annonce!
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Notez les films de Décembre 2010
Sans être client des comédies, surement le genre cinéma que j'aime le moins, j'avais trouvé ça sympa mais bon ça vole pas hauthansolo a écrit :
Il va sans dire que j'ai encore moins envie de découvrir l'énorme carton au box office du réalisateur (Very Bad Trip ...) qui ne m'avait pas du tout attiré au vu de la bande annonce!
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18530
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Notez les films de Décembre 2010
Harry Brown de Daniel Barber
Une banlieue londonienne grisâtre et oppressante comme rarement où Barber s'attache dans un premier temps à montrer l'insécurité et la violence ordinaire à travers une scène d'ouverture traumatisante de gratuité puis ensuite par la peur ressentie par les petite gens devant la jeunesse délinquante. Même si l'aspect social est présent en arrière plan, le film obéit tout de même absolument à de pur code de vigilante movie où un Michael Caine viellissant une fois les bornes dépassée déploie son savoir faire d'ancien des forces spéciales. Le film appuie bien comme il faut sur l'aspect putassier, glauque et malaisant (une sacrée scène longue et sordide où Caine se rebiffe pour la première fois) où l'imagerie fantastique n'est pas loin dans l'iconisation de Michael Caine. Les grands codes du vigilante movie (police apathique, violence sèche parfois gratuite) accompagne cette réalité où les jeunes à capuche ont remplacé les punk d'Un Justicier dans la ville traité comme de grands méchants sans justification sociale ou morale et du coup l'identification avec le vieux Michael Caine jouant du tromblon est maximale. Reste une fin bien réac qui devrait en faire tiquer plus d'un mais bon si on accepte le postulat d'un western urbain sans volonté de vraie message pas de souci, on est en tout cas très loin d'une remise en question humaniste à la "Gran Torino". 5/6
Une banlieue londonienne grisâtre et oppressante comme rarement où Barber s'attache dans un premier temps à montrer l'insécurité et la violence ordinaire à travers une scène d'ouverture traumatisante de gratuité puis ensuite par la peur ressentie par les petite gens devant la jeunesse délinquante. Même si l'aspect social est présent en arrière plan, le film obéit tout de même absolument à de pur code de vigilante movie où un Michael Caine viellissant une fois les bornes dépassée déploie son savoir faire d'ancien des forces spéciales. Le film appuie bien comme il faut sur l'aspect putassier, glauque et malaisant (une sacrée scène longue et sordide où Caine se rebiffe pour la première fois) où l'imagerie fantastique n'est pas loin dans l'iconisation de Michael Caine. Les grands codes du vigilante movie (police apathique, violence sèche parfois gratuite) accompagne cette réalité où les jeunes à capuche ont remplacé les punk d'Un Justicier dans la ville traité comme de grands méchants sans justification sociale ou morale et du coup l'identification avec le vieux Michael Caine jouant du tromblon est maximale. Reste une fin bien réac qui devrait en faire tiquer plus d'un mais bon si on accepte le postulat d'un western urbain sans volonté de vraie message pas de souci, on est en tout cas très loin d'une remise en question humaniste à la "Gran Torino". 5/6
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25426
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Notez les films de Décembre 2010
J'imagine que ce dernier doit valoir un bon 8/6Profondo Rosso a écrit : très loin d'une remise en question humaniste à la "Gran Torino". 5/6
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18530
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Notez les films de Décembre 2010
Sans trop en dévoiler là où Eastwood remettais en cause son ancienne image de justicier dans "Gran Torino" (et je confirme j'adore !) là c'est l'inverse (d'où la conclusion réac que je souligne) on est pas loin d'un bon vieux Bronson des familles sous l'imagerie sociale. Donc soit on apprécie tout de même le spectacle (Michael Caine qui démastique de la racaille à capuche ) soit on est indigné mais malgré ce qu'en dit le réalisateur (qui se tire une balle dans le pied en revendiquant ce côté social "réaliste" qui sert plus l'imagerie glauque de ces banlieues londoniennes flippante ) c'est plus de la grosse série B en forme de western urbain, i l n'y a qu'à voir les slogans des affiches. Ca promet des débats enflammés à la sortie, je me rappelle de ceux ici pour le plutôt mesuré "A Vif" (que tu avais aimé en plus c'est bien moins fin que "Gran Torino" mais j'apprécie aussi) en comparaisonAtCloseRange a écrit :J'imagine que ce dernier doit valoir un bon 8/6Profondo Rosso a écrit : très loin d'une remise en question humaniste à la "Gran Torino". 5/6
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Re: Notez les films de Décembre 2010
A Vif, ça voulait faire croire que c'était pas réac alors que ça plongeait tête baissée dans une morale moisie.
En revanche, si avec ce Harry Brown le ton est donné dès le début, ça me posera pas de soucis que le film soit totalement gratuit et réac.
Limite je m'en réjouis même.
En revanche, si avec ce Harry Brown le ton est donné dès le début, ça me posera pas de soucis que le film soit totalement gratuit et réac.
Limite je m'en réjouis même.
"Give me all the bacon and eggs you have."
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18530
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Notez les films de Décembre 2010
Ah ben c'est exactement ça tu devrais apprécierColqhoun a écrit :A Vif, ça voulait faire croire que c'était pas réac alors que ça plongeait tête baissée dans une morale moisie.
En revanche, si avec ce Harry Brown le ton est donné dès le début, ça me posera pas de soucis que le film soit totalement gratuit et réac.
Limite je m'en réjouis même.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2001
- Inscription : 7 déc. 10, 23:05
Re: Votre film du mois de Décembre 2010
Sur grand écran, quelques attentes éclectiques:
-découvrir le dernier Inarritu même si babel m'avait déçu
-voir enfin Yoyo d'etaix en reprise
-voir Le soldat -dieu de Wamaratsu (qui semble aussi furieux que l'impressionnant united red army)
-s'amuser un epu face à Scott pilgrim
-espérer que Vénus noire sera plus intéressant que les précédents opus d'A Kechiche, l'un des cinéastes les plus surestimés ces dernières années (cela allant de l'horrible L'esquive au languissant La graine et le mulet en passnt par un fâlot C'est la faute à voltaire...engouement aussi incompréhensible selon moi que celui dont bénéficia Cantet avec Entre les murs)
Sur le petit, quelques rattrapages ou revoyures:
-Valahalla rising de N W Refn qui constitue une expérience sensorielle puissante, en deça des catégories logiques (scénario très épuré, dialogues ténus...) et propose un voyage existentiel qui n'a rien à nevier aux plus belles expériences de w Herzog. Travail sur l'espace, le son, la couleur exceptionnels DVD Wild side
-Le narcisse noir de Powell toujours aussi sublime, preuve du génie de ce cinéaste chéri par les cinéastes (scorsese, tavernier, coppola, de palma, et j'en passe!!!!).Scénario extraordinaire par ses ruptures de ton comme par sa finesse, génie visuel, décors parmi les plus beaux jamais conçus (avec ceux de certains Fellini ou Resnais) DVd institut lumière
-Deux hommes dans l'Ouest (wild rovers) de blake Edwards: une curiosité parfois formidable mais vraisemblablment charcutée au montage par les producteurs si j'en croisB Tavernier. holden est aussi impressionnant que dans La horde sauvage et ryan O'Neal est déjà très bien vant barry lyndon, dans un rôle évoquant le J bridges du Canardeur de Cimino.Très belle ambiance crépusculaire, automnale TV TCM
Parmi les films de l'année, qui me conseillerait de rattraper ou d'éviter Enter the void de Gaspard Noé qui sort en DVD ces jours-ci?
-découvrir le dernier Inarritu même si babel m'avait déçu
-voir enfin Yoyo d'etaix en reprise
-voir Le soldat -dieu de Wamaratsu (qui semble aussi furieux que l'impressionnant united red army)
-s'amuser un epu face à Scott pilgrim
-espérer que Vénus noire sera plus intéressant que les précédents opus d'A Kechiche, l'un des cinéastes les plus surestimés ces dernières années (cela allant de l'horrible L'esquive au languissant La graine et le mulet en passnt par un fâlot C'est la faute à voltaire...engouement aussi incompréhensible selon moi que celui dont bénéficia Cantet avec Entre les murs)
Sur le petit, quelques rattrapages ou revoyures:
-Valahalla rising de N W Refn qui constitue une expérience sensorielle puissante, en deça des catégories logiques (scénario très épuré, dialogues ténus...) et propose un voyage existentiel qui n'a rien à nevier aux plus belles expériences de w Herzog. Travail sur l'espace, le son, la couleur exceptionnels DVD Wild side
-Le narcisse noir de Powell toujours aussi sublime, preuve du génie de ce cinéaste chéri par les cinéastes (scorsese, tavernier, coppola, de palma, et j'en passe!!!!).Scénario extraordinaire par ses ruptures de ton comme par sa finesse, génie visuel, décors parmi les plus beaux jamais conçus (avec ceux de certains Fellini ou Resnais) DVd institut lumière
-Deux hommes dans l'Ouest (wild rovers) de blake Edwards: une curiosité parfois formidable mais vraisemblablment charcutée au montage par les producteurs si j'en croisB Tavernier. holden est aussi impressionnant que dans La horde sauvage et ryan O'Neal est déjà très bien vant barry lyndon, dans un rôle évoquant le J bridges du Canardeur de Cimino.Très belle ambiance crépusculaire, automnale TV TCM
Parmi les films de l'année, qui me conseillerait de rattraper ou d'éviter Enter the void de Gaspard Noé qui sort en DVD ces jours-ci?
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Notez les films de Décembre 2010
Pareil vous m'avez donné envie de le voir car j'adore les films de vigilante et plus ils sont reac plus je les trouve réussi (pour moi le meilleur est donc logiquement Death Wish 3 quoique là c'est tellement outré que ça vire à la parodie!)Colqhoun a écrit :A Vif, ça voulait faire croire que c'était pas réac alors que ça plongeait tête baissée dans une morale moisie.
En revanche, si avec ce Harry Brown le ton est donné dès le début, ça me posera pas de soucis que le film soit totalement gratuit et réac.
Limite je m'en réjouis même.
- Eusebio Cafarelli
- Passe ton Bach d'abord
- Messages : 7895
- Inscription : 25 juil. 03, 14:58
- Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...
Re: Notez les films de Décembre 2010
Robin des Bois (Riddley Scott)
Profond ennui... d'ailleurs j'ai fini par faire autre chose en même temps... Seul moment un peu amusant (mais je crois que c'est involontaire) : le Jour J sur les plages anglaises... Sinon, que d'effets lourdeaux, que de plans se voulant sursignifiants et soulignés par une musique pesante, quel manque de "sense of wonder". On n'est jamais emporté, c'est terne, d'un pseudo-réalisme gris et boueux. Même les acteurs ont l'ai de s'ennuyer...
Profond ennui... d'ailleurs j'ai fini par faire autre chose en même temps... Seul moment un peu amusant (mais je crois que c'est involontaire) : le Jour J sur les plages anglaises... Sinon, que d'effets lourdeaux, que de plans se voulant sursignifiants et soulignés par une musique pesante, quel manque de "sense of wonder". On n'est jamais emporté, c'est terne, d'un pseudo-réalisme gris et boueux. Même les acteurs ont l'ai de s'ennuyer...