Page 1 sur 7

Le Septième Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Publié : 19 avr. 03, 10:33
par Philip Marlowe
J'ai revu quelques scènes hier et c'est vraiment sublime:

-La représentation des comédiens, pour moi une des plus belles scènes jamais tournées.
-Quand le chevalier mange avec les comédiens des fraises sauvages dans la clairière, et où la lumière est belle et apaisée. C'est beau, tout simplement.
-Et que dire du final apocalyptique...

Ne serait-ce tout simplement un des plus beaux films du monde??? :)

Publié : 19 avr. 03, 13:35
par Commissaire Juve
Pas vraiment d'accord (attention : considérations purement subjectives).

Je connais bien la filmographie Bergman première période (fin années 40 jusque vers 1960) pour avoir vu les films plusieurs fois et "7ème Sceau" n'est pas dans mon top 5.

Qu'il y ait de la belle image dans ce film-là est incontestable, mais, je trouve (c'est une question de subjectivité donc) qu'il y a des films plus enthousiasmants.

Dans le registre "médiéval", j'ai été beaucoup plus impressionné par "La Source" (à la violence très âpre). Je trouve "7e Sceau" plus décousu.

Pour le reste, "Jeux d'été", "Vers la Joie", "Sourires d'une nuit d'été", "Monika", "L'Attente des Femmes", "Rêves de Femmes" et "Le Visage" m'ont donné beaucoup plus de plaisir.

Enfin, côté "comédies", je trouve "Une leçon d'Amour" excellent et "L'Oeil du Diable" très pince sans rire.

PS : "Les Fraises Sauvages", sympa, mais un peu dans le même sac que "7e Sceau" pour moi.

Publié : 20 avr. 03, 17:29
par Morgan
Le 7ème sceau : mon préféré avec "La nuit des forains" et "Les fraises sauvages"

Publié : 20 avr. 03, 19:01
par Commissaire Juve
J'avais beaucoup entendu parler de "La Nuit des Forains" et quand je l'ai vu... gros malaise ; je n'ai pas compris. Dans ce film, Bergman a créé un univers glauquissime qui me fait froid dans le dos quand j'y pense encore.

Et puis... voir les aisselles poilues de Harriet Andersson ; quel choc ! :shock:

Petite curiosité : ceux qui aiment ce film pourraient-ils dirent pourquoi ils l'aiment ? Ça m'aidera peut-être à y voir plus clair. :wink:

Publié : 20 avr. 03, 22:20
par Jeremy Fox
Subjectivement et personnellement, moi aussi je prend beaucoup plus de plaisir à voir d'autres Bergman comme : "Sourires d'une nuit d'été", "A travers le miroir", "les communiants" et "Fanny et Alexandre"

Publié : 20 avr. 03, 22:22
par Commissaire Juve
Ah oui : Fanny et Alexandre, je l'avais oublié. :wink:

Publié : 20 avr. 03, 22:43
par Fatalitas
Mes Bergman préférés : La Source, Les Fraises sauvages et surtout son chef d'oeuvre à mes yeux Fanny et Alexandre

Publié : 21 avr. 03, 00:43
par Swan
Je n'ai pas encore vu tout Bergman, mais j'ai l'impression que sa - fausse - réputation de cinéaste plombant vient en grande partie du 7ème Sceau - ainsi que des commentaires qu'en a fait Woody Allen. Malgré un certain nombre de très belles scènes, Le 7ème Sceau me paraît quelques peu statique et rigide. Je préfère des oeuvres plus variées comme Les Fraises Sauvages, ou qui me semblent plus abouties, telles que Cris et Chuchotements.

Publié : 21 avr. 03, 09:18
par Philip Marlowe
Swan a écrit :Je n'ai pas encore vu tout Bergman, mais j'ai l'impression que sa - fausse - réputation de cinéaste plombant vient en grande partie du 7ème Sceau - ainsi que des commentaires qu'en a fait Woody Allen. Malgré un certain nombre de très belles scènes, Le 7ème Sceau me paraît quelques peu statique et rigide. Je préfère des oeuvres plus variées comme Les Fraises Sauvages, ou qui me semblent plus abouties, telles que Cris et Chuchotements.
Je ne trouve pas Le 7eme Sceau plombant :?
Des films que j'ai vu de lui, le seul vraiment plombant est Sonate d'Automne.
Mais il est vrai que j'ai plus de plaisir à voir Les Fraises sauvages :)

Publié : 21 avr. 03, 10:17
par Swan
Philip Marlowe a écrit :Je ne trouve pas Le 7eme Sceau plombant :?
Disons que l'expression de la thèmatique philosophique et théologique du film me paraît plus lourde que dans les autres oeuvres de Bergman.

Publié : 21 avr. 03, 14:58
par Cosmo Vitelli
Je ne suis pas vraiment un fan de Bergman, qui use et abuse de symboles à mon goût.
Esthétiquement il y a certes du plaisir à prendre à la vision du "Septième sceau", mais il fait partie de ces cinéastes jugés "incontournables" qui me touchent trop peu.

Désolé :?

Publié : 21 avr. 03, 19:03
par Tony Hunter
Swan a écrit :Je n'ai pas encore vu tout Bergman, mais j'ai l'impression que sa - fausse - réputation de cinéaste plombant vient en grande partie du 7ème Sceau - ainsi que des commentaires qu'en a fait Woody Allen. Malgré un certain nombre de très belles scènes, Le 7ème Sceau me paraît quelques peu statique et rigide. Je préfère des oeuvres plus variées comme Les Fraises Sauvages, ou qui me semblent plus abouties, telles que Cris et Chuchotements.
Pareil je suis resté de glace devant Le 7eme Sceau alors que la plupart m'ont énorméméent touchés (Préférence pour Persona et Cri et Chuchotements)...

Publié : 21 avr. 03, 19:40
par SamReVolt
Perso, j'ai rien capté à ce film. :?
Je ne sais pas s'il c'est le plus mauvais de ses films, mais ce n'est certainement pas son meilleur, car si c'est le cas, je crains le pire :o

Faudrait que je vois d'autres Bergman pour m'en faire une idée.

Lesquels me conseillerez-vous (en DVD bien sûr) et où puis-je les trouver, merci.

Publié : 21 avr. 03, 19:48
par Swan
SamReVolt a écrit :Faudrait que je vois d'autres Bergman pour m'en faire une idée.

Lesquels me conseillerez-vous (en DVD bien sûr) et où puis-je les trouver, merci.
Je pense que d'autres sur ce Forum seront mieux placés que moi pour te guider. Néanmoins, je te recommande Les Fraises Sauvages, un film aux ambiances très variées, passionnant d'un bout à l'autre.

Si tu veux découvrir Bergman pour un prix modique, va voir dans les solderies du calibre de DiscKing, qui proposent la quasi-intégrale de Bergman dans la collection "Les Films de Ma Vie". Les copies et la compression ne sont pas vraiment exceptionnelles, et la VO est souvent en son Arkamys, mais ils sont vendus environ 15 euro pièce et il y a deux films par DVD.

Publié : 21 avr. 03, 19:58
par SamReVolt
Disc King, je connais bien, c'est justement chez eux que j'ai trouvé mon Septième Sceau il y a de ça un an.
Vais voir ça demain. 8)