La Cérémonie (Claude Chabrol - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Cérémonie (Claude Chabrol - 1995)

Message par cinephage »

J'avoue que cette chronique donne l'impression que le rédacteur est passé à coté du film, tout concentré à noter le vraisemblable et l'invraisemblable, comme s'il tenait à rejoindre le clan de ceux qu'hitchcock dénigrait dans leur aspiration au réalisme, quitte à ne pas voir du tout ce qui fait de ce film l'un des meilleurs de Chabrol. C'est un peu dommage, tout comme le crochet gratuit et totalement arbitraire à Parasite, au début du texte.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30900
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Cérémonie (Claude Chabrol - 1995)

Message par tenia »

cinephage a écrit : 19 janv. 23, 10:11tout comme le crochet gratuit et totalement arbitraire à Parasite, au début du texte.
Que j'ai du relire 3 fois pour bien le comprendre.
Pour le reste, ce qui est détaillé dans la chronique n'est pas inintéressant pour autant (enfin, sauf faire un paragraphe entier sur un plot hole pas très critique), et me semble dans toute sa 2e partie au contraire assez à-propos.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: La Cérémonie (Claude Chabrol - 1995)

Message par batfunk »

tenia a écrit : 19 janv. 23, 10:25
cinephage a écrit : 19 janv. 23, 10:11tout comme le crochet gratuit et totalement arbitraire à Parasite, au début du texte.
Que j'ai du relire 3 fois pour bien le comprendre.
Pour le reste, ce qui est détaillé dans la chronique n'est pas inintéressant pour autant (enfin, sauf faire un paragraphe entier sur un plot hole pas très critique), et me semble dans toute sa 2e partie au contraire assez à-propos.
Oui, j'ai un peu forcé le trait, sa 2ème partie est plutôt juste :mrgreen: En tout cas, j'ai revu le film hier soir et c'est un grand Chabrol, d'une lucidité extrême sur les inévitables frictions, quelque soit la bonne volonté des derniers, entre ceux qui n'ont pas grand chose et ceux qui ont presque tout. :D
Répondre