Loup (Nicolas Vanier - 2009)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Loup (Nicolas Vanier - 2009)

Message par Commissaire Juve »

Image

Visionné intégralement tout à l'heure.

techniquement : c'est impec. C'est du 1080p/24. Aucun soucis... Il y a deux pistes françaises, une piste anglaise, une piste pour le commentaire audio. Plein de choses dans les suppléments, mais en 576p (hélas).


artistiquement : on cible le public jeune... Pas trop jeune parce que quelques plans de loups pourraient faire peur (quand ils mangent du renne en gros plan... à deux reprises... et quand les parents grognent). Par ailleur, pour avoir montré à plusieurs classes un film suédois avec des loups, je signale que même les fillettes de CM1 peuvent pleurer en voyant des louveteaux en détresse...

Pour les adultes, ce sont les paysages, les costumes, les animaux qui font tout le spectacle. L'histoire est pleine de bons sentiments, les dialogues assez fonctionnels, faut y aller avec une âme d'enfant. Il y a bien sûr les gentils et les méchants, mais les méchants ne sont pas de gros méchants. Enfin, les femmes -- surtout la jeune héroïne -- sont presque toutes des gravures de mode et elles ont le sourire ultra-brite !

Truc très particulier : les comédiens principaux parlent tous français ! (du vrai français... ce n'est pas un doublage). Pour un film montrant des nomades sibériens, le parti pris est franchement étrange.
Ah bon ? on cause français en Sibérie ? cool !
Bref : sympa quand on est branché par les zones arctiques / subarctiques.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Loup (Nicolas Vanier, 2009)

Message par Happy Charly »

Comme je le répondais sur la page "tête de livre" de France Bleu (la passion du cinéma) où on me disait que mon (premier) commentaire de soporifique à l'égard de ce film découvert l'autre soir sur France 3 était peut-être fort: je veux bien que le film du célèbre musher Nicolas Vanier propose de belles images, qui dans une fiction ne sont pas sans concurrencer celles des "Terres Inconnues" télévisées de Frédéric Lopez (pour une comparaison raccourcie), mais le réalisateur n'a pas la puissance d'un Jacques Perrin, acteur devenu le producteur talentueux de documentaires animaliers cinématographiques ("LE PEUPLE MIGRATEUR", "LE PEUPLE SINGE" et autres "MICROCOSMOS"), dans l'adaptation de son roman consacré aux Evènes.
Vanier reste le cul entre deux chaises en ne se décidant pas entre le documentaire ou la pure fiction (dans laquelle j'ai du mal à accepter de voir des acteurs Français d'origines eurasiennes jouer les rôles principaux de cette ethnie eurasienne mais sibérienne: autant être crédible en tournant avec des acteurs locaux, doublés ensuite ou sur laquelle se greffe une voix-off) et j'ai trouvé que cela desservait bien trop son projet pédagogique.
Beau mais loupé pour ne pas dire sans charme, hélàs :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Loup (Nicolas Vanier - 2009)

Message par Commissaire Juve »

J'ajoute que France 3 l'a diffusé en recadré (exit le 2.35). Il y a des habitudes difficiles à perdre. Dire que la redevance va augmenter pour payer ces mecs !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Redevance et respect des oeuvres sur le service public ?

Message par Happy Charly »

Commissaire Juve a écrit :J'ajoute que France 3 l'a diffusé en recadré (exit le 2.35)
Hélas, ça ne change rien (je pense) à l'effet soporifique de ce film que nous semblons n'être que deux à avoir vu ou du moins à en parler sur le forum...
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Loup (Nicolas Vanier - 2009)

Message par tenia »

Ah bah, je suppose que les TV spectateurs ayant répondu au sondage de TF1 sur le recadrage sont les mêmes que ceux de France TV. :mrgreen:

Tiens, je leur enverrai bien un mail à eux aussi. Pour rire. Oui, j'ai du temps à perdre en soirée.
Répondre