Septembre 2010
Film du mois :
Jeux dangereux (To Be or not to Be) de
Ernst Lubitsch
Films (re)découverts :
To Be or not to be de Ernst Lubitsch : 9,5/10 -
Génial.
Le corbeau de Henri-Georges Clouzot : 9/10 -
Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois : 8,5/10 -
Poignant.
Le goût du saké de Yasujiro Ozu : 8,5/10 -
Yoyo de Pierre Etaix : 8,5/10 -
Toujours très drôle mais plus profond et mélancolique que le reste de son œuvre, ca ne lui fait pas de mal.
Hope and Glory de John Boorman : 8,5/10 -
La guerre de 39/45 (plutôt les bombardements de Londres) vue par les yeux d'un enfant. Un humour dévastateur, des personnages attachant et une vision autre de la vie quotidienne pendant la guerre.
Le tailleur de Panama de John Boorman : 8,5/10 -
Un grand plaisir. Une histoire d'espionnage décalée, à la fois très sérieuse et terriblement drôle, d'une maîtrise narrative impressionnante et interprété (notamment) par un Pierce Brosnan génial.
Sous le Soleil de Satan de Maurice Pialat : 8/10 -
Une mise en scène et une atmosphère fascinante mais un sujet auquel je n'ai pas saisi grand chose.
Le garçu de Maurice Pialat : 8/10 -
Le grand amour de Pierre Etaix : 8/10 -
Fog de John Carpenter : 8/10 -
Une ambiance menaçante qui monte crescendo avec beaucoup de réussite.
Duel dans le Pacifique de John Boorman : 8/10 -
Un duel entre deux grands acteurs filmé talentueusement dans de magnifiques paysages.
Rangoon de John Boorman : 7,5/10 -
Pour un film pas très bien considéré, c'est une bonne surprise. C'est très bien rythmé, Patricia Arquette est mignonne comme tout et encore une fois les décors sont magnifiés par Boorman.
La chèvre de Francis Veber : 7/10 -
Une idée de base toute bête mais qui fait presque toujours mouche dans ses gags grâce à un très bon duo d'acteurs et une mise en scène pour le moins habile.
Tenue de soirée de Bertrand Blier : 7/10 -
Une première partie énorme, des dialogues ahurissants, une audace inégalée. Malheureusement, ça ne tient pas toute la durée du film.
The Karaté Kid de : 6,5/10 -
Un film pour enfants/ados tout à fait classique et divertissant.
Oncle Boonmee: celui qui se souvient de ses vies antérieures de Apichatpong Weerasethakul : 6,5/10 -
Exigeant, très peu passionnant il est vrai mais j'en garde un bon souvenir notamment grâce à certaines scènes qui marquent.
The Town de Ben Affleck : 6,5/10 -
Rudo et Cursi de Carlos Cuaron : 6/10 -
Plaisant.
Abattoir 5 de George Roy Hill : 5/10 -
Je lui reconnais un traitement original et un fond intéressant mais les procédés de mise en scène et le mélange science-fiction/réalité m'a assez ennuyé.
Wall Street 2 de Oliver Stone : 5/10 -
C'est pas ennuyeux mais on aurait pu s'attendre à bien mieux de la part de Stone sur un tel sujet. Bref, une coquille bien vide.
Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier : 3/10 -
Ennuyeux et pas très inspiré.
Hélas pour moi de Jean-Luc Godard : 1/10 -
Dans deux jours j'aurais oublié avoir vu ce film.
Séries :
Paranoïa Agent de Satoshi Kon : 8,5/10 -
Extrêmement riche et complexe, reprenant tous les thèmes de prédilection du réalisateur pour les associer à des faits de société très actuels. Véritablement passionnant, aux interprétations infinis.
Six Feet Under - Saison 2 de Alan Ball : 7,5/10 -
Une série vraiment en avance sur son temps tellement chaque épisode amène un questionnement profond sur la société américaine et son évolution, en plus d'un traitement des personnages rarement aussi minutieux.
Films revus :
La forêt d'Emeraude de John Boorman : 8/10 -
Le 13ème guerrier de John McTiernan : 7,5/10 -
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Septembre 2007 : Excalibur de John Boorman
Octobre 2007 : Sueurs froides de Alfred Hitchcock
Novembre 2007 : In the mood for love de Wong Kar Wai
Décembre 2007 : Barry Lyndon de Stanley Kubrick
Janvier 2008 : Le péril jeune de Cédric Klapisch
Février 2008 : Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
Mars 2008 : A scene at the sea de Takeschi Kitano
Avril 2008 : Rio Bravo de Howard Hawks
Mai 2008 : Un conte de Noël de Arnaud Despléchin
Juin 2008 : M le maudit de Fritz Lang
Juillet 2008 : The Yards de James Gray
Août 2008 : Todo Sobre Mi Madre de Pedro Almodovar
Septembre 2008 : Sur la route de Madison de Clint Eastwood
Octobre 2008: Metropolis de Rintaro
Novembre 2008: La porte du paradis de Michael Cimino
Decembre 2008: Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen
Janvier 2009: Boulevard du crépuscule de Billy Wilder
Février 2009 : Rosemary's Baby de Roman Polanski
Mars 2009: La garçonnière de Billy Wilder
Avril 2009: The Thing de John Carpenter
Mai 2009: La soif du mal de Orson Welles
Juin 2009: Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone
Juillet 2009: Le mécano de la Général de Clyde Bruckman et Buster Keaton
Août 2009: Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk
Septembre 2009: La Vérité de Henri-Georges Clouzot
Octobre 2009: Pulsions de Brian De Palma
Novembre 2009: Missing de Costa-Gavras
Décembre 2009: Casablanca de Michael Curtiz
Janvier 2010: Eve de Jospeh L. Mankiewicz
Février 2010: Le chagrin et la pitié de Marcel Ophuls
Mars 2010: Sept ans de réflexion de Billy Wilder
Avril 2010: Ces messieurs dames de Pietro Germi
Mai 2010: La vie est belle de Frank Capra
Juin 2010: Qu'elle était verte ma vallée de John Ford
Juillet 2010: Le genou de Claire de Eric Rohmer
Août 2010: L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville