Star Wars en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par jacques 2 »

Au moins, avec Jackson, on a accès aux versions originales ...

Quant au packaging, il est plus que correct (surtout en Belgique) en comparaison de ce que Fox prépare en France ...
Mais, je crois que tu l'auras compris, ce que je ne pardonne pas à Lucas est son obstination à retoucher ce qui ne devait surtout pas l'être et plus encore à abandonner les versions originales ...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par monk »

hansolo a écrit :Donc j'imagine que tu considère egalement que P Jackson ne respecte pas les fans (sortie d'un coffret au packaging passe-partout (après une première sortie des versions ciné en HD un an auparavant) et bonus identiques à la version Dvd sortie plusieurs années avant et que tout fan possède déja - sur de simples Dvd-SD ...)
Jackson a sorti ses films, tout en annonçant les VL. Les différentes sorties BR ne font que refaire ce qui s'estfait avec les DVDs, et je pense que ça n'était une surprise pour personne.
Mais l'actuel coffret BR VL me laisse un gout amer effectivement.

On ne peut pas tellement reprocher à Lucas d'avoir envie d'upgrader ses films. Ce sont les siens. Mais il ne peut pas non plus nous reprocher de vouloir avoir quelque part les versions originales qui l'ontrendu si riche. Ca ne changerait rien pour lui, ça ne serait pas irrespectueux, ni envers nous, ni envers son travail.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par jacques 2 »

monk a écrit :
hansolo a écrit :Donc j'imagine que tu considère egalement que P Jackson ne respecte pas les fans (sortie d'un coffret au packaging passe-partout (après une première sortie des versions ciné en HD un an auparavant) et bonus identiques à la version Dvd sortie plusieurs années avant et que tout fan possède déja - sur de simples Dvd-SD ...)
Jackson a sorti ses films, tout en annonçant les VL. Les différentes sorties BR ne font que refaire ce qui s'estfait avec les DVDs, et je pense que ça n'était une surprise pour personne.
Mais l'actuel coffret BR VL me laisse un gout amer effectivement.

On ne peut pas tellement reprocher à Lucas d'avoir envie d'upgrader ses films. Ce sont les siens. Mais il ne peut pas non plus nous reprocher de vouloir avoir quelque part les versions originales qui l'ontrendu si riche. Ca ne changerait rien pour lui, ça ne serait pas irrespectueux, ni envers nous, ni envers son travail.
Absolument ...
D'autant plus que ses "upgrades" sont pour le moins TRES discutables, artistiquement parlant ...

Ils on fait autant de tort aux originaux que la version 2000 de "l'exorciste" : c'est du même niveau ... :mrgreen:

Et c'est clairement insupportable pour ceux - dont je fais partie - qui ont découvert la trilogie originale au Cinéma ...
C'est un très vieux débat, je le sais, mais on pouvait espérer que le coffret Blu ray aurait enfin pu arranger les choses : que nenni ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16096
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par hansolo »

jacques 2 a écrit : C'est un très vieux débat, je le sais, mais on pouvait espérer que le coffret Blu ray aurait enfin pu arranger les choses : que nenni ... :cry:
Ayant découvert les films avec l'édition spéciale ; cette "querelle des Anciens et des Modernes" m'echappe un peu ...

Je suis de toute maniere persuadé que - comme pour la trilogie de Jackson, dont bien peu regardent les versions ciné - si la fameuse version initiale anamorphique - réclamée à corps et à cri - sortait enfin; les Lucas-hater trouveraient immédiatement un autre os à ronger ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par jacques 2 »

hansolo a écrit :
jacques 2 a écrit : C'est un très vieux débat, je le sais, mais on pouvait espérer que le coffret Blu ray aurait enfin pu arranger les choses : que nenni ... :cry:
Ayant découvert les films avec l'édition spéciale ; cette "querelle des Anciens et des Modernes" m'echappe un peu ...

Je suis de toute maniere persuadé que - comme pour la trilogie de Jackson, dont bien peu regardent les versions ciné - si la fameuse version initiale anamorphique - réclamée à corps et à cri - sortait enfin; les Lucas-hater trouveraient immédiatement un autre os à ronger ...
Pas pour ma part, en tout cas : je ne suis pas de mauvaise foi sur ce coup ...
Je suis un "ancien" qui ne déteste pas le succès ou l'argent pour le principe (car j'ai passé l'âge du gauchisme bobo) : tout ce que je demande, c'est qu'on respecte les films tels qu'ils ont étés conçus originellement et qu'on ne les retouche pas pour de mauvaises raisons et sans espoir de retour ...
Si tu vas sur le topic consacré à "l'exorciste" de Friedkin, tu verras que je lui adresse à peu près les mêmes griefs ...

Sauf que l'édition blu ray de "l'exorciste" permet heureusement de retrouver la seule version qui aie un sens : la première ...
Malheureusement, cette édition de "l'exorciste" avec les deux versions n'est d'ailleurs pas disponible partout : en Belgique, on ne trouve que la version 2000. Dès l'annonce de la parution, j'avais donc commandé mon exemplaire aux Etats Unis : tant mieux, elle bénéficiait d'un joli "book packaging" ... :wink:

PS : et puis, stp, ne mélange pas ce problème avec les versions "ciné" ou "longues" de Jackson : les deux sont disponibles et, dans le cas de Star Wars, on ne parle pas de versions longues mais bien de tripotages de toutes sortes qui défigurent les originaux ... :?
Dernière modification par jacques 2 le 22 août 11, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16096
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par hansolo »

jacques 2 a écrit : PS : et puis, stp, ne mélange pas ce problème avec les versions "ciné" ou "longues" de Jackson : les deux sont disponibles et, dans le cas de Star Wars, on ne parle pas de versions longues mais bien de tripoyages de toutes sortes qui défigurent les originaux ... :?
Je peux te comprendre dans la mesure ou tu as découvert les films initiaux.
Ma première découverte étant l’édition spéciale; ces versions Dvd ne me gênent pas - en dehors de l'intégration d'un Anakin jeune à la fin de ROTS ...

(finalement ça se rapproche de ce qui a été fait sur La ruée vers l'or de Chaplin; la version qu'il a restaurée dans les années 50-60 était la version 1942 - du coup la version 1925 est dans une copie moins belle sur les supports vidéos)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Count Dooku »

Perso je fais aussi partie de ceux qui ont découvert Star Wars avec l'édition spéciale (enfin j'avais déjà vu les films avant à la télé, mais c'est la découverte de la saga sur grand écran en 1997 qui a été l'élément déclencheur de ma passion pour Star Wars), donc personnellement je n'ai aucun problème avec cette version, au contraire je trouve que le lifting était bienvenu (en particulier la Cité des Nuages dans L'Empire contre-attaque). Je suis plus partagé concernant la version de 2004, l'ajout d'Hayden Christensen à la fin du Retour du Jedi me restant toujours en travers de la gorge à moi aussi.
Concernant les Blu-Ray, dans la mesure où Lucas considère les versions retouchées comme la seule vraie version, conforme à sa vision, il n'est guère étonnant que ce soit l'édition spéciale qui ait droit aux honneurs de la HD. Les versions originales sortiront peut-être plus tard, comme ce fut le cas pour les DVD, mais à nouveau probablement dans une qualité moindre, car pour Lucas elles font davantage figure de bonus destinés à accompagner les versions "définitives" (et accessoirement à obliger les fans à repasser à la caisse, on ne le changera pas le père Lucas :uhuh: ).
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par monk »

hansolo a écrit : Ayant découvert les films avec l'édition spéciale ; cette "querelle des Anciens et des Modernes" m'echappe un peu ...
Il y a peut être un peu de nostalgie, mais pas seulement. Les "problèmes" concernent surtout l'Episode IV de toute façon, parce que de schoses ont été dénaturées. Les rajouts numériques sont à double tranchant: ils ont amélioré certains effets physiques qui étaient très limites déjà à l'époque, mais il y a aussi pas mal de rajouts trop visibles et tape à l'oeil, complétement inutils (le pire de tous: le groupe chez Jabba dans Le Retour Du Jedi :uhuh: ). Ces rajouts, donc, améliorent certains effets mais changent aussi l'univers tel que "nous" l'avons connu: Tatouine passe d'une ville de western dangereuse, peu peuplée, sous un soleil de plomb, à St Michel un samedi après midi, avec des robots qui déconnent pour faire rigoler les gamins et des annimaux qui pètent. Franchement, c'était pas necessaire, et ça change le fond.
Et LE point qui fache et dont vous avez forcément entendu parlé, c'est le rêglement de compte entre Han Solo et Greedo sur Tatouine (encore). Dans la version originale, Solo tire le premier ! Il est un vrai bad guy, très ambigüe. Dans les éditions suivantes, Greedo tire en premier (et oui) et Solo n'agit qu'en légitime défense. L'honneur est sauf et le film devient politiquement correct. Là aussi, le fond a changé. Et ça, c'est pas anodin.

Au delà de ça, qu'il ait changé les lasers, on s'en fout. Faut pas déconner.

La vraie question aujourdh'ui est: est ce que FOX US sous titre les bonus ? Parce que je me prendrait bien le coffret américain, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Flol »

monk a écrit :Il y a peut être un peu de nostalgie, mais pas seulement. Les "problèmes" concernent surtout l'Episode IV de toute façon, parce que de schoses ont été dénaturées. Les rajouts numériques sont à double tranchant: ils ont amélioré certains effets physiques qui étaient très limites déjà à l'époque, mais il y a aussi pas mal de rajouts trop visibles et tape à l'oeil, complétement inutils (le pire de tous: le groupe chez Jabba dans Le Retour Du Jedi :uhuh: ). Ces rajouts, donc, améliorent certains effets mais changent aussi l'univers tel que "nous" l'avons connu: Tatouine passe d'une ville de western dangereuse, peu peuplée, sous un soleil de plomb, à St Michel un samedi après midi, avec des robots qui déconnent pour faire rigoler les gamins et des annimaux qui pètent. Franchement, c'était pas necessaire, et ça change le fond.
Et LE point qui fache et dont vous avez forcément entendu parlé, c'est le rêglement de compte entre Han Solo et Greedo sur Tatouine (encore). Dans la version originale, Solo tire le premier ! Il est un vrai bad guy, très ambigüe. Dans les éditions suivantes, Greedo tire en premier (et oui) et Solo n'agit qu'en légitime défense. L'honneur est sauf et le film devient politiquement correct. Là aussi, le fond a changé. Et ça, c'est pas anodin.

Au delà de ça, qu'il ait changé les lasers, on s'en fout. Faut pas déconner.
Tu oublies LA modification qui me fout en rogne à chaque fois : avoir remplacé Sebastian Shaw (le 1er Anakin) par Hayden Christensen à la fin de l'Episode VI. D'autant plus que ce dernier a une grosse tête de benêt sur ce plan (on peut aussi dire qu'il a une tête de benêt sur l'ensemble des 2 films dans lesquels il joue).
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par monk »

Ratatouille a écrit :Tu oublies LA modification qui me fout en rogne à chaque fois : avoir remplacé Sebastian Shaw (le 1er Anakin) par Hayden Christensen à la fin de l'Episode VI.
C'est vrai ! En plus, j'ai lu quelque part que ça avait été fait sans qu'il soit prévenu, à partir de chutes !
Mais c'est pour faire raccord, maintenant que la prélogie est devenue une suite...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Flol »

Mais sachant que l'on a vu Dark Vador à visage découvert quelques 20mn auparavant, nous remettre son visage lors de ce plan final n'aurait rien eu de surprenant non plus.
Dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir remplacé Sebastian Shaw également pendant la scène où Vador est démasqué ?...heureusement, Lucas n'a pas eu cette (mauvaise) idée (à moins qu'une future édition ?...).
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par monk »

Ratatouille a écrit :Mais sachant que l'on a vu Dark Vador à visage découvert quelques 20mn auparavant, nous remettre son visage lors de ce plan final n'aurait rien eu de surprenant non plus.
Je suis d'accord ! C'est incohérent (et il n'y a ps que ça, mais c'est encore un autre débat :uhuh: ) C'était de l'ironie :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Flol »

Je sais bien, mais ça m'énerve ! Ah non mais ça m'énerve !? :o
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par someone1600 »

C'est clair que ce changement est vraiment chiant, et pour ma part le seul qui me dérange vraiment. :|
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par jacques 2 »

Une des différences relevées par Monk (la scène dans l'épisode IV ou Hansolo tire le premier) est tout à fait caractéristique du politiquement correct et de l'édulcoration de son matériel par Lucas ...

Avec l'effaçage de Shaw, c'est LE changement qui me dérange le plus ...

Même si ils me dérangent tous à vrai dire ...

Et cela, soi dit sans paternalisme aucun, les plus jeunes - càd ceux qui ont découvert les films avec l'édition spéciale - ne peuvent tout à fait le comprendre et c'est bien normal ...
:wink:
Dernière modification par jacques 2 le 23 août 11, 20:06, modifié 1 fois.
Répondre