Beral a écrit :Avant le Dolby Atmos, l'ampli HC faisait un "truc" à sa sauce (suivant le réglage choisi) pour mettre du son dans des enceintes sans canaux (son 5.1 vers système à plus d'enceintes par exemple) ou inversement, mixer plusieurs canaux vers une même enceinte quand pas assez d'enceinte : la position du son dans l'espace n'est absolument pas prise en compte, elle n'existe d'ailleurs même pas.
Dolby Atmos : suivant le positionnement du son dans l'espace (c'est ça le Dolby atmos), on réparti le son sur les enceintes disponibles (intensité, décalage...).
Une enceinte ne représente pas un canal, il n'y a plus de canaux sur le média (blu-ray ou autre).
J'ignore d'où tu tires tes infos, mais ça c'est le discours marketing autour de l'Atmos pour le Home Cinema. La réalité est plus prosaïque.
L'Atmos n'est pas un nouveau format, ce n'est qu'une évolution sur la base des pistes TrueHD ou Dolby Digital Plus traditionnelles, auxquelles il rajoute une surcouche de métadonnées pour animer des objets. Mais les 7.1 canaux dans un signal Atmos demeurent, et sont même la colonne vertébrale du mixage, ils sont d'ailleurs exploitables tels quels, sans métadonnées.
Beral a écrit :Avant le Dolby Atmos, l'ampli HC faisait un "truc" à sa sauce (suivant le réglage choisi) pour mettre du son dans des enceintes sans canaux (son 5.1 vers système à plus d'enceintes par exemple) ou inversement, mixer plusieurs canaux vers une même enceinte quand pas assez d'enceinte : la position du son dans l'espace n'est absolument pas prise en compte, elle n'existe d'ailleurs même pas.
Dolby Atmos : suivant le positionnement du son dans l'espace (c'est ça le Dolby atmos), on réparti le son sur les enceintes disponibles (intensité, décalage...).
Une enceinte ne représente pas un canal, il n'y a plus de canaux sur le média (blu-ray ou autre).
J'ignore d'où tu tires tes infos, mais ça c'est le discours marketing autour de l'Atmos pour le Home Cinema. La réalité est plus prosaïque.
L'Atmos n'est pas un nouveau format, ce n'est qu'une évolution sur la base des pistes TrueHD ou Dolby Digital Plus traditionnelles, auxquelles il rajoute une surcouche de métadonnées pour animer des objets. Mais les 7.1 canaux dans un signal Atmos demeurent, et sont même la colonne vertébrale du mixage, ils sont d'ailleurs exploitables tels quels, sans métadonnées.
L'ATMOS du streaming est en faite du Dolby 7.1 (car la bande passante est limitée), 2 canaux sur 5 servent pour les effets en hauteur.
L'Atmos a un concurrent : l'AURO (11.1) (le UHD Passengers)
Le discours marketing est très fort autour de l'Atmos en tout cas en France mais nul coté technique, donc on est souvent dans l’abstraction qui permet pas mal d' interprétations.
Certains croient que 2 enceintes en hauteur suffisent, comment alors créer une sorte de "bulle sonore", donc logiquement il faudrait au moins 4 enceintes.
La version cinéma de 1979, la seule et unique. Ce "Final Cut" semble être une amélioration par rapport au Redux mais, pour moi, ça reste juste une hérésie de plus...
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Mosin-Nagant a écrit : ↑17 août 21, 18:37
La version cinéma de 1979, la seule et unique. Ce "Final Cut" semble être une amélioration par rapport au Redux mais, pour moi, ça reste juste une hérésie de plus...
Pour avoir ce film parmi mes préférés, je confirme mille fois. Le redux est bien trop long. Cette version humanise un peu Willard, mais on pourrait dire qu’elle viole une des répliques du film: “Never get out of the boat” en restant 40min (de mémoire) dans la plantation.
Même si la séquence renforce le motif “remonter le fleuve, c’est remonter le temps” (le village vietcong, les Américains, les Français, pour terminer chez les “natifs”), c’est bien trop long…
Mosin-Nagant a écrit : ↑17 août 21, 18:37
La version cinéma de 1979, la seule et unique. Ce "Final Cut" semble être une amélioration par rapport au Redux mais, pour moi, ça reste juste une hérésie de plus...
Pour avoir ce film parmi mes préférés, je confirme mille fois. Le redux est bien trop long. Cette version humanise un peu Willard, mais on pourrait dire qu’elle viole une des répliques du film: “Never get out of the boat” en restant 40min (de mémoire) dans la plantation.
Même si la séquence renforce le motif “remonter le fleuve, c’est remonter le temps” (le village vietcong, les Américains, les Français, pour terminer chez les “natifs”), c’est bien trop long…
C'était mon avis aussi lorsque j'ai vu le Redux. Je vais me faire la version ciné alors, merci !
ex-beldvd man a écrit : ↑18 août 21, 14:25redux(...)viole une des répliques du film: “Never get out of the boat” en restant 40min (de mémoire) dans la plantation.