Magma !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Magma !

Message par Anorya »

Bon j'ai retrouvé mon papier... Et rien ne se précise pour un nouvel enregistrement apparemment, juste que deux inédits ont été joué live. :o

Image

Un live en cd ne serait donc pas de refus. :mrgreen:
Image
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Magma !

Message par kontarkh »

HURR !!! :) (bonjour en kobaien,merci pour le mp) magma jouera les 24,25,26 au triton a paris je vais les voir les 25 et 26 atterntion le 26 c'est complet la zeuhl est plus vivante que jamais :) j'ai eu la chance d'assister au premier concert solo de christian au piano en mai 2009. Ziha pour le topic;
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Magma !

Message par Anorya »

Hamtaï !
(Si c'est bien comme ça qu'on prononce le salut de bienvenue !) :wink:

Apparemment les concerts là sont tous complets. Mais Magma repassera cette fois dans le sud de la France en novembre. Il faudra donc que d'ici là je puisse avoir convaincu un Classikien de m'héberger. :mrgreen:
Les intérêts sont multiples : je peux faire la vaisselle, des dessins, ramener quelques vinyles, je prends pas beaucoup de place... :fiou:

Sinon une question que je me suis toujours posé à propos des fans de Magma, comment sais tu le Kobaïen ? As-tu trouvé un "dico" ou un "lexique" là-dessus ?
La seule chose que j'ai, personnellement, c'est le lexique des noms propres kobaïen dans le double cd Archiw (très intéressant au demeurant, je peux le scanner pour les fans ultimes). :|
Image
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Magma !

Message par kontarkh »

je connais juste quelques mots.Autrement pour les infos je suis inscrit sur un forum magma,a propos du morceau "zess" il est sur un des 4 dvds sortis par seventh records,une magnifique version avec des musiciens hors-pair :)
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Magma !

Message par phibes »

[quote="
Ow ! :shock:
As tu enregistré cette conversation et peux-tu la retranscrire ou sinon nous en relivrer la teneur si possible ? :oops:

non , je ne possède pas d'enregitrement de cette journée , ce ne fut pas la fut la seule d'ailleurs, c'est un vécu très familiale avec christian et avec l'historien de magma le plus solide que je connaise au monde ( c'est peu dire ).
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Magma !

Message par phibes »

kontarkh a écrit :je connais juste quelques mots.Autrement pour les infos je suis inscrit sur un forum magma,a propos du morceau "zess" il est sur un des 4 dvds sortis par seventh records,une magnifique version avec des musiciens hors-pair :)
mais que fais tu sur ce post ami kontarkh :D
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Magma !

Message par kontarkh »

phibes a écrit :
kontarkh a écrit :je connais juste quelques mots.Autrement pour les infos je suis inscrit sur un forum magma,a propos du morceau "zess" il est sur un des 4 dvds sortis par seventh records,une magnifique version avec des musiciens hors-pair :)
mais que fais tu sur ce post ami kontarkh :D
oui c'est vraiment bizarre ami dr.phibes :) mon clavier a du kobaian fourché :)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Magma !

Message par Anorya »

"A l'aube de sa vie, le jeune Köhntarkösz ressent en lui un vide immense. Est-il investi d'une mission ?
Il part à la recherche d'horizons différents. Les sons, la matière en vibration le hantent.
Peut-être est-ce une des clés pour y parvenir.
Jour après jour il s'expose à l'inconnu. Sa route est parsemée d'embûches.
Rien ne s'effectue sans peine. Rien n'est gratuit.
Il n'a pour arme que sa volonté.
Voici donc la jeunesse tourmentée de Köhntarkösz en quête de sa destinée. Cependant la providence guide déjà ses pas."

Christian Vander, 14 novembre 2004, notes du livret de K.A.



D. Le retour des rois.
Pardon, c'était facile. :mrgreen:


Image
K.A. - 2004.
L'éveil de la transe.
Köhntarkösz trilogie partie 1/3.

Après de nombreux détours (albums solos, en quartet, le mini-groupe Offering dont il faudra d'ailleurs bien parler un jour), des tournées live et un ep de deux titres en 1999 (Floë ëssi / ëktah), Vander ranime la bête afin de livrer la fin de sa trilogie flamboyante et crépusculaire (Theusz Hamtaahk n'a pas sa première partie en album studio mais on peux l'écouter dans le triple live du Trianon de 2001 il me semble).

K.A raconte donc la jeunesse tourmentée de Köhntarkösz depuis sa révélation jusqu'a la découverte d'une étrange vallée secrète où se cache le tombeau d' Ëmehntëhtt-Ré et l'entrée dans ce tombeau au son de chorales hallucinées où le "Hoï Hamtaï Sïm Rïm Hamtaï" des 20 dernières secondes de la part III de K.A (glaçantes au possible), relient la première partie de la trilogie au grand morceau qu'est Köhntarkösz où l'explorateur entre dans le tombeau étrange pour découvrir l'espace d'un instant, un fragment d'éternité.

Curieusement, au fil des écoutes, K.A ne faiblit pas et gagne en richesse et en fluidité. C'est non seulement l'album le plus dynamique et entraînant de Magma --construit sur la transe et la part III, dantesque à souhait en témoigne-- mais aussi le plus accessible (vous voilà prévenu), le plus joyeux, l'un des plus percutants. Vander a une nouvelle fois fait très fort car si le disque ne paye pas de mine, il se révèle avec le temps être très très bon, à l'instar du désespéré Ëmehntëhtt-Ré. Vous cherchiez par où commencer à part Merci ou Kobaïa ? Eh bien, vous avez K.A qui est aussi une belle pièce, qui plus est, typique du style Magma.
6/6 allez mais je suis pas du tout objectif pour le coup.


Ce mec joue vachement bien de la batterie quand même.

Image
Ëmehntëhtt-Ré - 2009.
A vie, à mort et après...
Köhntarkösz trilogie partie 3/3.

Voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Ici, Vander met un point d'honneur et de perfectionnisme (la moitié des morceaux à plus de 30 ans !) à parachever sa seconde trilogie par un immense flash-back qui retrace la vie d'Ëmehntëhtt-Ré, assassiné alors qu'il allait arriver à réveiller le grand dieu Ptäh. L'album entier baigne dans les légendes (on a tous les textes dans le livret, la classe même si on ne comprend pas un mot de Kobaïen :mrgreen: ), la couverture d'une rare sobriété annonce la couleur : ce sera bien dark. Et ça l'est d'une force surprenante.

Tout commence par un envol avec un Ëmehntëhtt-Ré part 2 qui enchaîne avec le superbe Hhaï, déjà souvent joué en live et qui ici, même plus apaisé, n'en reste pas moins fabuleux. Suivi d'un zombies plus jazzy qu'il ne l'était dans üdü Wüdu. Mais c'est pour mieux te harponner mon petit.

Parce qu'après, Ëmehntëhtt-Ré part 3 complexifie les choses en entremêlant constamment les choeurs à la rythmique, envoyant tournebouler les repères jusqu'a une part 4 qu'on pense illuminée et baignée de sérénité. Las ! Celle-ci s'achève dans un hurlement crispé : quelqu'un vient de se brûler les ailes, tel Icare, poignardé. Les dernières pistes nous ramènent brutalement par terre, amochés dans des sonorités qui n'ont rien à envier à la noirceur de l'album Köhntarkösz. C'est un enterrement, il n'y a plus d'espoir, ou si minime. Image

Pour moi, Ëmehntëhtt-Ré termine brillament une trilogie crasseuse et orgiaque. On en finit amoché, pas très bien non, on aimerait bien en même temps qu'une main se tende vers nous. Et d'un autre côté, on est passés de l'autre côté du miroir, on a évolués, on en sort grandis. Merci mr Vander.
6/6.




Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Magma !

Message par phibes »

et merci à toi anorya pour tes passionnantes chroniques :wink:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Magma !

Message par Anorya »

phibes a écrit :et merci à toi anorya pour tes passionnantes chroniques :wink:
:D
Je n'ai par contre aucun live (du moins pour l'instant) de Magma, ni de dvd donc si quelqu'un veut se charger des mini-chros dvd/live, ce serait bien chouette.
ça me fera juste dépenser de l'argent mais c'est pour une noble cause je pense.
kontarkh a écrit :je connais juste quelques mots.Autrement pour les infos je suis inscrit sur un forum magma,a propos du morceau "zess" il est sur un des 4 dvds sortis par seventh records,une magnifique version avec des musiciens hors-pair :)
Une version sur disque ne serait pas de refus néanmoins. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20873
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Magma !

Message par gnome »

Bon, ben va falloir que je lise et écoute ça bien à tête reposée... Merci Anorya. :D
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Magma !

Message par Anorya »

gnome a écrit :Bon, ben va falloir que je lise et écoute ça bien à tête reposée... Merci Anorya. :D
:D
Tout un monde nouveau s'offre à toi. ;)
Image
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Magma !

Message par kontarkh »

yes :) pour ma part j'ai pu assister aux 2 derniers concerts du triton ,première fois ou j'allais dans ce lieu si souvent cité par des amis qui ont eu l'occasion de le fréquenter souvent. 1er soir je suis debout mais c'est pas grave car pour le 1er morceau je n'aurais pu rester assis ,salle pleine et çà commence fort avec un félicité thoz bien "pechu" comme il faut mon 1er félicité thoz en concert :) ,je vous donne le répertoire de la soirée : "félicité thoz" "ementhett-ré" "funérarium kahnnt" et "la ballade".après "félicité thoz" la suite du concert fut a l'image de ce 1er morceau, énergique et émouvant un"funérarium kahnnt" impressionnant,sorti des entrailles de la terre ,christian avait sorti les chinoises pour l'occasion :D le groupe finit par "la ballade" toujours aussi prenante,pour le 2ème soir en rappel nous avons eu droit a "kobaia" et "la ballade" et en intro un "sketch du groupe faisant sembler d'entamer mekanik ou stella demandant "mais qu'est-ce que vous faites ?...vous etes fous !! :D puis enchainant a nouveau theuz hamtaak et ré -intervention de stella "çà va pas !!" et cette fois départ de fou des musiciens de "kobaia".Voili voilou

Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Magma !

Message par Anorya »

ça devait être bien énorme... :o
Je veux félicité thoz en disque... :|

Hop, un peu de Magma en BD.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci qui ? Merci Tim. 8)
Image
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Magma !

Message par kontarkh »

oui je le connais je l'ai vu au concert :)
Répondre