Vos achats de Mars 2010

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Vos achats de Mars 2010

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :malgré d'évidentes qualités picturales (voire musicales).
Philip Glass, c'est pas rien quand même. :D :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Vos achats de Mars 2010

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :
Demi-Lune a écrit :malgré d'évidentes qualités picturales (voire musicales).
Philip Glass, c'est pas rien quand même. :D :wink:
Je dois dire que je connais mal son oeuvre, et que le peu que j'en ai entendu par-ci par-là ne m'a pas extasié. C'est surtout l'utilisation des instruments locaux que j'ai trouvé intéressante. Cela donnait au film un côté un peu étrange.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Vos achats de Mars 2010

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
Anorya a écrit :
Philip Glass, c'est pas rien quand même. :D :wink:
Je dois dire que je connais mal son oeuvre, et que le peu que j'en ai entendu par-ci par-là ne m'a pas extasié. C'est surtout l'utilisation des instruments locaux que j'ai trouvé intéressante. Cela donnait au film un côté un peu étrange.
Julien en parlera mieux que moi mais (j'ai pas vu le Scorsese et il ne m'intéresse pas au contraire de sa B.O) je crois que Glass a chaque fois essaye de s'approprier le matériau pour mieux faire ressentir le pays, les impressions liées à une culture, un peuple... Pour Satyagraha, c'est en sanscrit puisque c'est inspiré de la vie de Bouddha si je me souviens bien. Pour l'opéra fleuve Akhénaton, c'est en égyptien... :)
Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Vos achats de Mars 2010

Message par Wagner »

Kundun est le seul Scorsese que j'apprécie, notamment pour sa photo bouleversante, et sa réelle compréhension du message bouddhiste. Entre ça et ses films de gangters, il n'y a pas photo, précisément.

Je n'écris pas cela pour faire débat, mais simplement pour rappeler que Kundun aura toujours ses défenseurs.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Vos achats de Mars 2010

Message par Demi-Lune »

Wagner a écrit :Kundun est le seul Scorsese que j'apprécie, notamment pour sa photo bouleversante, et sa réelle compréhension du message bouddhiste. Entre ça et ses films de gangters, il n'y a pas photo, précisément.
Qu'on n'aime pas les films de gangsters de Scorsese, OK, pourquoi pas.
Mais franchement, le bonhomme a quand même d'autres oeuvres magnifiques dans sa filmo. Ne serait-ce, pour en rester au niveau spirituel, son éblouissante Dernière Tentation du Christ, cent fois plus aboutie que Kundun, qui est un véritable somnifère. Peut-être Scorsese a-t-il bien compris le message bouddhiste, il n'empêche qu'en tant qu'oeuvre cinématographique, cela ne fonctionne pas réellement à mes yeux.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Vos achats de Mars 2010

Message par Wagner »

Kundun est parfaitement abouti en ce sens qu'il exprime très bien son sujet, et je ne me suis pas spécialement ennuyé. Rien que la séquence des funérailles avec l'éparpillement des restes du corps donné au vautour fait partie de l'histoire du cinéma avec un grand h. Sans parler de la finesse avec laquelle la chaîne de l'Himalaya est filmée jusqu'à résumer ce qu'est le bouddhisme (même si le film fut tourné en Afrique, je m'entends).

J'en profite pour rappeler aux amateurs la sortie du film en blu ray le 20 mai.
Demi-Lune a écrit :Qu'on n'aime pas les films de gangsters de Scorsese, OK, pourquoi pas.
Je ne déteste pas non plus, j'ai seulement l'impression qu'il fait toujours le même. Je préfère King of New York.
Image

Ego sum qui sum
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Vos achats de Mars 2010

Message par pol gornek »

Wagner a écrit :Je ne déteste pas non plus, j'ai seulement l'impression qu'il fait toujours le même. Je préfère King of New York.
Un message plein de sagesse.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Vos achats de Mars 2010

Message par Demi-Lune »

Wagner a écrit :Je préfère King of New York.
Un film très creux, pour ma part. :|
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Vos achats de Mars 2010

Message par Wagner »

Demi-Lune a écrit :
Wagner a écrit :Je préfère King of New York.
Un film très creux, pour ma part. :|
Un gros travail sur les éclairages et les couleurs, une atmosphère prenante, bref une vision, outre bien sur les répliques cultes (cf. cabine téléphonique, ou l'achat de la drogue).
Image

Ego sum qui sum
Répondre