Bright star (Jane Campion, 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Bright star (Jane Campion, 2009)

Message par Ender »

Jeremy Fox a écrit :
MJ a écrit : On voudrait en découvrant le film qu'il s'envole plus, qu'il s'abandonne à sa veine romantique (cf l'usage pondéré du très beau score) mais c'est précisément son attachement au quotidien, à la violence du sentiment inscrite dans la banalité qui en fait la valeur unique.
Voilà, combien de fois ai-je attendu des envolées lyriques (avec la musique notamment) qui n'arrivaient pas et pourtant l'émotion était déjà à son comble grâce à la beauté des images, des visages... et un naturel confondant de chaque interprète qu'ils soient enfants ou adultes.
Un moment m'a marqué à ce propos, celui de la dispute entre Keats et Brown après que celui-ci a fait parvenir un mot doux à Fanny. Le cadre est superbe, en pleine forêt, Fanny reste silencieux face aux deux hommes s'échangeant des invectives qui ne sont faites que passion frustrée, jusqu'à ce qu'il échappe à Keats soudain hargneux: "There's a holiness to the afflictions of the heart!"; il n'y a pas précisément d'"envolée" dans le lyrisme, mais le temps de deux secondes, le dialogue et la musique s'unissent dans un absolu où Keats et son "coeur mis à nu" s'emparent du film avant qu'il ne se redistribue dès les secondes suivantes entre les trois personnages et que se renouent toutes les contradictions qui partagent la scène... Instant d'autant plus sublime qu'il est fugace.

Je viens de découvrir le film et en sors formidablement conquis.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Bright star (Jane Campion, 2009)

Message par ballantrae »

L'un des vrais grands films de l'année et l'un des moins reconnus par la critique à Michel Ciment près.
M'intéressant de près à la poésie en génaral et au Romantisme en particulier, j'y vois une approche sensorielle exceptionnelle, jamais vue je pense quand il s'agit de transcrire sur l'écran le propre de l'écriture poétique (à mon sens Poetry de Lee chang dong échoue en partie dans cette captation de l'ineffable de la poésie à force de l'enfouir dans le quotidien) dans un film de fiction.
La poésie est faite de ces moments de sensation vraie , exacerbée et de cette jouissance des instants de vie. La texture de l'image est d'une extrême délicatesse que ce soit dans le choix chromatique, les choix de mise au point sur tel ou tel plan (la manière dont est filmé la papier, les étendues de jacinthes...). Inventive est la manière dont Jane Campion inscrit les mots de yeats à l'écran de manière écrite et/ou orale.
J'y reviendrai plus longuement: en dehors du miroir de Tarkovski ou de Dieu sait quoi de JD Pollet, je pense que je n'ai jamais vu l'écriture poétique aussi bien servie...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Bright star (Jane Campion, 2009)

Message par Boubakar »

Pas grand-chose à rajouter face aux avis dithyrambiques lus plus hauts ; c'est un film vraiment magnifique.
Le moment qui m'aura le plus bouleversé (et pas loin de me faire arracher une larme, ce qui aurait été une première en voyant un film), c'est le moment où John et Fanny font des prévisions d'avenir, mais tout en sachant que le premier est condamné par sa maladie. A cet instant, on espère presque un miracle. :(
Et il y a aussi le fait vraiment incroyable (unique dans l'histoire du cinéma ?) d'entendre de la poésie au cinéma : certes, il y a déjà eu des films sur des poètes, mais on ne les entendait jamais clamer ce qu'ils produisaient. A noter dans ces moments-là le sous-titrage absolument fidèle aux textes de Keats.

Je pense l'avoir plus apprécié que La leçon de piano, on est à deux doigts du chef d'œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Bright star (Jane Campion, 2009)

Message par Ender »

Boubakar a écrit :Pas grand-chose à rajouter face aux avis dithyrambiques lus plus hauts ; c'est un film vraiment magnifique.
Le moment qui m'aura le plus bouleversé (et pas loin de me faire arracher une larme, ce qui aurait été une première en voyant un film), c'est le moment où John et Fanny font des prévisions d'avenir, mais tout en sachant que le premier est condamné par sa maladie. A cet instant, on espère presque un miracle. :(
Et il y a aussi le fait vraiment incroyable (unique dans l'histoire du cinéma ?) d'entendre de la poésie au cinéma : certes, il y a déjà eu des films sur des poètes, mais on ne les entendait jamais clamer ce qu'ils produisaient. A noter dans ces moments-là le sous-titrage absolument fidèle aux textes de Keats.

Je pense l'avoir plus apprécié que La leçon de piano, on est à deux doigts du chef d'œuvre.
Pareil pour moi. D'ailleurs j'avoue ne pas aimer beaucoup La Leçon de piano, et connaître très mal la filmographie de Jane Campion. J'aime beaucoup un film souvent considéré comme mineur, In the Cut.
Mais Bright Star lui est parfait, voilà. Tu as raison pour la présence de la poésie, je trouve qu'une des puissances du film est là, de parvenir à intégrer la poésie avec un tel naturel à son ensemble narratif... La beauté des plans et des personnages même pris en dehors de leur rapport à la lecture et l'écriture, décharge les vers du poids du sublime, la poésie de Keats n'a pas à gonfler le film vers les cimes, et peut se contenter d'être, et donc se déployer lumineusement, croiser les fils du quotidien et du dialogue sans s'amalgamer.
Pas encore bien sorti de mon visionnage, le film me suit, me colle depuis que je l'ai vu cette nuit...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bright star (Jane Campion, 2009)

Message par Jeremy Fox »

Ender a écrit : J'aime beaucoup un film souvent considéré comme mineur, In the Cut.
:)

J'ai enfin trouvé la deuxième personne à avoir apprécié ce film :mrgreen:

Par contre, si j'aime beaucoup Sweetie, Holy Smoke et Un Ange à ma table, rien à faire, Portrait de femme m'ennuie toujours profondément malgré plusieurs essais. Très belle filmographie en tout cas dont Bright Star et La Leçon de Piano sont à mon avis les deux sommets.
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Bright star (Jane Campion, 2009)

Message par Ender »

Jeremy Fox a écrit :
Ender a écrit : J'aime beaucoup un film souvent considéré comme mineur, In the Cut.
:)

J'ai enfin trouvé la deuxième personne à avoir apprécié ce film :mrgreen:

Par contre, si j'aime beaucoup Sweetie, Holy Smoke et Un Ange à ma table, rien à faire, Portrait de femme m'ennuie toujours profondément malgré plusieurs essais. Très belle filmographie en tout cas dont Bright Star et La Leçon de Piano sont à mon avis les deux sommets.
Ah oui ça fait plaisir de trouver un adepte :D
In the Cut a sans doute des faiblesses, mais je ne m'en rends pas bien compte, je suis très attaché au film. L'attirance paranoïaque des héros y est rendue avec puissance, et cette relation entre Mark Ruffalo et Meg Ryan est quand même torride faut le dire!, quelle que soit l'ambiance malsaine du film...
Pis il est question de Virginia Woolf, c'est trop pour que je résiste!

Quoiqu'il en soit, voir Bright Star m'a fermement décidé à découvrir le reste de la filmographie de Jane Campion.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bright star (Jane Campion, 2009)

Message par Jeremy Fox »

Ender a écrit :Pis il est question de Virginia Woolf, c'est trop pour que je résiste!
.
Mon écrivan préféré avec Joseph Conrad et Proust 8) Je ne me rappelais même plus qu'il y était fait allusion mais j'adore l'interprétation, la mise en scène et l'ambiance de ce film très mal-aimé (ainsi que Holy Smoke d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Bright star (Jane Campion, 2009)

Message par Ender »

Jeremy Fox a écrit :
Ender a écrit :Pis il est question de Virginia Woolf, c'est trop pour que je résiste!
.
Mon écrivan préféré avec Joseph Conrad 8) Je ne me rappelais même plus qu'il y était fait allusion mais j'adore l'interprétation, la mise en scène et l'ambiance de ce film très mal-aimé (ainsi que Holy Smoke d'ailleurs).
Meg Ryan est prof de lettres à la fac dans le film; au début on la voit faire un cours sur To the Lighthouse, le film s'achevant justement dans un phare. Tout ceci a n'est pas anodin à mon avis, l'importance fantasmatique du phare dans le roman de Woolf est indirectement mise à contribution, quoique chez Campion il prend un sens plus immédiatement phallique! Ma dernière vision de In the Cut commence à trop remonter pour que je pousse la réflexion bien loin, mais s'y pencher peut être intéressant.
Pareil que toi, j'aime ce film à tous les niveaux... Pour l'interprétation justement ça m'avait sidéré de découvrir Meg Ryan dans un tel contre-emploi, au point que j'ai peiné à l'identifier au départ.
Pareil que toi encore, Virginia Woolf est mon écrivain préféré aux côtés d'une poignée d'autres, notamment pour To the Lighthouse, et l'immense expérience que fut la lecture de The Waves (je me la pète avec les titres anglais, mais je les ai même pas lus en véo :( j'irai rattraper ça quand même un jour!)
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Bright star (Jane Campion, 2009)

Message par Joe Wilson »

Un enthousiasme qui fait plaisir...Je repense assez souvent à Bright Star depuis mon premier visionnage, et ma perception du film s'est enrichie par le souvenir.
Campion parvient en effet admirablement à saisir une incarnation poétique, par l'unité d'une expression visuelle et sonore. Avec une subtilité qui lui permet d'intérioriser un vécu et des émotions.
Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Bright star (Jane Campion, 2009)

Message par homerwell »

Jeremy Fox a écrit :
Ender a écrit : J'aime beaucoup un film souvent considéré comme mineur, In the Cut.
:)

J'ai enfin trouvé la deuxième personne à avoir apprécié ce film :mrgreen:

Par contre, si j'aime beaucoup Sweetie, Holy Smoke et Un Ange à ma table, rien à faire, Portrait de femme m'ennuie toujours profondément malgré plusieurs essais. Très belle filmographie en tout cas dont Bright Star et La Leçon de Piano sont à mon avis les deux sommets.
J'ai du mal à penser que l'on puisse opposer Portrait de femme et Bright Star. J'y ai ressenti la même atmosphère, avec un souci constant de décrire avec minutie l'état et le sentiment amoureux. Bien que les deux personnages féminins soient différents, on assiste à deux destins de femmes éprises de liberté et tourmentées par la passion romantique qui ravage. Je vois une filiation entre Isabelle Archer et Fanny Brawne. Il ne fait pas de doute que comme dans le reste de sa filmographie, Jane Campion s'attache à la richesse psychologique de ses personnages, féminins d'abord, avec une grande subtilité.

Exactement le genre de film que je voulais aborder dans mon topic Femmes cinéastes, je vous aime. Mais les mots ne sont pas venus... :wink:
J'aime tous les films de Jane Campion.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Bright star (Jane Campion, 2009)

Message par Strum »

Je crois que je connais le prochain dvd que je vais acheter.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Bright star (Jane Campion, 2009)

Message par Phnom&Penh »

Je l'ai commandé hier :)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Bright star (Jane Campion, 2009)

Message par homerwell »

Strum a écrit :Je crois que je connais le prochain dvd que je vais acheter.
Phnom&Penh a écrit :Je l'ai commandé hier :)
Ca s'appelle avoir la pression ! :mrgreen:
Répondre