Commissaire Juve wrote:mynameisfedo wrote:pour un film super récent, il n'y a pas de raison qu'il y ait eu loupage. à priori, c'est donc un choix artistique.
Ouais ben... ces choix artistiques-là, autant les éditer uniquement en dvd.
Je ne parle pas de loupage... c'est juste "bien", pas impressionnant pour deux sous. Un peu comme
Whiteout ! (précision à ceux qui lisent en diagonale : je ne parle que du transfert... pas du film

). Quant aux raisons, on peut en trouver. Les éditeurs nous ont prouvé que les scrupules ne les étouffaient pas. Au fond, il en va du blu comme des dvd : c'est la loterie... parfois très bien, parfois bien, parfois moyen, parfois moche.
PS : cela dit... entre un transfert mou du genou comme celui-ci et un transfert sa***opé comme celui de
Millénium 2 (éd. Suède), je préfère de loin le transfert "mollasson" !
la note de blu-ray.com (comme pour dvdbeaver) compare la plupart du temps l'image HD du blu-ray par rapport au film. Ils essaient la plupart du temps de voir le film, et si le transfert HD semble s'écarter des choix artistiques du film (colorimétrie différente), ou défauts flagrants inhérents à un tripatouillage de la secte anti-grain, ils le précisent : par exemple, il me semble avoir lu l'utilisation de DNR pour Whiteout qui porte bien son nom.
plus le temps passe, plus je me demande si on ne peut qu'apprécier réellement un rendu HD qu'en regardant le film en entier. Après tout, l'apport de la HD - niveau image- ce n'est pas que le piqué de l'image, mais une """expérience cinématographique""" ; bref comment apprécier un fim chez soi dans les meilleures conditions...
les couleurs, le grain, les textures font également partis des apport de la HD par rapport au DVD SD. (j'évoquerai juste l'image, pas le son)
J'ai vu dans la même journée,
Jennifer's Bodyet
Moon (les deux, projetés) (j'avais eu la chance de voir Moon au ciné)
Jennifer's Body ferait plaisir au commissaire : les visages sont bien détaillés; peut-être trop... Même rassasiée Megan Fox de près pourrait presque faire une pub biactol tant les pores de son visage sont détaillés (à choisir, entre sa copine, à mon grand étonnement, j'aurais pris celle de gauche); Techniquement ce BR ne souffre pas de DNR, et autre artefacts...
Puis
Moon : alors y a tout de même pas beaucoup d'acteurs, et les plans très près sur Sam Rockwell sont tout de même assez rares; et quand il y en a, le piqué est très bon.
Quand aux plans sur le visage ensanglanté; idem. Ils correspondent au souvenir que j'en avais en salles; on est pas dans Martyrs.
Je retiens surtout : qu'est-ce que ce Blu-Ray donne en cinémascope, la composition des plans ? : l'essentiel du film se passe dans la station (station blanche) : le rendu des textures joue un rôle essentiel dans l'immersion dans la station, le film, partager l'isolement de Sam : les structures métalliques, le plastique, la profondeurs de champ dans la station, les couloirs, les salles, le blanc (le blanc en DVD et le blanc en Blu-Ray quand il est bien encodé c'est autre chose... on verra ce que donnera THX 1138 en blu-ray si il arrive un jour) tout ça contribue (parce que le transfert HD est bon) à restituer le mieux possible le rendu du film. La "sensation" de trouble qui s'installe pendant le film, on la doit à la mise en scène mais aussi à la qualité du transfert HD car Il respecte la volonté du réalisateur avec certaines profondeurs de champs, et arrière-plans légèrement flous.
Quant aux scènes extérieures, sur la lune, on voit les moyens limités du film (le trucage final par exemple) : mais le transfert BR restitue très bien le sol lunaire, les débris... même si, les plans macroscopiques des pores de Megan Fox dans Jennifer's Body sont plus valonnés...
J'ajoute que tout ce qu'on peut apprécier dans un film de S.F : écrans de contrôle, tableaux de bord, les photos ("détails" qui jouent tout de même un rôle majeur dans le film Moon) sont parfaitement lisibles et détaillés dans ce transfert HD.
Les photos jouent presque un rôle à part entière dans le film, et on a tendance à oublier que le même transfert, encodé en DVD SD poserait un problème de lisibilité pour toutes les photos punaisées au mur de la chambre de Sam, ou montrées dans le film. Le format du film- cinémascope, n'arrangerait pas non plus leur lisibilité en DVD SD.
Là, le transfert blu-ray, les restituent parfaitement: c'est lisible, et il en montre pas plus qu'on ne devrait en voir.
Donc je ne vois rien à redire. Techniquement pour ce film, c'est le mieux qu'on pouvait espérer en blu-ray.
Moon est-il une demo HD. Non. Mais je n'ai pas eu l'impression de voir un film tourné ""artistiquement"" en SD