Avatar (James Cameron - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par hansolo »

tchi-tcha a écrit : 7 déc. 22, 02:49 Si j'en crois le reportage du journal de la nuit de BFM TV sur lequel je suis tombé après une soirée Bruce Willis sur NRJ12, d'après l'envoyé spécial de la chaîne Avatar 2 tiendrait toutes ses promesses, proposerait "une expérience sensorielle, pratiquement une attraction" (je cite et je souligne), et Kate Winslet y battrait un nouveau record avec une scène en apnée de plus de sept minutes.
Ils doivent confondre avec The Dive que Cameron devait réaliser à l'aube des années 2000 - qui a été ensuite repassé à Martin Campbell en 2012; pour finir dans les mains de David M. Rosenthal : sortie sur Netflix en septembre 2022 sous le titre No Limit ;)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Flol »

Non non, apparemment Winslet a subi un entraînement hyper intensif pour cette longue séquence d'apnée (elle a carrément battu Tom Cruise :o) :
https://www.indiewire.com/2020/11/kate- ... 234598694/
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4321
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par tchi-tcha »

J'avais envie d'ouvrir un nouveau sujet sur Avatar, la Voie de l'Eau dès ce matin 14 décembre à 9h30, heure de la première des DOUZE séances dans mon Pathé angevin pour sa sortie ce mercredi (il n'est annoncé chez le voisin des 400 Coups - donc en VOST - qu'à partir du 28 décembre). Mais de vils modérateurs seraient capables de le fusionner avec ce topic :evil:

Donc je poste ici ces deux informations capitales :

- Avatar a moins de fans sur Reddit que l'excellente série Firefly (ce qui n'est guère surprenant) :fiou:
(source : Le Monde)



- On peut apprendre à parler Na'vi via le site dédié Kelutral histoire de bien se foutre la honte lors du prochain repas de famille :shock:
(non, je le savais pas)


Image
(Qu'est-ce que c'est moche, Pandora, on dirait un jeu vidéo ringard...)
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Papus »

Je ressors de la séance du 2 et c'est pas moche en soit, des fois on a l'impression de mater une cinématique play5, limite l'ultra HD dessert par moment l'immersion tant c'est "trop" net.
C'est surtout sur sa longueur et son scénario que le film m'a paru lourd et un peu fados. Ça sent vachement le recyclage du premier opus (thématiques, score,...), et quand on voit sur quoi ça finit on se dit "pu*** 3h pour amorcer ça?".
Ça reste bien foutu et l'action est bien écrite, de belles compos visuelles et Pandora qui prend vie reste quelque chose de plaisant à voir (même si la aussi un peu trop de moment "Disney" pour moi).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par hansolo »

Papus a écrit : 15 déc. 22, 22:34 Je ressors de la séance du 2 et c'est pas moche en soit, des fois on a l'impression de mater une cinématique play5, limite l'ultra HD dessert par moment l'immersion tant c'est "trop" net.
C'est surtout sur sa longueur et son scénario que le film m'a paru lourd et un peu fados. Ça sent vachement le recyclage du premier opus (thématiques, score,...), et quand on voit sur quoi ça finit on se dit "pu*** 3h pour amorcer ça?".
Ça reste bien foutu et l'action est bien écrite, de belles compos visuelles et Pandora qui prend vie reste quelque chose de plaisant à voir (même si la aussi un peu trop de moment "Disney" pour moi).
Ton retour est très interessant.
Beaucoup mentionnent le souci visuel avec le HFR - pourtant le film de 2009 etait egalement en HFR il me semble :?:
Je ne sais pas si j'ai envie de m'enfermer 3h dans une salle pour assister à une amorce pour les épisodes 3 à 5 que l'on annonce entre 2024 et 2028 ... a priori les épisodes suivants pourraient parfaitement sortir plus tot, mais seraient soumis a un echeancier imposé par Disney.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par tenia »

Avatar 1 était en 3D mais pas en HFR.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par hansolo »

tenia a écrit : 16 déc. 22, 11:30 Avatar 1 était en 3D mais pas en HFR.
Merci pour ce retour.
Apparemment, le film a bien été converti en HFR pour sa ressortie en septembre dernier:
https://www.prnewswire.com/news-release ... 88450.html
https://www.hollywoodreporter.com/movie ... 235225147/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4321
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par tchi-tcha »

Pub : quelqu'un qui avait du temps à perdre a ouvert un topic sur La Voie de l'Eau :!:

C'est par ici :idea:

(y'a même un sondage et une recette de bûche de Noël facile)

(ça va encore être un topic-bide, je le sens)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Spongebob »

hansolo a écrit : 16 déc. 22, 11:12
Papus a écrit : 15 déc. 22, 22:34 Je ressors de la séance du 2 et c'est pas moche en soit, des fois on a l'impression de mater une cinématique play5, limite l'ultra HD dessert par moment l'immersion tant c'est "trop" net.
C'est surtout sur sa longueur et son scénario que le film m'a paru lourd et un peu fados. Ça sent vachement le recyclage du premier opus (thématiques, score,...), et quand on voit sur quoi ça finit on se dit "pu*** 3h pour amorcer ça?".
Ça reste bien foutu et l'action est bien écrite, de belles compos visuelles et Pandora qui prend vie reste quelque chose de plaisant à voir (même si la aussi un peu trop de moment "Disney" pour moi).
Ton retour est très interessant.
Beaucoup mentionnent le souci visuel avec le HFR - pourtant le film de 2009 etait egalement en HFR il me semble :?:
Je ne sais pas si j'ai envie de m'enfermer 3h dans une salle pour assister à une amorce pour les épisodes 3 à 5 que l'on annonce entre 2024 et 2028 ... a priori les épisodes suivants pourraient parfaitement sortir plus tot, mais seraient soumis a un echeancier imposé par Disney.
J'ai adoré l'utilisation du HFR dans Avatar 2. En revanche ce qui m'a posé souci ce sont les variations dans la fréquence d'image. On passe très souvent d'un plan en 48i/s à un autre en 24i/s qui, en comparaison, semble saccadé, ce qui est étrange puisque c'est la fréquence à laquelle on est habitué au cinéma. J'aurais largement préféré avoir tout le film en 48i/s, le résultat aurait été beaucoup plus homogène. Là les variations m'ont plusieurs fois sorti du film et c'est vraiment dommage. Après je comprends tout à fait la critique "on dirait une cinématique PS5" parce que le rendu très fluide se rapproche en effet d'une esthétique jeu vidéo. Ça ne m'a aucunement dérangé personnellement, peut-être parce que je suis habitué à cette fluidité dans les jeux vidéo. Je trouve que dans les scènes d'actions c'est super utile et vraiment très très impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Watkinssien »

En attendant une deuxième vision du second opus (que j'ai trouvé absolument éblouissant) et un avis plus développé sur le topic dédié, voici une vidéo encore une fois passionnante de la chaîne youtube Versus, qui me confirme l'idée qu'Avatar (et sa suite) rejoint la pureté d'un cinéma d'origine, alors que paradoxalement il en pousse les retranchements les plus techniquement, technologiquement et méthodologiquement modernes.

Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Roilo Pintu »

Watkinssien a écrit : 17 déc. 22, 01:12
Spoiler (cliquez pour afficher)
En attendant une deuxième vision du second opus (que j'ai trouvé absolument éblouissant) et un avis plus développé sur le topic dédié, voici une vidéo encore une fois passionnante de la chaîne youtube Versus, qui me confirme l'idée qu'Avatar (et sa suite) rejoint la pureté d'un cinéma d'origine, alors que paradoxalement il en pousse les retranchements les plus techniquement, technologiquement et méthodologiquement modernes.
Video implacable dans sa démonstration pour rapprocher ces deux pionniers.
Avatar : la voie de l'eau ne fait que renforcer cette idée de revenir au cinéma des origines, au western. Après Jake qui débarque dans le premier film sur Pandora en croisant un véhicule / une diligence qui a été la cible d'une attaque par flèches, on a désormais l'attaque du train dans cette suite. Une relecture puissante et impressionnante.
Répondre