Avatar (James Cameron - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par El Dadal »

Si Cameron sortait un film disons tous les 4-5 ans, ça passerait déjà mieux. Donc je peux comprendre que de le voir s'engoncer dans cette aventure depuis 20 ans, quand on a goûté à d'autres facettes de sa personnalité de cinéaste, on est tout aussi légitime de s'en désoler.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Jack Griffin »

El Dadal a écrit : 29 nov. 22, 15:14 Tout de suite, le marseillais. Seuls les amateurs du film seraient ainsi doués de bon sens ?
Comme Jack l'écrit, j'ai beaucoup lu l'argument de "l'expérience immersive intégrale trop importante pour y greffer un scénario plus complexe". Si je ne m'abuse, Cameron lui-même l'a dit à un moment. Mais c'est justement ce qui invalide le reste de la proposition à mes yeux car je ne vais pas (plus) au cinéma pour me faire des kifs techniques si ça ne raconte pas quelque chose d'un tant soit peu motivant derrière.

Je n'ai pas dit que le film était idiot et que ce qu'il racontait s’effaçait derrière l'exploit technique. Je pense que Cameron allie les deux sur Avatar, i.e un récit qui tient debout avec problématiques universelles (je le vois comme une redite de la flèche brisée même si je préfère la poésie et la beauté du film de Delmer Daves) et une technique qui, à la marge, nourrit un des thèmes du film (la 3D comme une expérience immersive vécue également par le personnage)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par gnome »

Voilà pourquoi je pense que dans la mesure du possible, les deux ne devraient pas être dissociés. Le film est conçu en 3D et devrait être jugé en 3D.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Mosin-Nagant »

Je partage également l'avis de Jack Carter.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par El Dadal »

Jack Griffin a écrit : 29 nov. 22, 15:40 Je n'ai pas dit que le film était idiot et que ce qu'il racontait s’effaçait derrière l'exploit technique. Je pense que Cameron allie les deux sur Avatar, i.e un récit qui tient debout avec problématiques universelles (je le vois comme une redite de la flèche brisée même si je préfère la poésie et la beauté du film de Delmer Daves) et une technique qui, à la marge, nourrit un des thèmes du film (la 3D comme une expérience immersive vécue également par le personnage)
Tu notes que je n'ai pas dit idiot. Mais oui, je vois un film qui ponce tant d'archétypes dans sa structure et ne propose pas de personnages particulièrement bien écrits qu'il doit se rabattre sur autre chose, en l'occurrence cette capacité immersive, donc sensitive, que je loue (la scène où le personnage principal s'échappe du laboratoire et s'élance dans une course folle est un grand moment). Mais passée cette sidération, le film est beaucoup trop sommaire (voire scolaire) et long pour ce qu'il raconte (ce qui a toujours été un problème de Cameron, ce n'est pas monsieur concision faut bien l'avouer).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Mosin-Nagant »

Je ne partage également pas l'avis de El Dadal.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par tchi-tcha »

gnome a écrit : 29 nov. 22, 08:43
Ca n'a pas de sens. Quitte à y aller (surtout si comme tu le dis, le problème, ce n'est pas les lunettes), autant profiter de l'expérience complète telle qu'elle a été imaginée et conçue. Tu ne vas pas voir un film "normal" avec des lunettes noires et en audiodescription pour juger de l'histoire avant de voir le film...
Aucun attachement aux personnages du premier, l'impression que la suite tardive va rejouer le même match (entre temps notre héros est devenu papa, il est encore plus en colère quand les méchants terriens s'en prennent maintenant à l'océan).
L'expérience aurait été "complète" (comme tu dis) si Cameron avait aussi eu quelque chose qui me touche à raconter. Avatar est indissociable de sa 3D, mais si tu enlèves cet aspect technique l'histoire est peu immersive en elle-même, le film ne tient pour moi que sur une seule béquille.

J'allais écrire #teamEl_Dadal avant de me rappeler qu'il est également allergique à Titanic :fiou:


Là ce sera 3D VF imposée chez moi, donc j'ai le sentiment (possiblement à tort), que James Cameron me force la main pour me vendre sa dernière attraction foraine. Et ça m'emmerde, c'est tout.

Mosin-Nagant a écrit : 29 nov. 22, 14:42
tchi-tcha a écrit : 29 nov. 22, 05:38un mec qui n'a rien sorti depuis 20 ans
Genre, il devrait s'excuser ? :lol:
Non, genre (lol). Pourquoi ?
Depuis Titanic le cinéma a changé sans lui, pendant qu'il était plongé dans les défis techniques d'Avatar. Ma phrase avait un petit côté provoc dans sa formulation expéditive, mais ça n'en change pas l'interrogation : en vingt ans, Cameron n'est grosso modo sorti de Pandora que pour produire quelques docs et un Terminator médiocre.

Donc son come-back, je le sens moyen... tout en ne demandant qu'à avoir tort. Alors arrêtez de me tomber dessus, ce n'est pas le Cameron bashing que certains croient voir partout, merci.

Je sens que les échanges ici vont être animés quand on aura enfin vu la bête, on est déjà bien chauds :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Watkinssien »

Avatar, premier du nom, est un film qui raconte largement plus par l'image (composition des cadres, symbolique et allégorie des éléments liées à l'interaction avec les personnages) que par l'apparente simplicité de son intrigue. Un pur film de mise en scène qui renvoie, à mes yeux, à une puissance d'évocation de certains grands films du muet qui ne pouvaient s'exprimer majoritairement qu'ainsi.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par hansolo »

Le 1er Avatar est un film qui tient la route comme spectacle.
Mais l'histoire est a mes yeux faiblarde.

L'avoir revu lors de sa ressortie récente m'a persuadé de ne pas aller voir la suite au cinéma : l histoire ne m'intéresse pas assez.
Mais je suis sûr que le film cassera la baraque au Box-office
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Coxwell »

Watkinssien a écrit : 29 nov. 22, 18:14 Avatar, premier du nom, est un film qui raconte largement plus par l'image (composition des cadres, symbolique et allégorie des éléments liées à l'interaction avec les personnages) que par l'apparente simplicité de son intrigue. Un pur film de mise en scène qui renvoie, à mes yeux, à une puissance d'évocation de certains grands films du muet qui ne pouvaient s'exprimer majoritairement qu'ainsi.
J'ai bien du mal à voir quelle est la mise en scène spécifiquement intéressante dans ce film, surtout comparativement à certains jeux vidéo qui ont une esthétique, une dimension immersive peu ou prou semblables si ce n'est mieux (capacité d'interaction ludique en sus). En revanche, je vois surtout qu'il n'y a personne à l'écriture :idea:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Alexandre Angel »

Coxwell a écrit : 29 nov. 22, 18:36 J'ai bien du mal à voir quelle est la mise en scène spécifiquement intéressante dans ce film, surtout comparativement à certains jeux vidéo qui ont une esthétique, une dimension immersive peu ou prou semblables si ce n'est mieux (capacité d'interaction ludique en sus).
Personnellement, je ne m'intéresse pas aux jeux vidéos. On va dire que si j'ai un arc, cette corde-là brille par son absence. Donc je te fais totalement confiance sur la qualité technique et le rendu.
Mais ce que je peux dire, c'est que je vois de la mise en scène dans Avatar et que le sens de la mise en scène est une des principales qualités de Cameron.
Mais surtout, malgré une esthétique que je trouve discutable dans ce film-ci, et outre des images qui sont quand même grandioses, ce que j'apprécie chez ce réalisateur et dans ce film, c'est l'identité visuelle, une sorte de patine qui ne tient pas qu'aux effets spéciaux et aux budgets gigantesques : il y a un œil de cinéaste que je perçois au delà des plâtrées de maquillage numérique.
Je sais que c'est ce qui fait que je reviens souvent vers ses films. Comme si il s'efforçait de filmer (plutôt bien) ses effets spéciaux. Quelque chose de sauvage, de primitif, qui ménage une espèce de spontanéité un peu comme si il immergeait une caméra de vrai cinéaste dans le bain du barnum déployé. C'est assez fascinant pour moi.
Quant à l'histoire, oui, elle est sommaire, simpliste mais il se passe quelque chose à partir du moment où ça s'emballe. Il nous fait bien ressentir le carnage écolo perpétré.
D'ailleurs, en sortant de la salle, une femme disait à l'autre : "Voilà, c'est ça les êtres humains.." :mrgreen: (ça m'a marqué à vie, ce commentaire)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par tchi-tcha »

(La prochaine fois qu'il se connectera sur Classik, Watkinssien découvrira qu'il a eu 5 nouvelles notifications dans le topic Avatar :uhuh: )

Ah non, pas l'argument du pur film de mise en mise en scène qui transcenderait/transfigurerait un scénar simpliste/prétexte pour en faire un récit dont l'apparente pauvreté renvoie en fait aux sources des grands mythes fondateurs de nos civilisations tout en déployant dans un même grand geste créatif sa propre mythologie. Ça passerait si on parlait de Murnau ou de Piège de Cristal, pas avec un blocko écolo de trois heures comme Avatar.

Je précise que je dis ça sans méchanceté, hein. Ou si méchanceté il y a, c'est une pointe de jalousie en n'ayant pas vu le même film que toi, en étant resté à la porte et en ayant loupé le voyage qui t'a transporté.
(Ça me rappelle les potes qui avaient vu la lumière en sortant de La Communauté de l'Anneau, vingt ans plus tard ils commencent à peine à redescendre sur terre pour certains en y concédant enfin du bout des lèvres quelques petites faiblesses.)

Watkinssien a écrit : 29 nov. 22, 18:14 Avatar, premier du nom, est un film qui raconte largement plus par l'image (composition des cadres, symbolique et allégorie des éléments liées à l'interaction avec les personnages) que par l'apparente simplicité de son intrigue. Un pur film de mise en scène qui renvoie, à mes yeux, à une puissance d'évocation de certains grands films du muet qui ne pouvaient s'exprimer majoritairement qu'ainsi.
Admettons que si la composition des cadres a été pensée pour la 3D, on y perd beaucoup en regardant Avatar en 2D dans ce cas. Quoique non, cet art de la composition des plans au cordeau qui claquent, c'était déjà la griffe de Cameron depuis longtemps. Donc oui je l'y ai bien retrouvée sur Pandora, même en 2D, la 3D ne faisant qu'en démultiplier la puissance, pour un résultat régulièrement très spectaculaire, j'en conviens (même si comme avec T2 la somme des blocs spectaculaires ne suffit pas à faire un film satisfaisant dans ce qu'il raconte).
Mais la symbolique, l'allégorie, les interactions toussa, ça ne devrait pas disparaitre en passant à la 2D, ces éléments, non ? La pauvreté des symboles et des allégories, elle reste la même en 2D comme en 3D 4DX, il me semble. La composition des cadres je peux la voir, mais j'ai loupé la puissance d'évocation alors.


Tout ça me fait penser à un autre parmi les rares réalisateurs sachant réellement exploiter la 3D pour la mettre au service d'une mise en scène qui n'attendait que ça pour passer à la vitesse supérieure : Tsui Hark. J'aime toujours revoir sa Légende du Dragon des Mers en 2D, par contre sans sa 3D de fou furieux La Légende des Rois Célestes perd de sa superbe (de loin le plus faible de la série à mes yeux). On me rétorquera que Tsui Hark n'a pas toujours été un modèle de démo technique pour la 3D (c'est pas faux :mrgreen: ), le fait est qu'un des deux films perd son attrait en 2D et l'autre pas.

Cadeau bonus empoisonné :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par tchi-tcha le 29 nov. 22, 20:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Mosin-Nagant »

tchi-tcha a écrit : 29 nov. 22, 16:58en vingt ans, Cameron n'est grosso modo sorti de Pandora que pour produire quelques docs et un Terminator médiocre. Donc son come-back, je le sens moyen...
À te lire, le constat semble déjà sans appel : James Cameron serait devenu un vieux ringard. Excuse-moi mais ça interpelle...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Courleciel »

tchi-tcha a écrit : 29 nov. 22, 19:21 Tout ça me fait penser à un autre parmi les rares réalisateurs sachant réellement exploiter la 3D pour la mettre au service d'une mise en scène qui n'attendait que ça pour passer à la vitesse supérieure : Tsui Hark. J'aime toujours revoir sa Légende du Dragon des Mers en 2D, par contre sans sa 3D de fou furieux La Légende des Rois Célestes perd de sa superbe (de loin le plus faible de la série à mes yeux). On me rétorquera que Tsui Hark n'a pas toujours été un modèle de démo technique pour la 3D (c'est pas faux :mrgreen: ), le fait est qu'un des deux films perd son attrait en 2D et l'autre pas.
En tant que Parisien cheucheu :uhuh: je vais pouvoir (re)voir les trois films de Tsui HaK (Le Mystère de la flamme fantôme, La Légende du dragon des mers et La Légende des rois célestes) en 3D à la Cinémathèque le 26 Décembre 2022 :)
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par tchi-tcha »

Mosin-Nagant a écrit : 29 nov. 22, 19:21
tchi-tcha a écrit : 29 nov. 22, 16:58en vingt ans, Cameron n'est grosso modo sorti de Pandora que pour produire quelques docs et un Terminator médiocre. Donc son come-back, je le sens moyen...
À te lire, le constat semble déjà sans appel : James Cameron serait devenu un vieux ringard. Excuse-moi mais ça interpelle...
Non non, du tout. Un cinéaste ringard, ce serait plutôt un Besson qui sort les mêmes tics de mise en scène de fils de pub des années 80 (pour tirer sur l'ambulance).

De Terminator à Titanic, sa filmo fonctionne toujours à plein régime quand je revois ses anciens films. Je ne dis pas qu'il est devenu un vieux con, je constate seulement qu'il est parti dans son monde (celui de Pandora) pendant que le cinéma continuait sa route sans lui. Pendant longtemps James Cameron était à la pointe des avancées techniques, une technique mise au service de blockbusters étalon. Depuis un quart de siècle ce n'est plus le cas, Avatar n'a pas imposé la 3D comme nouvelle norme (et ça m'emmerde qu'il me l'impose pour son retour de gros ringard, ce nullard de technicien surestimé qu'a rien fait que des bouses bruyantes depuis Piranha 2, vlan).

Courleciel a écrit : 29 nov. 22, 19:28
En tant que Parisien...
Bannissement !!!! :evil:

Courleciel a écrit : 29 nov. 22, 19:28
En tant que cheucheu...
Bannissement !!!! :twisted:

Ah non, zut, un double bannissement ça s'annule... :idea:
Répondre