La saga Rocky

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: La saga Rocky

Message par Boba Fett 69 »

MGM avait l'habitude de corriger le pitch des pistes audio pour ses DVD PAL du début des années 2000.

Le passage au Blu-ray a entraîné un bordel sans nom sur un certain nombre de ces titres.
Le ralentissement de 25 fps à 24 a abaissé la tonalité des pistes déjà corrigées, et elles se sont retrouvées trop graves. Une preuve que dans ces cas de figure, les éditeurs ne sont pas partis des éléments d'origine, mais des pistes DVD soit dit en passant.

C'est probablement le même genre d'embrouilles sur les UHD Rocky.

Le son est vraiment le parent pauvre de l'édition vidéo. Les éditeurs ont beau indiquer fièrement des pistes sonores en DTS HD machin sur leurs jaquettes, la vérité c'est qu'il s'agit souvent de pistes encodées et réencodées (et donc altérées) au fil des supports vidéo, et en aucun cas issues des éléments d'origine (quand elles ne sont pas carrément repiquées de VHS ou de repacks amateurs en ligne).
C'est particulièrement le cas pour les VF, les VO étant de manière générale mieux conservées, et un peu plus chouchoutées (même si de nombreux mixages d'origine ne sont tout simplement plus disponibles publiquement depuis l'époque VHS/LD).

Quant au fameux contrôle qualité... Il y a un nombre incalculable d'intervenants du milieu (prestataires techniques, éditeurs, testeurs...) qui ne connaissent même pas le concept de tonalité ou de PAL speedup alors bon...
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: La saga Rocky

Message par Telmo »

tenia a écrit : 3 mars 23, 15:28
Telmo a écrit : 3 mars 23, 14:15
Du contrôle qualité de qualité. :mrgreen:
Who inspect the inspectors ?
Telmo a écrit : 3 mars 23, 14:15Du genre, on a vu les problèmes mais trop tard, donc on laisse comme c'est, des fois que ça passe ?
Je pense que la plupart du temps, c'est véritablement pas détecté, notamment car les gens en poste ne savent pas ce qu'il faudrait chercher.
Je dis ça parce que j'ai bossé dans le contrôle qualité, vidéoludique toutefois, où on laissait parfois passer des bogues/bugs, en sachant que ça pouvait être rattrapé par la suite, s'ils n'étaient pas trop gros (un pixel de décalage dans le texte ça passe).
Ici, ce n'est pas évidemment pas possible.

Enfin, mieux valait signaler les problèmes pour éviter de se faire taper sur les doigts par la suite.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La saga Rocky

Message par tenia »


Boba Fett 69 a écrit : Les éditeurs ont beau indiquer fièrement des pistes sonores en DTS HD machin sur leurs jaquettes, la vérité c'est qu'il s'agit souvent de pistes encodées et réencodées (et donc altérées) au fil des supports vidéo, et en aucun cas issues des éléments d'origine (quand elles ne sont pas carrément repiquées de VHS ou de repacks amateurs en ligne).
C'est particulièrement le cas pour les VF, les VO étant de manière générale mieux conservées, et un peu plus chouchoutées (même si de nombreux mixages d'origine ne sont tout simplement plus disponibles publiquement depuis l'époque VHS/LD).
Honnêtement, quand tu vois ce que liste blah-ray.blogspot.com, je préfère un repiquage de bonnes anciennes pistes qu'une restauration audio toute récente et réussissant à faire moins bien qu'un LD d'il y a 35 ans.
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: La saga Rocky

Message par Telmo »

Le LD c'était un sacré bond en avant quand même, pas toujours égalé de nos jours, et certainement pas du temps du DVD.

Double peine ici en zone PAL avec les problèmes de tonalité, mais l'écrasante majorité des amateurs de doublage n'en a cure ; lorsqu'on est attaché à la qualité sonore on évite à tout prix les doublages de toute façon.
J'ai déjà vu outre-Rhin des pistes où on propose le choix entre son PAL à 25 i/s non corrigé et son en 24 i/s, comme quoi...

Là, réussir à foirer la piste de la V.O en appliquant le traitement naguère réservé aux doublages, on bat un nouveau record. :mrgreen: Cela fera du bruit, enfin j'espère.

Bien fait d'attendre, l'énième ressortie qui inclura Rocky Balboa ; le remontage du V ne suffira pas à sauver le film à mon avis.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: La saga Rocky

Message par Boba Fett 69 »

tenia a écrit : 3 mars 23, 16:51
Boba Fett 69 a écrit : Les éditeurs ont beau indiquer fièrement des pistes sonores en DTS HD machin sur leurs jaquettes, la vérité c'est qu'il s'agit souvent de pistes encodées et réencodées (et donc altérées) au fil des supports vidéo, et en aucun cas issues des éléments d'origine (quand elles ne sont pas carrément repiquées de VHS ou de repacks amateurs en ligne).
C'est particulièrement le cas pour les VF, les VO étant de manière générale mieux conservées, et un peu plus chouchoutées (même si de nombreux mixages d'origine ne sont tout simplement plus disponibles publiquement depuis l'époque VHS/LD).
Honnêtement, quand tu vois ce que liste blah-ray.blogspot.com, je préfère un repiquage de bonnes anciennes pistes qu'une restauration audio toute récente et réussissant à faire moins bien qu'un LD d'il y a 35 ans.


Comme le montre ce très bon site, il n'y a pas de règle systématique pour trouver le meilleur son.

Perso je privilégie toujours les mixages d'origine, qu'ils soient mono, stéréo, 4.0, 5.1 ou autre selon les époques.
Encore faut-il les trouver. Et parfois une compression hasardeuse leur est fatale.

Pour les films antérieurs à l'ère du multicanal (1994 environ), les LD sont très souvent supérieurs, mais il peut y avoir des exceptions. Et surtout les LD (ou les VHS) sont parfois les seuls supports où on peut trouver le mix d'origine.

Quoi qu'il en soit, je préfère largement un mono puissant et non compressé, à un remix 5.1 mal torché et qui oublie (ou ajoute) des effets sonores.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La saga Rocky

Message par Spongebob »

Boba Fett 69 a écrit : 3 mars 23, 16:41Quant au fameux contrôle qualité... Il y a un nombre incalculable d'intervenants du milieu (prestataires techniques, éditeurs, testeurs...) qui ne connaissent même pas le concept de tonalité ou de PAL speedup alors bon...
Je confirme. Tout le monde n'est pas à la pointe de la technique chez les éditeurs vidéo. Beaucoup d' "amateurs" sont bien plus experts en la matière.
Avatar de l’utilisateur
stridy
Assistant(e) machine à café
Messages : 255
Inscription : 5 janv. 12, 15:24

Re: La saga Rocky

Message par stridy »

Je suis bien dégouté de ce constat. Ca fait des années que j'attendais soit une anthologie blu ray puis 4k de qualité, et à part le premier on a que des éditions pourries.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La saga Rocky

Message par tenia »

Rassure-toi : la VO mono d'origine du 1er est en fait un downmix du remix 5.1 aussi, il n'a donc pas été oublié. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La saga Rocky

Message par Spongebob »

tenia a écrit : 3 mars 23, 19:14 Rassure-toi : la VO mono d'origine du 1er est en fait un downmix du remix 5.1 aussi, il n'a donc pas été oublié. :mrgreen:
Punaise ils nous ont fait la même que sur Psychose (que j'ai toujours pas échangé).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La saga Rocky

Message par Boubakar »

Concernant Rocky IV, les deux montages sont bien présents sur l'UHD, mais aucune trace du documentaire, alors qu'il est bien présent sur le coffret américain :|
Quant au blu-ray, c'est encore et toujours le vieux disque MGM.
Répondre