Pierre Schoendoerffer (1928-2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)

Message par homerwell »

Ce n'est pas ironique, ma prose est loin de valoir la sienne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :
Commissaire Juve a écrit : C'est vrai qu'un BLU serait une bonne idée. Mon père serait tout fou : "Close combat, reptation... il sortirait son lance-flammes" :mrgreen:
Après quoi, ils pourraient nous faire un BLU du "Crabe-Tambour" et ce serait la totale.

Mais faut pas rêver. :?
Le master est prêt, le film est passé à Cannes Classics (restauré) il y a quelques années. C'est juste que l'éditeur n'est pas le plus dynamique vis à vis de son catalogue, c'est dommage.
Bonne nouvelle malgré tout.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Nestor Almendros a écrit : Le master est prêt, le film est passé à Cannes Classics (restauré) il y a quelques années. C'est juste que l'éditeur n'est pas le plus dynamique vis à vis de son catalogue, c'est dommage.
Bonne nouvelle malgré tout.
Vous parlez de StudioCanal ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)

Message par Nestor Almendros »

Oui
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)

Message par Supfiction »

C'est juste que l'éditeur n'est pas le plus dynamique
C'est peu de le dire !
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)

Message par homerwell »

Je vous livre en complément de la chronique sur la 317ème section, une information que l'on m'a fait parvenir par message privé.

Bertrand Tavernier fut attaché de presse sur le film, et c'est lui qui a monté la bande annonce du long-métrage, ce fut son tout premier travail concret pour le cinéma.


Merci au messager :wink:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)

Message par shubby »

Ayé, vu le BR et découvert ce film.
C'est mon 1er film de Schonder...
C'est mon 1er film de Schoanderf...
C'est mon 1er film de ce réalisateur.

Bah c'est chouette encore. Ca respire l'authenticité, on y croit, la caméra est là avec eux, on le sait, certains la regardent parfois, mais cela semble évident et ne nuit en rien au parcours inéluctable de nos lemmings crapahutant au vietnam.
Je lis partout cette anecdote des oeufs pour Coppola, mais en cherchant bien on doit trouver d'autres trucs. La grenade dessous le corps explosera ds Platoon & full metal jacket par exemple. Les termites au début, peut-être que Peckinpah y a pensé pour ses scorpions de la horde. Simples hypothèses tout ça, mais pq pas.

Un très beau plan m'a cueilli. Le fondu au noir qui accompagne la mort d'un camarade, sur son lit. Pendant le fondu, voilà notre jeune lieutenant qui s'allume une clope ! Sa flamme casse la transition, bousille le fondu, ça pourrait même relever de la maladresse. Pourtant, du coup, non. On y voit un type qui, peu importe les horreurs qui l'entourent, compte bien garder la flamme jusqu'au bout. Celle de l'espoir, de son âme, même quand l'obscurité lui tombe sur le coin de la tronche. Superbe plan, vraiment.
Je vois que Schoendoerffer a quasiment enchaîné avec son doc sur la guerre de vietnam. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il regrettait un peu de ne pas y être resté, en Indochine. Il cherchait à crever ce gars là ! Paraît-il que c'est là le souhait inconscient de tout soldat.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)

Message par Alexandre Angel »

shubby a écrit :Ayé, vu le BR et découvert ce film.
C'est mon 1er film de Schonder...
C'est mon 1er film de Schoanderf...
C'est mon 1er film de ce réalisateur.

Bah c'est chouette encore. Ca respire l'authenticité, on y croit, la caméra est là avec eux, on le sait, certains la regardent parfois, mais cela semble évident et ne nuit en rien au parcours inéluctable de nos lemmings crapahutant au vietnam.
Je lis partout cette anecdote des oeufs pour Coppola, mais en cherchant bien on doit trouver d'autres trucs. La grenade dessous le corps explosera ds Platoon & full metal jacket par exemple. Les termites au début, peut-être que Peckinpah y a pensé pour ses scorpions de la horde. Simples hypothèses tout ça, mais pq pas.

Un très beau plan m'a cueilli. Le fondu au noir qui accompagne la mort d'un camarade, sur son lit. Pendant le fondu, voilà notre jeune lieutenant qui s'allume une clope ! Sa flamme casse la transition, bousille le fondu, ça pourrait même relever de la maladresse. Pourtant, du coup, non. On y voit un type qui, peu importe les horreurs qui l'entourent, compte bien garder la flamme jusqu'au bout. Celle de l'espoir, de son âme, même quand l'obscurité lui tombe sur le coin de la tronche. Superbe plan, vraiment.
Je vois que Schoendoerffer a quasiment enchaîné avec son doc sur la guerre de vietnam. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il regrettait un peu de ne pas y être resté, en Indochine. Il cherchait à crever ce gars là ! Paraît-il que c'est là le souhait inconscient de tout soldat.
Tu me donnes envie de le revoir.
Petit pinaillage mesquin : la" grenade dessous le corps", c'est pas dans Full Metal Jacket (je vois vraiment pas) et dans Platoon, je me souviens d'un truc piégé qui arrache les bras d'un mec. Après, peut-être que ma mémoire me trahit. Par contre, à coup sûr on trouve une belle "grenade dessous le corps" dans La Ligne Rouge.

Sinon, je rêve d'une belle restauration du Crabe-Tambour.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)

Message par Nestor Almendros »

Ben elle est sortie en Blu-ray. Test à venir prochainement.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :
Alexandre Angel a écrit :
Sinon, je rêve d'une belle restauration du Crabe-Tambour.
Ben elle est sortie en Blu-ray...
Oui. Tu étais donc en voyage ?

A titre personnel, j'ai trouvé que le film avait mal vieilli. Bavard, un poil "prétentieux" ("Qu'as-tu fait de ton talent ?"), un peu "poseur" (on passe son temps à tirer la tronche, ça fait bien). Quant aux intermèdes de Dufilho, j'ai trouvé qu'ils étaient comme des cheveux dans la soupe !

Je te recommande aussi le bistro de Saint-Pierre (ou de Miquelon) qui garde toutes ses archives sous le comptoir et qui te les sort à la vitesse de l'éclair.

Au fond, il ne restait que quelques jolis plans de bateaux dans l'Atlantique nord.

Incidemment : c'était le dernier film d'Odile Versois (elle est décédée trois ans plus tard à l'âge de 50 ans !).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)

Message par homerwell »

Heureusement qu'il me reste quelques paramétrages de notifications.
En 2 films, l'un primé à Canne (La 317éme section), et l'autre rien de moins qu'Oscarisé (La Section Anderson), Pierre Schoendoerffer aura marqué à tout jamais le genre cinématographique du film de guerre, et sera devenu une référence dont les grands cinéastes américains traitant du même thème aiment à se réclamer.
Le Crabe Tambour est le film du calme après la bataille, celui du temps où des hommes qui se sont croisés dans les circonstances tragiques de la guerre évoquent de vieux souvenirs et recherchent un sens au tumulte de leur vie. La transposition de ce récit sur un bateau de la marine de guerre donne le calme, la lenteur, et la sérénité propice à ces évocations. C'est pour cela que l'utilisation de la parabole du talent n'est pas du tout prétentieuse. Schoendoerffer a fait la guerre, il était à Diên Biên Phu, il a été fait prisonnier par les forces viêtminh, il a croisé les protagonistes de son histoire de crabe tambour, et c'est donc une belle confidence qu'il nous fait en tentant de répondre à son interrogation : "Qu'as tu fait de ton talent ? " Il donne du sens à son film tout simplement, je comprends que cela déstabilise.
Le Crabe Tambour n'est pas un savant mélange de rythme, d’énergie, et d'humour, il n'est pas un film aimable, il ne rentre pas dans les 20/80, et pourtant sans Pierre Schoendoerffer, le cinéma français serait beaucoup plus emmerdant.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)

Message par Alexandre Angel »

homerwell a écrit :Heureusement qu'il me reste quelques paramétrages de notifications.
En 2 films, l'un primé à Canne (La 317éme section), et l'autre rien de moins qu'Oscarisé (La Section Anderson), Pierre Schoendoerffer aura marqué à tout jamais le genre cinématographique du film de guerre, et sera devenu une référence dont les grands cinéastes américains traitant du même thème aiment à se réclamer.
Le Crabe Tambour est le film du calme après la bataille, celui du temps où des hommes qui se sont croisés dans les circonstances tragiques de la guerre évoquent de vieux souvenirs et recherchent un sens au tumulte de leur vie. La transposition de ce récit sur un bateau de la marine de guerre donne le calme, la lenteur, et la sérénité propice à ces évocations. C'est pour cela que l'utilisation de la parabole du talent n'est pas du tout prétentieuse. Schoendoerffer a fait la guerre, il était à Diên Biên Phu, il a été fait prisonnier par les forces viêtminh, il a croisé les protagonistes de son histoire de crabe tambour, et c'est donc une belle confidence qu'il nous fait en tentant de répondre à son interrogation : "Qu'as tu fait de ton talent ? " Il donne du sens à son film tout simplement, je comprends que cela déstabilise.
Le Crabe Tambour n'est pas un savant mélange de rythme, d’énergie, et d'humour, il n'est pas un film aimable, il ne rentre pas dans les 20/80, et pourtant sans Pierre Schoendoerffer, le cinéma français serait beaucoup plus emmerdant.
Je crois me souvenir que la musique de Philippe Sarde est particulièrement originale, avec l'utilisation d'un cor de chasse.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :... avec l'utilisation d'un cor de chasse.
Oui. Bien pénible ! D'ailleurs, les Viets finissent par en avoir par-dessus la tête. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :
Alexandre Angel a écrit :... avec l'utilisation d'un cor de chasse.
Oui. Bien pénible ! D'ailleurs, les Viets finissent par en avoir par-dessus la tête. :mrgreen:
Oui enfin, ils apprécieront pas plus les Rolling Stones quelques années plus tard! :uhuh:
Dernière modification par Alexandre Angel le 9 avr. 19, 14:07, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)

Message par homerwell »

Alexandre Angel a écrit : Je crois me souvenir que la musique de Philippe Sarde est particulièrement originale, avec l'utilisation d'un cor de chasse.
Absolument, j’en dis quelques mots dans la chronique du site.
Répondre