Produit par Peter Jackson, ce film n'est pas loin de ce que voulait faire Blomkamp vis-à-vis de Halo (qu'il devait réaliser, avant que des brouilles entre studios ne l'en empêchent).Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement.
Pourtant, je trouve qu'il démarre assez mal, voulant orienter sa réalisation à la manière d'un reportage comme Cloverfield ou Diary of the dead, en multipliant les points de vue, mais ensuite, c'est un très bon film d'action tout ce qu'il y a de plus ordinaire, l'originalité étant le cadre de l'histoire, en Afrique du Sud. A un certain moment, dès la fin de la perquisition, le film bascule en caméra plus "classique" (avec de temps en temps d'autres points de vue, mais c'est plus rare), et là, je trouve ça plus efficace, moins bancal.
On sent vraiment que Blompkamp a voulu réutiliser ce qu'il a connu auparavant, des prémices de Halo, à la célèbre pub qu'il avait fait pour Citroen (celle où l'on voyait un robot danser sur fond de Staying alive, on est pas loin de s'orienter vers du jeu vidéo, tellement les séquences sont découpées, avec un endroit par niveau (mais faut avouer que certaines parties, dans le sous-sol du MNU notamment, sont excellentes). Pour le budget très serré qu'il a eu, le résultat est quand même impressionnant, de l'utilisation de méchas à la visualisation de ces aliens (les SFX sont très réussis, un point fort du film) qui sont parfois touchants, comme avec Johnson.
Bon après, le trouve le film moins subversif qu'on a pu le dire, mais pour un film d'action (qui lorgne un peu vers Le fugitif de temps en temps), je trouve ça réussi. Et il y a aussi cette idée de ne prendre que des acteurs inconnus (le héros n'est vraiment pas ce qu'on peut appeler un monstre de charisme, avec sa timidité affichée, et ses trous dans les cheveux) qui ajoutent à la véracité de l'histoire.
Finalement, ma seule grosse réserve concerne la fin, qui laisse clairement entendre qu'il y aura une suite, et
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