Re: Roman Polanski
Publié : 13 nov. 12, 17:04
Pourquoi ? C'est bien celui sur l'affaire Dreyfus ?Père Jules a écrit :Celui qui me fait peur, c'est surtout le prochain.
Pourquoi ? C'est bien celui sur l'affaire Dreyfus ?Père Jules a écrit :Celui qui me fait peur, c'est surtout le prochain.
Ca sent le traitement aussi consensuel qu'académique façon La liste de Schindler... Pluie de Césars annoncée.Watkinssien a écrit :Pourquoi ? C'est bien celui sur l'affaire Dreyfus ?Père Jules a écrit :Celui qui me fait peur, c'est surtout le prochain.
Tu te trompes déjà sur les qualificatifs évoquant le film de Spielberg, alors une erreur de plus ou de moins...Père Jules a écrit :Ca sent le traitement aussi consensuel qu'académique façon La liste de Schindler... Pluie de Césars annoncée.Watkinssien a écrit : Pourquoi ? C'est bien celui sur l'affaire Dreyfus ?
J'espère me tromper.
D'autant plus que c'était justement le premier Spielberg à ne pas être consensuelWatkinssien a écrit :Tu te trompes déjà sur les qualificatifs évoquant le film de Spielberg, alors une erreur de plus ou de moins...Père Jules a écrit : Ca sent le traitement aussi consensuel qu'académique façon La liste de Schindler... Pluie de Césars annoncée.
J'espère me tromper.
Je ne jugeais pas utile de poster un second message au moment où l'info sur Seigner me revenait, voilà tout.Père Jules a écrit :Je ne sais pas si on doit s'en féliciter beaucoup plus
EDIT: je parlais de l'adaptation par du retour de Seigner (avec ta putain de manie d'éditer auss...)
Etonnant que cette triste page d'histoire connue dans le monde entier ait été finalement assez peu traitée au cinéma.Strum a écrit :Pour revenir au prochain Polanski : l'affaire Dreyfus est une affaire assez extraordinaire du point de vue des rebondissements. Cela peut donner quelque chose d'assez fort. Le projet m'intéresse.
Il s'agit de Cracovie . D'ailleurs, avant de faire le film (il avait acheté les droits près de 10 ans auparavant) , Spielberg avait proposé à Polanski de le réaliser. Polanski a décliné l'offre, trouvant le thème trop proche de sa propre histoire (il a connu le ghetto de Cracovie). Ce n'est que bien plus tard qu'il abordera le thème (de façon très différente) en réalisant le Pianiste, film qui, lui ,se passe à Varsovie.Strum a écrit :Oui, en 1993 (époque où faire une fiction sur la Shoah était considérée par de nombreux intellectuels comme moralement interdit), filmer le sac du ghetto de Varsovie en NB, avec une caméra à l'épaule, et une petite fille colorisée en rouge (pour signifier la marque qu'elle imprime dans le cerveau de Schindler) n'était pas exactement consensuel et académique.
Pour revenir au prochain Polanski : l'affaire Drefyfus est une affaire assez extraordinaire du point de vue des rebondissements. Cela peut donner quelque chose d'assez fort. Le projet m'intéresse.
Ah oui, superzut, j'édite, merci.riqueuniee a écrit :Il s'agit de Cracovie
Tu as raison. Autant il y a eu beaucoup de livres, autant il n'y a presque pas eu de films. Peut-être est-ce dû à la frilosité bien connue du cinéma français quant il s'agit de mettre en scène des films à sujet politique.Federico a écrit :Etonnant que cette triste page d'histoire connue dans le monde entier ait été finalement assez peu traitée au cinéma.
D'abord plusieurs courts-métrages des débuts du muet (dont celui de Méliès). Ensuite les années 30 avec le Dreyfus de Richard Oswald (1930) et un autre, anglais, en 1931. L'affaire est aussi au coeur du biopic La vie d'Emile Zola de Dieterle (1937) et beaucoup plus tard le film de José Ferrer en 1958 (pas terrible si je me souviens bien).
Il doit bien en exister d'autres. Peut-être du côté du cinéma soviétique
Clairement, surtout quand ça touche à la fois deux institutions : l'Etat et la Grande Muette.Strum a écrit :Peut-être est-ce dû à la frilosité bien connue du cinéma français quant il s'agit de mettre en scène des films à sujet politique.