Le bouquin qui vous a le plus scotché ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

Sergius Karamzin a écrit :.

De Mishima : "Confession d'un masque" (seul livre où j'arrête de lire tellement j'ai peur de finir trop vite), le style littéraire le plus beau qui soit.
l'ai tjs pas trouvé en magasin :evil:
vais finir par le commander...
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Less than zero d'Ellis, l'impression que cela avait été écrit pour moi
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Comme ça je dirais :

-Simetierre de Stephen King
-Mila 18 de Leon Uris
-Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline
-Glamorama de Brett Easton Ellis
-L'attrape-coeur de JD Salinger
-Une rose au paradis de Barjavel
Intersections Global Corp.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Le Neveu de Rameau, de Diderot
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Demande à la poussière de John Fante mon livre culte

Sans avoir l'impression de Nikita Moins que Zéro m'a également mis une claque !

Et Siddartha d'Herman Hesse qui me retourne à chaque lecture (mon livre de chevet)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Philip Marlowe a écrit :Le Neveu de Rameau, de Diderot
De toutes les lectures qui m'ont été imposées en cours de français, et qui ont énormément contribuées à me détourner de la lecture de la plupart des classiques français (Flaubert, Marguerite Yourcenar (j'ai été traumatisé par la lecture d'Archives du Nord, quand j'étais en 3ème :x ), ce genre), je dois dire que Jacques Le Fataliste, de Diderot aura été l'un de mes préférés.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Nimrod a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Le Neveu de Rameau, de Diderot
De toutes les lectures qui m'ont été imposées en cours de français, et qui ont énormément contribuées à me détourner de la lecture de la plupart des classiques français (Flaubert, Marguerite Yourcenar (j'ai été traumatisé par la lecture d'Archives du Nord, quand j'étais en 3ème :x ), ce genre), je dois dire que Jacques Le Fataliste, de Diderot aura été l'un de mes préférés.
T'en fais pas ct pas sérieux :lol: C au contraire le livre qui m'a le plus gonflé, et je ne pouvais pas lire plus de 5 pages par jour.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Philip Marlowe a écrit :
Nimrod a écrit :
De toutes les lectures qui m'ont été imposées en cours de français, et qui ont énormément contribuées à me détourner de la lecture de la plupart des classiques français (Flaubert, Marguerite Yourcenar (j'ai été traumatisé par la lecture d'Archives du Nord, quand j'étais en 3ème :x ), ce genre), je dois dire que Jacques Le Fataliste, de Diderot aura été l'un de mes préférés.
T'en fais pas ct pas sérieux :lol: C au contraire le livre qui m'a le plus gonflé, et je ne pouvais pas lire plus de 5 pages par jour.
C'est bien ce qui me semblait et ton post me soulage : Alzheimer, ce n'est pas encore pour maintenant
Everybody's clever nowadays
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Philip Marlowe a écrit :
Nimrod a écrit :
De toutes les lectures qui m'ont été imposées en cours de français, et qui ont énormément contribuées à me détourner de la lecture de la plupart des classiques français (Flaubert, Marguerite Yourcenar (j'ai été traumatisé par la lecture d'Archives du Nord, quand j'étais en 3ème :x ), ce genre), je dois dire que Jacques Le Fataliste, de Diderot aura été l'un de mes préférés.
T'en fais pas ct pas sérieux :lol: C au contraire le livre qui m'a le plus gonflé, et je ne pouvais pas lire plus de 5 pages par jour.
Moi j'étais trtès sérieux : globalement, tous les classiques qui m'ont été imposés en français m'ont gonflé au plus haut point (comment peut on réellement aimer des bouquins aussi casse bonbons que Archives du Nord, Madame Bovary ou L'Education Sentimentale, pour ne retenir que les plus marquants).

J'ai bien aimé Jacques le Fataliste. Bon d'accord, je suis tombé dessus à l'oral de français et me suis rétamé (je n'avais pas préparé grand chose, et ça s'est vu :oops: ).
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Ce sont de très grands romans pour moi au contraire, qui m'ont sans aucun doute fait aimé la littérature française. Madame Bovary, Le père Goriot ( dont je garde un premier souvenir de lecture formidable), Jacques le fataliste, Bel-ami, etc...
Peut-être était-ce aussi vos profs qui ne communiquaient pas assez leur passion pour tel ou tel livre et écrivain ? Ou que vous n'étiez pas motivé par telles ou telles lectures ? Je ne sais pas.
La seule lecture que j'ai regretté qu'on m'ait imposé c'est celle des Mémoires de Saint-Simon.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Jordan White a écrit :Ce sont de très grands romans pour moi au contraire, qui m'ont sans aucun doute fait aimé la littérature française. Madame Bovary, Le père Goriot ( dont je garde un premier souvenir de lecture formidable), Jacques le fataliste, Bel-ami, etc...
Peut-être était-ce aussi vos profs qui ne communiquaient pas assez leur passion pour tel ou tel livre et écrivain ? Ou que vous n'étiez pas motivé par telles ou telles lectures ? Je ne sais pas.
La seule lecture que j'ai regretté qu'on m'ait imposé c'est celle des Mémoires de Saint-Simon.
Le problème n'est pas la qualité de l'oeuvre mais l'âge à laquel on lit ces livres.
Lire Madame Bovary quand on a 14,15 ou 16 ans n'est pas aussi interessant et magnifique que de le lire 10 ans après.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jordan White a écrit :Ce sont de très grands romans pour moi au contraire, qui m'ont sans aucun doute fait aimé la littérature française. Madame Bovary, Le père Goriot ( dont je garde un premier souvenir de lecture formidable), Jacques le fataliste, Bel-ami, etc...
Peut-être était-ce aussi vos profs qui ne communiquaient pas assez leur passion pour tel ou tel livre et écrivain ? Ou que vous n'étiez pas motivé par telles ou telles lectures ? Je ne sais pas.
La seule lecture que j'ai regretté qu'on m'ait imposé c'est celle des Mémoires de Saint-Simon.
Pourquoi ? C'est plutôt bien écrit et instructif pourtant
Everybody's clever nowadays
bruno p
Stagiaire
Messages : 68
Inscription : 7 juin 03, 13:07

Message par bruno p »

Nimrod a écrit :Moi j'étais trtès sérieux : globalement, tous les classiques qui m'ont été imposés en français m'ont gonflé au plus haut point (comment peut on réellement aimer des bouquins aussi casse bonbons que Archives du Nord, Madame Bovary ou L'Education Sentimentale, pour ne retenir que les plus marquants).
C'est une question d'âge, non ? Personnellement, je n'ai apprécié Proust que tout récemment.

bruno
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Nikita a écrit :
Jordan White a écrit :Ce sont de très grands romans pour moi au contraire, qui m'ont sans aucun doute fait aimé la littérature française. Madame Bovary, Le père Goriot ( dont je garde un premier souvenir de lecture formidable), Jacques le fataliste, Bel-ami, etc...
Peut-être était-ce aussi vos profs qui ne communiquaient pas assez leur passion pour tel ou tel livre et écrivain ? Ou que vous n'étiez pas motivé par telles ou telles lectures ? Je ne sais pas.
La seule lecture que j'ai regretté qu'on m'ait imposé c'est celle des Mémoires de Saint-Simon.
Pourquoi ? C'est plutôt bien écrit et instructif pourtant


C'est très bien écrit mais j'aurais préféré le lire dans d'autres circonstances.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jordan White a écrit :
Nikita a écrit :
Pourquoi ? C'est plutôt bien écrit et instructif pourtant




C'est très bien écrit mais j'aurais préféré le lire dans d'autres circonstances.
OK
Everybody's clever nowadays
Répondre