Le bouquin qui vous a le plus scotché ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Crime et châtiment, Fedor Dostoïevski. Je m'en suis toujours pas remis.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Pfffffou Heureusement il y en a eu plusieurs.


Le dernier à m'avoir fait prendre un pied pas possible c'est LANARK d'Alasdair Gray, mi-autobiographique, mi-fantastisque. Un des rares romans d'un peintre écossais assez fantasque. La structure du bouquin est elle même un jeu de pistes (le livre est en 4 parties mélangées) et l'auteur se réserve un chapitre ou il se met en scène. Enfin, il donne dans les marges toutes ses sources!! :lol:
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Le seigneur des gûepes de Iain M Banks
Les particules élémentaires de Houellebecq
La chute de Camus
Nous revenons comme des ombres de Paco Ignacio Taïbo II
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Message par Nicofieu »

Moon palace de Paul Auster
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14753
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

- L'attrape-coeurs, de Salinger
- Demande à la poussière, de J. Fante (immense écrivain !)
- Voyage au bout de la nuit, de Céline
- L'étranger, de Camus


J'ai une grosse prédilection pour les écrivains américains et pour leur style direct et percutant (Fante, Fitzgerald, Faulkner, etc...), tandis que la littérature français "introspective" actuelle m'ennuie profondément. A part se regarder le nombril et se livrer à leur jeu préféré (la masturbation intellectuelle), les auteurs français sont aujourd'hui incapables d'écrire une histoire qui tienne la route...

Dernier coup de coeur : Brady Udal et son recueil de nouvelles "Lachez les chiens", dans la veine des plus grands auteurs américains cités plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Memento a écrit : A part se regarder le nombril et se livrer à leur jeu préféré (la masturbation intellectuelle), les auteurs français sont aujourd'hui incapables d'écrire une histoire qui tienne la route...

.
Faux ! La littérature française actuelle est aussi riche mais encore faut-il lire les bons romans ;-) Des écrivains comme Amin Maalouf pour ne citer qu'un nom écrivent remarquablement bien et des histoires superbement charpentées et d'une grande intelligence possédantr en plus une qualité humaine assez rare
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Le comte de Monte-Cristo de Dumas .
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Zo|oN
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 17 juil. 03, 21:45
Localisation : Hameau du PLOUiCk

Message par Zo|oN »

J'aime l'argot provençal de Giono. Découvert dans LES GRANDS CHEMINS, je viens de débuter la lecture de la Trilogie du PAN qui semble aborder les mêmes thèmes...
Dernièrement jai lu avec plaisir 1984 de Georges Orwell grâce à David Bowie et son Diamond Dog

Cependant s'il ne fallait en choisir qu'un, se serait On the road de Jack Kerouac. Il faut cependant avouer qu'il fait davantage partie de la légende Beat plutôt que de l'Histoire de la Littérature... enfin ce n'est que mon avis...
Image

J'préfère être con que coincé du cul à plus pouvoir en chier !!!!!!!!!!
Tournesol
Freddie Mercury
Messages : 1139
Inscription : 12 avr. 03, 23:16
Localisation : Chez Jeanne Mas.

Message par Tournesol »

Ordo de Whestlake et Eureka Street de Mc Liam Wilson.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Tournesol a écrit :Ordo de Whestlake et Eureka Street de Mc Liam Wilson.
Apparemment tu connais Westlake, est ce que tu sais où je pourrais trouver la liste complète des romans mettant en scène Dortmunder ?

J'en ai lu quelques un, mais j'en ai raté pas mal aussi.
bruno p
Stagiaire
Messages : 68
Inscription : 7 juin 03, 13:07

Message par bruno p »

Extinction de Thomas Bernhard. Une écriture répétitive (à l'image de la musique de Philip Glass) pour un livre qui se termine sur un coup de tonnerre.

bruno
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Message par ctiss »

Pour moi c'est simetierre de stephen king
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Les Cités de la Nuit Ecarlate : Je le tiens pour le meilleur William Burroughs. En tout cas le plus foisonnant et le plus spectaculaire. Un voyage (forcément) halluciné à travers les deux derniers siècles d'histoire ou espoirs et fléaux s'alternent dans une vision féroce et rigolarde de l'humanité. Un petit coté Time Bandits de Gilliam beaucoup plus sexualisé.
Image
Tournesol
Freddie Mercury
Messages : 1139
Inscription : 12 avr. 03, 23:16
Localisation : Chez Jeanne Mas.

Message par Tournesol »

Nimrod a écrit :
Tournesol a écrit :Ordo de Whestlake et Eureka Street de Mc Liam Wilson.
Apparemment tu connais Westlake, est ce que tu sais où je pourrais trouver la liste complète des romans mettant en scène Dortmunder ?

J'en ai lu quelques un, mais j'en ai raté pas mal aussi.
Il y a en tout une dizaine d'aventure de Dortmunder (Pierre qui brule, Le paquet, Histoire d'os, Ca n'arrive qu'a moi, Au pire qu'est ce qu'on risque, festival de crepe et le dernier Mauvaises Nouvelles que je n'ai pas encore lu, il m'en manque à moi aussi...). Ca n'arrive qu'a moi et Le Paquet sont ceux qui m'ont le plus fait rire. Sinon, Faites-moi Confiance, même s'il ne met pas en scene le personnage de Dortmunder est absolument hilarant, tout comme Drôle de Frere.
Invité

Message par Invité »

Tournesol a écrit :
Nimrod a écrit :
Apparemment tu connais Westlake, est ce que tu sais où je pourrais trouver la liste complète des romans mettant en scène Dortmunder ?

J'en ai lu quelques un, mais j'en ai raté pas mal aussi.
Il y a en tout une dizaine d'aventure de Dortmunder (Pierre qui brule, Le paquet, Histoire d'os, Ca n'arrive qu'a moi, Au pire qu'est ce qu'on risque, festival de crepe et le dernier Mauvaises Nouvelles que je n'ai pas encore lu, il m'en manque à moi aussi...). Ca n'arrive qu'a moi et Le Paquet sont ceux qui m'ont le plus fait rire. Sinon, Faites-moi Confiance, même s'il ne met pas en scene le personnage de Dortmunder est absolument hilarant, tout comme Drôle de Frere.
Rien à voir avec l'hilarant Dortmunder, mais en vous lisant Le couperet de Westlake me revient en mémoire. Voilà un livre particulièrement marquant !
Répondre