Oui entendu. J'ai déjà parlé brievement de plusieurs films de Pietro Germi sur mon site. Je consacre pas mal de temps a recuperer les photos, les video(extrait), la mise en page, l'administration et répondre aux commentaires ce qui me laisse moins de temps pour l'analyse du film en lui-même que je rédige assez vite. J'essaye sans y réussir vraiment de passer plus de temps a visionner les films qu'à en parler.Nestor Almendros a écrit :(Et n'hésite pas, toi aussi, à venir poster quelques avis sur les Germi ici-même )
Pietro Germi (1914-1974)
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
Merci Rosso Profondo, merci Alligator et merci Nestor Almendros.
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
Mauvais genres a consacré son émission mensuelle à Pietro Germi :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... /index.php
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
Tiens c'est bizarre, il me semblait l'avoir déjà écoutée il y a quelques mois....???? C'est une nouvelle ou une redif?
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
Oui, il est excellent ! c'est le meilleur souvenir du film (en dehors de la grâce de Virna Lisi). Son numéro sur le frigo avec le patriarche qui n'en peut plus et qui part en gueulant parce que ça maison est envahie de gens qui lui piquent du pognon et qui lui "rompa* le balle" ! Excellentissime...Profondo Rosso a écrit :Signore E Signori (1965)
La première histoire ... on est en présence d'êtres parfaitement détestables et tordants (le boulet pot de colle Scarabello est fabuleux )
Incidemment, j'ai été déçu par la qualité de la copie utilisée pour le dvd.
* ou "rompe", je ne sais plus trop.
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
Oui la qualité du DVD n'est pas terrible, mais le film est tellement une évidente réussite, que je n'ai aucunement boudé mon plaisir devant ce brillant Signore & Signori !
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
C'est une nouvelle, car sont évoqués les dvd sortis il y a peu chez Carlotta et M6 Vidéo.Alligator a écrit :Tiens c'est bizarre, il me semblait l'avoir déjà écoutée il y a quelques mois....???? C'est une nouvelle ou une redif?
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
cool. merci.
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
Séduite et abandonnée (1964)
Agnès, sicilienne de 15 ans est séduite et mise enceinte par Peppino, le fiancée de sa sœur Matilde. Le père des deux femmes découvre tout et tente par tout les moyens d'étouffer le scandale...
Un film brassant les même thème que son "Divorce à l'italienne" avec lequel il constitue une sorte de diptyque sicilien (voir trilogie sur les moeurs italiennes si on ajoute Signore & Signori se déroulant lui à Trevise). Après l'impossibilité de divorcer, c'est sur le mariage forcé que s'attarde Germi à travers le destin de la jeune Stefania Sandrelli mise enceinte dans un élan de passion et dont le père va user de tout les stratagème pour garder l'honneur de sa famille intact. La première moitié est tout simplement époustouflante de rythme, d'idée et de situations rocambolesque. Le film s'ouvre sur une scène de séduction passionnée et torride où Germi se joue avec brio de la censure. C'est ensuite la découverte de la petite famille avec en tête l'habitué Saro Urzi absolument extraordinaire en père tyrannique ne laissant pas une minute de répit à ses filles et obsédé par la vertu et l'honneur. L'idée narrative l'amenant à découvrir la grossesse de sa fille est épatante (en plus de témoigner de l'ignorance crasse des ruraux sicilien) suivi par des séquences de rage et d'hystérie en pagaille où il malmène la pauvre Stefania Sandrelli en cherchant à découvrir l'identité du père. Un mystère qui sera résolu dans une séquence brillante témoignant du l'amour du polar de Germi où Saro Urzi reconstitue en flashback saccadé la journée fatidique et découvre que le père n'est autre que son futur beau fils. Sûrement la comédie la plus sombre de Germi, même si on rit franchement les situations sont quasi insoutenable et il n'y a réellement aucun personnage à sauver. On retrouve l'hypocrisie dénoncée par Germi avec des hommes réclamant la vertu pour leur femme mais près à courir la première donzelle venue (Aldo Puglisi est particulièrement infâme et lâche en fiancé), l'Eglise qui ferme les yeux tant que le scandale n'éclate pas au grand jour, les femmes qui ferment les yeux et suivent leur mai... Belle et sensuelle à se damner (elle a rarement été plus belle que dans ce film) Stefania Sandrelli est finalement tout aussi pathétique, enfermé par des coutumes archaïques et la religion et n'osant que trop timidement se rebeller ce qui causera sa perte. Seul défaut le scénario (co écrit par Germi et les géniaux Age-Scarpelli) se perd un peu trop dans sa dernière partie en démultipliant les stratagèmes (et notamment en réutilisant le crime d'honneur au centre de "Divorce à l'italienne) où Urzi tente le tout pour le tout du plus acabracadabrantesque au plus pathétique pour sauver les appaarences, le tout rallongeant un peu inutilement la conclusion. D'ailleurs la fin est tellement sombre et désespérée que même les ultimes touche d'humour n'y font rien (contrairement à Signore & Signori où les pires horreurs passaient dans un grand éclat de rire) c'est la gorge serrée qu'on assiste à une conclusion vraiment horrible (avec une simili scène de démence/cauchemar bien oppressante) avec la scène de mariage la plus triste du cinéma. 5/6
Pour les intéréssés vu dans une édition zone 2 italienne à l'image nickel et doté de sous titres français
Agnès, sicilienne de 15 ans est séduite et mise enceinte par Peppino, le fiancée de sa sœur Matilde. Le père des deux femmes découvre tout et tente par tout les moyens d'étouffer le scandale...
Un film brassant les même thème que son "Divorce à l'italienne" avec lequel il constitue une sorte de diptyque sicilien (voir trilogie sur les moeurs italiennes si on ajoute Signore & Signori se déroulant lui à Trevise). Après l'impossibilité de divorcer, c'est sur le mariage forcé que s'attarde Germi à travers le destin de la jeune Stefania Sandrelli mise enceinte dans un élan de passion et dont le père va user de tout les stratagème pour garder l'honneur de sa famille intact. La première moitié est tout simplement époustouflante de rythme, d'idée et de situations rocambolesque. Le film s'ouvre sur une scène de séduction passionnée et torride où Germi se joue avec brio de la censure. C'est ensuite la découverte de la petite famille avec en tête l'habitué Saro Urzi absolument extraordinaire en père tyrannique ne laissant pas une minute de répit à ses filles et obsédé par la vertu et l'honneur. L'idée narrative l'amenant à découvrir la grossesse de sa fille est épatante (en plus de témoigner de l'ignorance crasse des ruraux sicilien) suivi par des séquences de rage et d'hystérie en pagaille où il malmène la pauvre Stefania Sandrelli en cherchant à découvrir l'identité du père. Un mystère qui sera résolu dans une séquence brillante témoignant du l'amour du polar de Germi où Saro Urzi reconstitue en flashback saccadé la journée fatidique et découvre que le père n'est autre que son futur beau fils. Sûrement la comédie la plus sombre de Germi, même si on rit franchement les situations sont quasi insoutenable et il n'y a réellement aucun personnage à sauver. On retrouve l'hypocrisie dénoncée par Germi avec des hommes réclamant la vertu pour leur femme mais près à courir la première donzelle venue (Aldo Puglisi est particulièrement infâme et lâche en fiancé), l'Eglise qui ferme les yeux tant que le scandale n'éclate pas au grand jour, les femmes qui ferment les yeux et suivent leur mai... Belle et sensuelle à se damner (elle a rarement été plus belle que dans ce film) Stefania Sandrelli est finalement tout aussi pathétique, enfermé par des coutumes archaïques et la religion et n'osant que trop timidement se rebeller ce qui causera sa perte. Seul défaut le scénario (co écrit par Germi et les géniaux Age-Scarpelli) se perd un peu trop dans sa dernière partie en démultipliant les stratagèmes (et notamment en réutilisant le crime d'honneur au centre de "Divorce à l'italienne) où Urzi tente le tout pour le tout du plus acabracadabrantesque au plus pathétique pour sauver les appaarences, le tout rallongeant un peu inutilement la conclusion. D'ailleurs la fin est tellement sombre et désespérée que même les ultimes touche d'humour n'y font rien (contrairement à Signore & Signori où les pires horreurs passaient dans un grand éclat de rire) c'est la gorge serrée qu'on assiste à une conclusion vraiment horrible (avec une simili scène de démence/cauchemar bien oppressante) avec la scène de mariage la plus triste du cinéma. 5/6
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
Super nouvelle ! J'ai vu Divorce à l'italienne et Ces messieurs dames ce week-end et ce fut une joie énorme de découvrir ces deux films et je regrettais que Séduite et abandonnée ne soit disponible que chez Criterion. Je vais donc le commander presto subito. Grazie mille !Profondo Rosso a écrit :Séduite et abandonnée (1964)
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L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
N'hésite pas à nous communiquer des liens vers des sites, ça pourra intéresser les fans de Germi (moi par exemple ).joe-ernst a écrit :Je vais donc le commander presto subito. Grazie mille !
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
Je passe habituellement mes commandes de dvd italiens sur ce site :Nestor Almendros a écrit :N'hésite pas à nous communiquer des liens vers des sites, ça pourra intéresser les fans de Germi (moi par exemple ).joe-ernst a écrit :Je vais donc le commander presto subito. Grazie mille !
http://www.ibs.it/
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
Pour les moins impatients, sachez qu'il ressort en salles le 16 Juin.joe-ernst a écrit :
Super nouvelle ! J'ai vu Divorce à l'italienne et Ces messieurs dames ce week-end et ce fut une joie énorme de découvrir ces deux films et je regrettais que Séduite et abandonnée ne soit disponible que chez Criterion. Je vais donc le commander presto subito. Grazie mille !
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
Je commande mes disques transalpins sur dvdweb.it Ça fonctionne bien, sans chichi.
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- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
Lequel?Breezy a écrit :Pour les moins impatients, sachez qu'il ressort en salles le 16 Juin.
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Re: Pietro Germi (1914-1974)
Séduite et abandonnée.Nestor Almendros a écrit :Lequel?Breezy a écrit :Pour les moins impatients, sachez qu'il ressort en salles le 16 Juin.