je ne suis pas d'accord Harry,je trouve(meme si je ne l'aime pas) que Donnie Darko est bien un film tactile,il fait bien appel au sens(et au subconscient) du spectateur comme tu dis.harry callahan a écrit :Oui, John_doe et moi répétons qu'il n'y a pas de Lynch là dessous, pas plus de Blue velvet que d'un autre. Le seul qui fasse du Lynch, c'est Lynch : je dirais même que c'est le seul capable d'en faire, et le seul qui en ait la volonté. Personne ne peut ni ne veut jouer sur le même terrain. Il est à ma connaissance le seul qui s'adresse d'abord aux sens et au subconscient du spectateur. Est ce le cas pour Donnie Darko ? Jamais.NUTELLA a écrit : à partir du moment où la frontière entre le réel et l’imaginaire est mal définie,la comparaison avec Lynch est inévitable,et je dirais meme nécéssaire
D'ailleurs Blue Velvet n'est pas plus cauchemardesque que Donnie Darko ...
On dirait que Lynch a le monopole des sujets où l'on perd le sens de la réalité : et Bunuel, et Sueurs froides ? Sans compter tous ceux que je connais encore moins et que j'oublie ...
et pour en revenir à Lynch,bien sur qu'il n'a pas le monopole de ce genre de sujet,mais c'est pour moi celui qui l'a porté à son paroxysme,et du coup il en est le maitre étalon.