Quel est le rapport? On n'enferme pas le débat sur la mise en scène, il était question de la mise en scène à ce moment du débat. Je n'aime pas beaucoup Promenade avec l'amour et la mort, et j'ai réévalué à la baisse L'Homme qui voulut être roi. Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de penser que le mec derrière ça est une feignasse par exemple. Donc il faut faire la part des choses entre ça et le manque de sensibilité aux films en question qui est une autre histoire.Demi-Lune a écrit :Tu te prends un peu les pieds dans le tapis, là, car ta défense argumentée et pertinente a ici des accents catégoriques qui semblent exclure de tout bon goût et sens critique ceux qui, comme moi, n'accrochent que moyennement à La Nuit de l'iguane, Key Largo (et je peux maintenant dire : la première demi-heure du Faucon Maltais), sans que cela soit nécessairement lié, d'ailleurs, à une question de mise en scène, ou à un ego prétentieux. La mise en scène de Huston ne me dérange absolument pas, je trouve même qu'elle est assez admirable, car il suffit de voir les cadrages ciselés de La Nuit de l'iguane ou la quasi perfection stylistique, dans le registre du film noir, de Quand la ville dort, pour qu'on puisse considérer Huston comme un réalisateur doué, en tout cas sur les films que j'ai cités. Non, il ne faut pas enfermer le débat sur une simple question de mise en scène (je ne relèverai même pas la petite pique à mon encontre ), mais bien d'adhésion générale à ce que le cinéaste raconte dans un film, à la manière dont il raconte son histoire, ce qui implique des facteurs non négligeables comme le rythme, le scénario ou le jeu des acteurs, bien sûr. Et il se trouve que si les acteurs sont impeccables dans La Nuit de l'iguane, je ne peux pas forcément en dire autant pour la distribution du Faucon Maltais (je m'en excuse mais pour ce que j'en ai vu, j'ai trouvé Peter Lorre pas bon du tout). Je ne sais pas si Huston est un génie immense, mais sans que je me sente prétentieux, je me réserve la possibilité d'exprimer mes réserves sur certains de ses films que j'ai vus, et mon admiration pour d'autres (Quand la ville dort, qui est pour moi un des meilleurs films noirs classiques).Major Tom a écrit :Il faut pourtant un génie immense pour accoucher de Quand la ville dort, La Nuit de l'iguane, des Désaxés, de Moby Dick, de Dieu seul le sait, du Trésor de la Sierra Madre ou du Faucon maltais (putain, quelle playlist ), et beaucoup de prétention pour en dire le contraire.
Edit - Du coup:
Bon ben voilà.Demi-Lune a écrit :La mise en scène de Huston ne me dérange absolument pas, je trouve même qu'elle est assez admirable, car il suffit de voir les cadrages ciselés de La Nuit de l'iguane ou la quasi perfection stylistique, dans le registre du film noir, de Quand la ville dort, pour qu'on puisse considérer Huston comme un réalisateur doué, en tout cas sur les films que j'ai cités.