MAI 2009
FILM DU MOIS:
Bloody Sunday, de Paul Greengrass (2002) 10/10 - Les mots me manquent...
FILMS DECOUVERTS:
JCVD, de Mabrouk El Mechri (2008) 8/10 - Plein de belles idées, une mise en scène qui en fait parfois trop, mais le film reste très touchant.
Séraphine, de Martin Provost (2008) 6,5/10
Re-cycle, d'Oxide et Danny Pang (2006) 6/10 - De jolies idées visuelles, un cadre inventif, mais une regrettable pauvreté de mise en scène...
Amère victoire, de Nicholas Ray (1957) 7,5/10
The Law and Jake Wade, de John Sturges (1958) 8,5/10 - Un de ces westerns comme Sturges sait les réussir, avec un cadre superbe, et toute sorte de péripéties. Widmark est parfait en méchant ricanant, et le rythme ne faiblit jamais.
Le sens de la vie pour 9,99 $, de Tatia Rosenthal (2009) 5,5/10 - Pas indispensable...
A l'est de Shanghai, d'Alfred Hitchock (1932) 7,5/10 - Plein de bonnes choses dans le traitement, une intrigue assez banale malgré tout.
Old Acquaintance, de Vincent Sherman (1943) 8/10 - Touchant film sur l'amitié et l'amour.
The Big Swindle, de Dong-hun Choi (2004) 7,5/10 - Heist movie fluide et enlevé, construit en flashback et bourré d'humour. On pense à Ocean's Eleven et Usual Suspects...
Antonio Das Mortes, de Glauber Rocha (1969) 2/10 - Ennui mortel. Pas de jeu d'acteur, mais un récit allégorique pompeux. Un joli cadrage, par moments.
La petite princesse, d'Alfonso Cuaron (1995) 8/10 - Un emballage 5 étoiles pour un conte classique (la princesse Sarah). Ce film est un bonheur pour les yeux. Ultrarecommandé aux parents de petites filles de 6 à 12 ans !!
Je l'aimais, de Zabou Breitman (2009) 6,5/10 - Charmant, mais on y croit peu.
Mutants, de David Morlet (2009) 4/10 - On suit l'intrigue peu originale, mais où est la mise en scène ??
Anchorman : the legend of Ron Burgondy, de Adam Mc Kay (2004) 7,5/10 - Bourré de séquences cultes.
S.O.B., de Blake Edwards (1981) 7,5/10 - Quel dur regard sur Hollywood !! Pas drole, méchant et pourtant pertinent, le film finit même par émouvoir. Une émotion à laquelle s'ajoute le plaisir d'un Robert Preston en grande forme.
Le secret de Moonacre, de Gabor Csupo (2009) 7/10 - Conte facile, mais charmant. Mention spéciale aux costumes.
Millenium, de Niels Arden Oplev (2009) 7/10 - Assez complaisant, mais se regarde sans ennui.
Star Trek, de J.J.Abrams (2009) 7,5/10 - Bien mené, même si ça manque de visibilité par moments.
Rue sans issue, de William Wyler (1937) 6,5/10 - Film à décor unique, sur fonds social, qui évoque les gamins de rues. Très théâtral, quoique parfois touchant.
Le conformiste, de Bernardo Bertolucci (1970) 7/10 - Beau film, un peu froid et hiératique tout de même. Trintignant s'y promène avec une surprenante grace, et Dominique Sanda y est très belle.
Mad Detective, de Johnnie To (2007) 7,5/10 - Elégant et drole.
Un coup de tonnerre, de Peter Hyams (2005) 8/10 - Un film qui n'a pas les moyens de ses ambitions, mais conte un récit ample et très prenant, qui fait oublier les défauts ici ou là...
Rescue Dawn, de Werner Herzog (2006) 8/10 - Une nature magnifiquement filméen et un Christian Bale proprement extraordinaire.
Une nuit au musée 2, de Shawn Levy (2009) 5/10 - Peu original, mais quelques séquences avec les tableaux m'ont amusé.
Zatoichi contre Yojimbo, de Kihachi Okamoto (1969) 6,5/10 - Beau, de jolies séquences, mais intrigue tarabiscotée et inutilement étirée...
Incident au Loch Ness, de Zak Penn (2004) 8/10 - Très drole, et, surtout, une reflexion de fonds pas idiote sur la nature du documentaire et celle de la fiction. A voir.
Pelts, de Dario Argento (2005) 7/10 - Masters of horror saison 2. Très sanglant, de terrifiants effets, mais une intrigue simplette...
Lifeline, de Johnnie To (1997) 7,5/10 - Prenant, malgré une tendance à l'emphase parfois maladroite. Les comédiens sont impeccables.
Antikörper, de Christian Alvart (2005) 7/10 - Une fin intéressante, une intrigue bien menée, mais un "héros" qui manque de charisme, et un méchant qui en fait trop...
Union Pacific, de Cecil B.DeMille (1939) 8,5/10 - Magnifique chronique du rail. Une surprise en est Robert Preston, excellent comédien que je gardais plutôt en tête pour ses films ultérieurs avec Blake Edwards...
La vallée de la vengeance, de Richard Thorpe (1951) 7,5/10 - Un scénario classique, mais l'intrigue est bien menée, et certaines séquences de transhumance sont remarquables.
Vengeance, de Johnnie To (2009) 7,5/10 - To en roue libre, ça donne malgré tout de belles séquences, pour un film distrayant. Johnny est fameux en ahuri du dimanche, lorsque surgit l'amnésie...
Still Walking, de Hirokazu Kore-Eda (2009) 8/10 - Très jolie description de la vie familiale, certes placée sous le signe d'Ozu, mais pas seulement...
Jusqu'en Enfer, de Sam Raimi (2009) 8,5/10 - Je retrouve ici le Raimi que j'aime bien, celui des Evil Dead droles et terrifiants à la fois. Alison Lohman est très bien.
Good Morning England, de Richard Curtis (2009) 6,5/10 - Très bon scénario (un sujet en or), excellente bande sonore, superbe troupe de comédiens. Avec tout ça, Curtis révèle ses limites en n'aboutissant qu'à un film vaguement divertissant, au rythme bancal, très oubliable. Dommage.
FILMS REVUS:
Les femmes de ses rêves, des frères Farelly (2007) 7/10 - gagne en drolerie à la révision.
Quand l'inspecteur s'emmêle, de Blake Edwards (1964) 7,5/10 - Plus subtil que le premier opus.
La soupe aux choux, de Jean Girault (1981) 7,5/10 - Film assez raté, mais aux intentions louables. Et un divertissement touchant quand on aime les acteurs de ce casting en or.
Les affameurs, d'Anthony Mann (1952) 8/10 - révision à la hausse.
Nosferatu, de Werner Herzog 9,5/10 (1979) - L'horreur cède le pas à une morbidité entêtante. Musique, photographie et une superbe interprétation concourent à faire de ce film un très grand film d'épouvante, presque complémentaire de son modèle.
Opération Tonnerre, de Terrence Young (1965) 7/10 - Un peu déçu à la révision (le final en transparences pèche assez).
Cloverfield, de Matt Reeves (2008) 8/10
Les Fugitifs, de Francis Veber (1986) 8/10 - Décidément, Veber me fait toujours autant rire...
Terminator 3, de Jonathan Mostow (2003) 7,5/10 - Efficace, même si un cran en dessous des premiers opus.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- mai 2005 = La cité de Dieu (Meireilles)
juin 2005 = L'annulaire (Bertrand)
juillet 2005 = La guerre des mondes (Spielberg)
aout 2005 = La renarde (Powell)
septembre 2005 = Le jour où la Terre s'arrêta (Wise)
octobre 2005 = Kairo (K.Kurosawa)
novembre 2005 = Les Forbans de la nuit (Dassin)
decembre 2005 = King Kong (Jackson)
janvier 2006 = The Constant Gardener (Meirelles)
février 2006 = Trois couleurs : Rouge (Kieslowski)
mars 2006 = L'homme de la plaine (Mann)
avril 2006 = OSS 117 - Le Caire, nid d'espions (Hazanavicius)
mai 2006 = L'heure du Loup (Bergman)
juin 2006=Le fleuve sauvage(Kazan)
juillet 2006=The Devil's reject (Zombie)
août 2006=Three Comrades (Borzage)
septembre 2006=Meet John Doe (Capra)
octobre 2006=Rushmore (Anderson)
novembre 2006=The Lovers (Hark)
décembre 2006=Paprika (Kon)
janvier 2007=King of Kings (DeMille)
fevrier 2007=La vie des autres (Henckel von Donnersmarck)
mars 2007=Le vent de la plaine (Huston)
avril 2007=La patrouille perdue (Ford)
mai 2007=Les chansons d'amour (Honoré)
juin 2007=Le verdict (Lumet)
juillet 2007=Les fantômes de Goya (Forman)
août 2007=The Pawnbroker (Lumet)
septembre 2007=Daniel (Lumet)
octobre 2007=Les anges de la nuit (Joanou)
novembre 2007=Stardust (Vaughn)
décembre 2007=La fille de Ryan (Lean)
janvier 2008=No Country for Old Men (Coen)
février 2008=Redacted (de Palma)
mars 2008=There will be blood (Anderson)
avril 2008=Major Dundee (Peckinpah)
mai 2008=Un conte de Noel (Desplechin)
juin 2008=En quatrième vitesse (Aldrich)
juillet 2008=Les Misérables (Bernard)
aout 2008=The Dark Knight (Nolan)
septembre 2008=Punishment Park (Watkins)
octobre 2008=A time to love and a time to die (Sirk)
novembre 2008=Love affair (Mc Carey)
décembre 2008=The Fall (Singh)
janvier 2009=Au delà du Missouri (Wellman)
février 2009=35 Rhums (Denis)
mars 2009=Les rapaces (Stroheim)
avril 2009=Barberousse (Kurosawa)