Sleeper Cell

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma

Sleeper Cell

Message par Ubik »

Je suis sur le point de terminer Sleeper Cell. Pas supra récente, la série vient tout juste d'être diffusée en DVD en France (dispo aux USA, sans sous titre). La jaquette est immonde : 6 personnages posent comme des tops modèles devant l'objectif dans un rendu poseur très CSI ou Grey's Anatomy. La blague ? Ce sont quasi tous des terroristes aux idées extrémistes. Ce choix de jaquette aurait pu être judicieux si les marketeux savaient de quoi ils parlaient. Car le propos de la Sleeper Cell est plutôt hors norme : suivre une équipe "soudée" réussir à opérer un attentat meurtrier on US soil. On pense à 24 forcément... Mais le traitement est plus proche de The Wire.

Alors oui : notre personnage principal est un flic infiltré. Malgré tout. Et quand bien même. Il apparaît très vite comme une excuse narrative bien écrite pour nous donner à suivre un collectif aux idées noires. Sans préjugé. Sans manichéisme. Bien qu'enrobée, l'idée est culottée, terriblement pertinente. Un magnifique épisode ouvre d'ailleurs un débat sur le sujet. Difficile de distinguer le vrai du faux. Impossible de ne pas s'attacher à l'équipe - ou tout du moins les admirer, sans pourtant jamais les excuser. Personnages secondaires compris. Une scène parfaite : le flic en a gros sur la patate, il doit parler, se confesser. Il le fait à table, avec ses 4 "potes" terroristes, qui le soutiendront. Ils sont plus proches alors que ses collègues flics. Que sa famille, ses amis. Que sa gonzesse. Plus de frontière. Tout bascule à ce moment précis. Beau boulot d'écriture, tout en finesse, sans feutre ni marqueur.

La série n'est que plus passionnante lorsqu'elle se concentre sur le discours islamiste. La matière religieuse. Belle bataille de citations du Coran entre deux partisans des deux solutions extrêmes. On est loin des news balancées par Fox News. Montage minutieux et mise en place efficace du "plan". Casting de premier choix.

Je termine la saison dans 2 épisodes. Il faut voir si la fin justifie les moyens.
pol gornek
chat gratte !

Re: Sleeper Cell

Message par pol gornek »

Vu le pilot, très prometteur.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma

Message par Ubik »

Il est très bon le pilote, meilleur que l'épisode qui va suivre d'ailleurs. Il donne bien le ton de la série, tout en non dit, en filature - comme la façon très progressive dont on apprend (sans surprise) l'identité réelle de Darwyn. Et le chef de la bande est terriblement charismatique ! :o

La jaquette du coffret DVD annonce 8 épisodes. Boulette. Y'en a 10. :roll:
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Comme la seconde saison, si ma mémoire est bonne. D'ailleurs je te rejoins sur l'incroyable laideur du coffret dvd.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

pol gornek a écrit :Comme la seconde saison, si ma mémoire est bonne. D'ailleurs je te rejoins sur l'incroyable laideur du coffret dvd.
Chez moi, la saison 2 comporte 8 épisodes. Par contre, la saison 1, c'est bien 10.

J'ai vu les deux premiers épisodes de la saison 1, c'est effectivement très fort. Pas totalement réussi non plus (ca viendra peut-être) mais sacrément fort tout de même.

Il n'y a pas à dire, je préfère les traitement réalistes comme Sleeper Cell aux séries "fun" comme "24H chrono". En fait, ce qui est bien avec la télé US, c'est qu'on a les deux et que justement, on a pas à faire de choix : on prend les deux et on s'éclate :mrgreen:
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Répondre