Clint Eastwood

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Clint Eastwood

Message par Breezy »

Ronflant ?
Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Clint Eastwood

Message par Wagner »

Eastwood fait beaucoup de films et tout n'est pas de la même eau, ce n'est pas en soi un problème. Je ne pense pas que j'irai voir le nouveau: à chaque fois que je découvre un Clint en salles je me plante. J'ai l'impression qu'on m'a volé deux heures avec Minuit dans le jardin du bien et du mal, Invictus (...) et je ne sais plus quoi. Après il a fait des tas de films que j'adore. Doux dur et dingue par exemple.
Image

Ego sum qui sum
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24397
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Clint Eastwood

Message par Nestor Almendros »

Wagner a écrit :J'ai l'impression qu'on m'a volé deux heures avec Minuit dans le jardin du bien et du mal, Invictus (...) et je ne sais plus quoi. Après il a fait des tas de films que j'adore. Doux dur et dingue par exemple.
Ah oui quand même :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par Flol »

Et Pink Cadillac aussi, non ?
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Clint Eastwood

Message par ballantrae »

Par fidélité, j'irai quand bien même la référence lue ici ou là à Lelouch fait un peu frémir!!!!
Cela ne daterait pas d'hier que notre cher Clint ferait des films inégaux (aprèsHonkytonk man, il a fallu supporter le plutôt basique Firefox; après Bird, c'était le honteux La relève pour ne prendre que deux exemples) mais on a pu croire à une qualité très régulière avec la série qui précède (pour ma part, c'est un sans faute intense de Mystic river à Changeling...j'aime bien, sans plus, Gran torino et invictus).
Le problème de la critique consiste peut-être dans sa soumission aux jeux de yoyo dans l'évaluation des cinéastes au coup par coup. Je pense que quelles que soient les qualités de ce Here after, clint demeure l'un des plus grands cinéastes en activité (les autres? disons Mallick, Resnais, Sokourov,De Oliveira...).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par hellrick »

Démontage en règle dans le dernier Mad Movies, quoiqu'il ait droit à un gros 6 de la part de Gilles Esposito, un bon gars :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24397
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Clint Eastwood

Message par Nestor Almendros »

ballantrae a écrit :Le problème de la critique consiste peut-être dans sa soumission aux jeux de yoyo dans l'évaluation des cinéastes au coup par coup. Je pense que quelles que soient les qualités de ce Here after, clint demeure l'un des plus grands cinéastes en activité (les autres? disons Mallick, Resnais, Sokourov,De Oliveira...).
Et puis le film gagnera peut-être à froid, avec le temps, comme ce fut le cas pour CREANCE DE SANG ou JUGE COUPABLE, deux petits opus qui se révèlent finalement suffisamment intéressants grâce à quelques détails. En tout cas ça s'est passé comme cela pour moi :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Clint Eastwood

Message par AtCloseRange »

Nestor Almendros a écrit :
ballantrae a écrit :Le problème de la critique consiste peut-être dans sa soumission aux jeux de yoyo dans l'évaluation des cinéastes au coup par coup. Je pense que quelles que soient les qualités de ce Here after, clint demeure l'un des plus grands cinéastes en activité (les autres? disons Mallick, Resnais, Sokourov,De Oliveira...).
Et puis le film gagnera peut-être à froid, avec le temps, comme ce fut le cas pour CREANCE DE SANG ou JUGE COUPABLE, deux petits opus qui se révèlent finalement suffisamment intéressants grâce à quelques détails. En tout cas ça s'est passé comme cela pour moi :wink:
Je les préfère largement à tous ces derniers films depuis Million Dollar Baby... Dans ces dernières années, le Eastwood décontracté (les 2 films précédents, Space Cowboys ou Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal) aura toujours ma préférence au Eastwood pontifiant (tout depuis Mystic River).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Clint Eastwood

Message par Federico »

Long et passionnant entretien avec Cécile de France dans l'émission Projection Privée qui raconte sa récente expérience avec Clint Eastwood et ses méthodes de tournage (notamment le fait qu'il ne tourne qu'une prise) :

http://www.franceculture.com/emission-p ... 01-15.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par Flol »

Revu hier The Bridges of Madison County.
Un chef-d'oeuvre de délicatesse, de sobriété, de justesse, avec un magnifique jeu sur les attentes et les silences.
Et c'est tout de même une des seules fois (si ce n'est la seule) dans la carrière de Clint qu'on le voit aussi humain et aussi fragile (après 40 ans de carrière, on le voit ENFIN pleurer ! :o).
La séquence des voitures sous la pluie, c'est pas possible, c'est un véritable crève-coeur...
A mon sens, Clint ne fera jamais mieux. Et je vais même me faire violence en disant que le Clint d'aujourd'hui (un peu plus balourd dans ses effets et ses personnages pas très bien écrits) serait incapable de refaire un film comme celui-ci...
Dernière modification par Flol le 7 févr. 11, 18:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Clint Eastwood

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Hier The Bridges of Madison County.
Un chef-d'oeuvre de délicatesse, de sobriété, de justesse, avec un magnifique jeu sur les attentes et les silences.
Et c'est tout de même une des seules fois (si ce n'est la seule) dans la carrière de Clint qu'on le voit aussi humain et aussi fragile (après 40 ans de carrière, on le voit ENFIN pleurer ! :o).
La séquence des voitures sous la pluie, c'est pas possible, c'est un véritable crève-coeur...
A mon sens, Clint ne fera jamais mieux. Et je vais même me faire violence en disant que le Clint d'aujourd'hui (un peu plus balourd dans ses effets et ses personnages pas très bien écrits) serait incapable de refaire un film comme celui-ci...
Il faudrait que je le revoie (le souvenir commence à être lointain) mais les enfants de Meryl Streep dans Madison County m'avaient semblé particulièrement caricaturaux et mal écrits et ça m'avait empêché de placer le film dans les meilleurs Eastwood malgré la magnifique scène finale.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par Flol »

Alors c'est justement le souvenir que j'en gardais aussi, celui de personnages secondaires caricaturaux (en particulier le fils qui, au départ, rejette totalement l'histoire de sa mère) et qui avaient tendance à plomber un peu le film...sauf qu'en fait non, eux aussi évoluent au fil du récit de leur mère, et ils ont même droit à une jolie scène entre frère et soeur.
Donc 24h après son visionnage, j'ai beau chercher, je ne trouve quasiment pas de défauts à ce film. :|
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Clint Eastwood

Message par Federico »

Ratatouille a écrit :Revu hier The Bridges of Madison County.
Un chef-d'oeuvre de délicatesse, de sobriété, de justesse, avec un magnifique jeu sur les attentes et les silences.
Et c'est tout de même une des seules fois (si ce n'est la seule) dans la carrière de Clint qu'on le voit aussi humain et aussi fragile (après 40 ans de carrière, on le voit ENFIN pleurer ! :o).
Comme acteur-réalisateur, il en avait déjà montré un émouvant aperçu dans Honkytonk Man et Impitoyable.
Et comme réalisateur seul, bien plus tôt avec le magnifique Breezy.
Ratatouille a écrit : La séquence des voitures sous la pluie, c'est pas possible, c'est un véritable crève-coeur...
Jamais une poignée de porte n'a semblé un objet aussi vital. :oops:
Bien sûr, on pourra trouver que la dramaturgie (pleureuse ?) de la pluie diluvienne rajoute un effet (tout comme dans la scène finale en taxi avec le chat dans Breakfast at Tiffany's) mais c'est une séquence poignante (sans jeu de mot).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: Clint Eastwood

Message par Tuck pendleton »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par Flol »

Clint se défend de ne pas avoir fait ce spot en honneur à l'administration Obama :
http://www.thewrap.com/tv/article/clint ... ppet-35149
Répondre