Halloween 3 (Tommy Lee Wallace - 1982)
Publié : 14 févr. 09, 15:06
Quel dommage que ce film soit si mésestimé par la critique et aussi de part du public qui il me semble n'a jamais pardonné à Carpenter d'en avoir fait autre chose qu'un nouvel Halloween avec la carcasse bringuebalante de Michael Myers. Le film s'en éloigne ostensiblement pour en faire un loner. L'histoire du film est assez intéressante et le scénario répudié par Nigel Kneale qui n'a jamais supporté de voir autant de nihilisme dans le métrage est d'une audace absolument inouie.
la trame est simple et l'ouverture nous met totalement dans une ambiace crispante avec un homme qui court poursuivi par des hommes de main, alors on se demande ce que peut bien vouloir cette poursuite, on se rappelle comme ça par hasard de la poursuite du chien de traineau qui faisait également l'ouverture du film de Big John, notre homme est donc traqué par des hommes de main qui le pourchassent, le climax est très fort rehaussé par une musique électronique géniale de Carpenter, Notre homme fini à l'hôpital et est vite pris en main par les services, lorsqu'il est transporté on découvre un masque d'halloween qu'il tient fermement sur son buste. Plus tard Chaliss incarné par une tête bien connu des fans de Carpenter Tom Atkins est rejoint par la suite par la fille de l'homme hospitalisé. Ellie et Chaliss comprennent assez rapidement que quelque chose ne tourne pas rond et ils partent enquêter du côté de Santa Clara.
Ce qu'il vont découvrir est une ville de forte tradition irlandaise sous contrôl quasi total où le principal dirigeant parait être un fabriquant de masque nommé Conal Cochran incarné par Dan O'Herlihy, le bienfaiteur de la ville. L'industriel machiavélique à trouvé le moyen de vendre des masques d'un genre nouveau sur lequel se trouve une puce électronique qui entraîne des effets particuliers.
Que dire de plus sur ce film excellent voué aux gémonies par pratiquement tout le monde. Est-ce son histoire? Ses effets gore plutôt choquant dans le style de The Thing mais bien plus macabre dans leur exécution? On ne sait toujours pas pourquoi ce film riche en suspenses et très bizarre est si vilipendé. Le film est doté d'un scope à tomber par terre, il suffit aussi de comprendre que Dean Cundey est présent pour la parure de ce film atypique. Cadrages splendide, composition élaborée dans la gestion d'un espace géométrique, rien n'est laissé au hasard (en fait si, il y des erreurs techniques bizarres comme l'apparition de la caméra avec les techniciens dont on voit leur ombre sur un mur)
Ce film qui mêle paganisme et sacrifice n' est pas malsain, il raconte une histoire originale et très horrible voir choquante mais l'ambiance très fin du monde pourrait s'il avait été dirigé par Carpenter s'intercaler entre The Thing et in the Mouth of Madness et faire partie d'une quadrilogie .
la trame est simple et l'ouverture nous met totalement dans une ambiace crispante avec un homme qui court poursuivi par des hommes de main, alors on se demande ce que peut bien vouloir cette poursuite, on se rappelle comme ça par hasard de la poursuite du chien de traineau qui faisait également l'ouverture du film de Big John, notre homme est donc traqué par des hommes de main qui le pourchassent, le climax est très fort rehaussé par une musique électronique géniale de Carpenter, Notre homme fini à l'hôpital et est vite pris en main par les services, lorsqu'il est transporté on découvre un masque d'halloween qu'il tient fermement sur son buste. Plus tard Chaliss incarné par une tête bien connu des fans de Carpenter Tom Atkins est rejoint par la suite par la fille de l'homme hospitalisé. Ellie et Chaliss comprennent assez rapidement que quelque chose ne tourne pas rond et ils partent enquêter du côté de Santa Clara.
Ce qu'il vont découvrir est une ville de forte tradition irlandaise sous contrôl quasi total où le principal dirigeant parait être un fabriquant de masque nommé Conal Cochran incarné par Dan O'Herlihy, le bienfaiteur de la ville. L'industriel machiavélique à trouvé le moyen de vendre des masques d'un genre nouveau sur lequel se trouve une puce électronique qui entraîne des effets particuliers.
Que dire de plus sur ce film excellent voué aux gémonies par pratiquement tout le monde. Est-ce son histoire? Ses effets gore plutôt choquant dans le style de The Thing mais bien plus macabre dans leur exécution? On ne sait toujours pas pourquoi ce film riche en suspenses et très bizarre est si vilipendé. Le film est doté d'un scope à tomber par terre, il suffit aussi de comprendre que Dean Cundey est présent pour la parure de ce film atypique. Cadrages splendide, composition élaborée dans la gestion d'un espace géométrique, rien n'est laissé au hasard (en fait si, il y des erreurs techniques bizarres comme l'apparition de la caméra avec les techniciens dont on voit leur ombre sur un mur)
Ce film qui mêle paganisme et sacrifice n' est pas malsain, il raconte une histoire originale et très horrible voir choquante mais l'ambiance très fin du monde pourrait s'il avait été dirigé par Carpenter s'intercaler entre The Thing et in the Mouth of Madness et faire partie d'une quadrilogie .