CSI - saison 09

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

CSI - saison 09

Message par pol gornek »

09x01 :

La fin de la saison précédente nous avait laissé le souffle coupé. Moins que la soeurette Miami, mais bien atteint quand même. Après avoir vu le premier épisode des aventures de H., on pouvait craindre que les scénaristes nous ressortent le même type du lapin du chapeau. Heureusement, ils assument jusqu'au bout. Warrick meurt dans les bras de Grissom (bon, faut avouer que les news concernant le départ de l'acteur ne laissait guère planer de doutes).

La série joue la carte de l'émotion sans trop en faire. Les puristes seront convaincus, les autres, toujours pas. L'enquête en elle-même va vite (on aurait pu s'attendre au fil rouge de la saison). Et les dernières scène, émouvantes, contredisent en partie l'essence de la série. Bien que l'on ne sache rien (ou presque) de la vie intime des personnages, on a quand appris à les aimer, les connaître, et leur disparition laisse toujours un frisson glaçant. A noter que les auteurs jouent très bien cette carte, dans une sorte de mise en abyme. Révélant un fait important du personnage, que ses collègues (sa famille) ne savaient pas. CSI appuie un peu plus son caractère de procedural brute et autocentré sur son milieu professionel, et de faire des autres protagonistes, notre équivalent. Une note thématique intéressante et bien amené dans cet excellent épisode.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Nancy Allen
trop pas ça la life
Messages : 651
Inscription : 30 août 05, 16:13

Re: CSI - saison 09

Message par Nancy Allen »

j'ai pleuré comme un bébé
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: CSI - saison 09

Message par Watkinssien »

Excellent épisode qui me confirme que cette série est un must !
Image

Mother, I miss you :(
Répondre