Dennis Hopper (1936-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Dennis Hopper à la Cinémathèque française

Message par Silencio »

Et les conférences, c'est trop demander ? :D
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: Dennis Hopper à la Cinémathèque française

Message par Super Soul »

Silencio a écrit :Et les conférences, c'est trop demander ? :D
A compter de la semaine prochaine, les conférences seront mises en ligne 15 jours après le déroulement de chacune d'entre elles.
Thanx for asking, stay tuned.
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Notez les films naphtas - Juin 2010

Message par Eusebio Cafarelli »

J'ai enfin regardé, en guise d'hommage, ce film que je n'avais jamais vu :

Image

Extraordinaire ! Marqué par son époque mais étonnamment moderne, j'ai d'ailleurs failli ne pas le mettre en naphta. Chef d'oeuvre ! Mon film du moi.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films naphtas - Juin 2010

Message par Demi-Lune »

Je n'ai jamais accroché à Easy Rider, malgré son statut et son influence sur le mouvement cinématographique américain des 70's. A ce titre, l'analyse pertinente de Peter Biskind selon laquelle la fin du film préfigure, douze ans à l'avance, celle du Nouvel Hollywood, fait d'Easy Rider autant un témoignage précieux sur les mentalités de l'époque qu'un manifeste assez complet résumant ce qu'est cette mouvance cinématographique, au sein de laquelle les tabous sont balayés, dans une ode à la liberté teintée de violence, de sexe et de drogue. Personnellement, je retiens surtout la bande originale et la prestation, même courte, de Jack Nicholson, ainsi qu'un certain plaisir à voyager avec les protagonistes sur les routes américaines, car, à côté de ça, le scénario reste des plus anémiques, les dialogues d'une pauvreté extrême, le rythme chaotique, et la réalisation de Dennis Hopper, bien que débridée, souvent pénible dans ses tics maintenant un peu datés (la séquence de trip dans le cimetierre est vraiment très pénible). Vraiment pas un incontournable à mes yeux, même s'il a été influent et important en son temps.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dennis Hopper

Message par Jeremy Fox »

Aujourd'hui en ligne sur le site, le test de Out of the Blue par Frederic Mercier sorti dans la série Serial Polar de chez Bach Films.
Grominet
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 12 mai 11, 10:46

Re: Dennis Hopper (1936-2010)

Message par Grominet »

! J'étais persuadé que c'était lui le réalisateur de Easy Rider. J'en apprend tous les jours :) Du coup, je me fais une fausse idée, je vais voir ce que donne les films en question. Merci pour les infos.
La fiction nous transporte et nous fait oublier la réalité (ou pas...)
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1976
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Dennis Hopper (1936-2010)

Message par Frank N Furter »

:?:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Dennis Hopper (1936-2010)

Message par riqueuniee »

Grominet a écrit :! J'étais persuadé que c'était lui le réalisateur de Easy Rider. J'en apprend tous les jours :) Du coup, je me fais une fausse idée, je vais voir ce que donne les films en question. Merci pour les infos.
Je comprends d''autant moins que Hopper est bien le réalisateur de Easy rider ...
Grominet
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 12 mai 11, 10:46

Re: Dennis Hopper (1936-2010)

Message par Grominet »

8) Et bien Google a eu raison de moi. J'ai cru voir une filmographie un peu plus haut et ne voyant pas figurer Easy Rider, je me suis fait la reflexion "Tiens, je pensais qu'il l'avait fait", un petit coup de Google et j'ai cru voir en tant que Realisateur Peter Fonda. Voilà l'explication. Shit happens
Et oui, j'ai lu entre les lignes pour ne pas voir cette Immense affiche de Easy Rider un peu plus haut 8)
La fiction nous transporte et nous fait oublier la réalité (ou pas...)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Dennis Hopper (1936-2010)

Message par riqueuniee »

:?: Quand on tape "easy rider" dans google, le premier site proposé est wikipedia, et la première ligne est "easy rider est un film réalisé en 1969 par Dennis Hopper".
Grominet
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 12 mai 11, 10:46

Re: Dennis Hopper (1936-2010)

Message par Grominet »

Le but de ta reflexion est de me faire sentir con ? j'ai lu entre les lignes sans rentrer dans le premier lien. J'ai aperçu le nom de Peter Fonda et j'ai pas été plus loin. Remarque inutile
La fiction nous transporte et nous fait oublier la réalité (ou pas...)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Dennis Hopper (1936-2010)

Message par riqueuniee »

C'est surtout que je ne comprends pas comment tu as pu apercevoir le nom de Peter Fonda dans le premier lien : il n'y est pas. Du moins quand on fait sa recherche google à partir de easy rider.
Il y a sans doute dans la façon dont tu as fait ta recherche un élément qui m'échappe, d'où mon incompréhension.
Grominet
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 12 mai 11, 10:46

Re: Dennis Hopper (1936-2010)

Message par Grominet »

C'est surement ça...Ca n'a aucun intérêt de toutes les façons. My mistake, j'expliquerais de manière plus précise la prochaine fois !
La fiction nous transporte et nous fait oublier la réalité (ou pas...)
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Dennis Hopper (1936-2010)

Message par lecoinducinéphage »

Image

Dans la série ma vie est un roman, la biographie de Dennis Hopper par Tom Folsom "Born to be wild - Dennis Hopper, le voyage dans le rêve américain" : http://www.payot-rivages.net/livre_Born ... 28826.html
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Dennis Hopper (1936-2010)

Message par Kevin95 »

THE AMERICAN DREAMER (L.M. Kit Carson et Lawrence Schiller, 1971) découverte

Documentaire cadrant Dennis Hopper au moment même où il monte son deuxième film The Last Movie, non pas près des studios mais dans un coin reculé, à l’abri des regards pendant que la Universal se fait un sang d'encre. Le plus étonnant avec ce doc, c'est qu'il filme très peu l'ami Dennis au travail (seul un bon quart d'heure est consacré au montage de son long-métrage) mais plutôt l'homme déambulant, balançant des vérités sur la vie, la politique, son image publique, tirant au pistolet dans des terrains vierges ou se tapant des camions de gonzesses tout en théorisant sur l'orgie en cours.

La dimension sexuelle du personnage est d’ailleurs au cœur du doc, dans la bouche d'Hopper (qui ne parle quasiment que de ça) comme à l'image (la palme à un bain à trois explicite). L'autre aspect important est évidemment la dope, jamais à l'image mais toujours sous-entendu par le comportement de l'artiste et ses sbires. Tout ce beau monde agit comme une communauté hippie, tantôt drôle, tantôt séduisante ou flippante (le regard d'Hopper se fait aussi noir notamment lorsqu'il légitime sur les bords, la bière à la main, les exactions de Charles Manson). Drôle et perché, The American Dreamer est plus un reportage détourné par la persona de son sujet qu'un documentaire sincère et précis sur son travail. L’odeur du fake est sensible, que ce soit dans les crédits (Hopper co-scénariste) que dans certaines déclarations ou dans une phrase lancée innocemment à la fin ("il faut que les gens sachent que je me fous d'eux").

Plus intéressants sont les accès de sincérité d'Hopper comme son regard tendu sur la table de montage, son arrogance quant à la sortie de The Last Movie (on connait la fin) ou son travail de photographe. C'est dans les interstices qu'il faut regarder, sans ça c'est une sorte d'I'm Still Here seventies complétement défoncé (ce qui est pas mal non plus).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre